Subscribe

French Legislative Election: Roland Lescure Candidate for En Marche! in North America

Mettant fin à une carrière de banquier d’investissement à Montréal, le frère cadet du fondateur de la chaîne Canal + et président du festival de Cannes a annoncé ce matin sa candidature au poste de député pour la première circonscription des Français de l’étranger.

Le 6 avril dernier, Roland Lescure quittait son poste de numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il était chef des placements depuis 2009, pour “[s’]engager davantage dans la vie publique et politique” en France. A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, “je souhaite jouer un rôle plus actif à un moment déterminant pour la France et l’Europe tout entière”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Roland Lescure a aussitôt rejoint le mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron à Montréal, où il a distribué des tracts et animé des rencontres avec les électeurs expatriés. Il sera candidat, en juin prochain, pour représenter à l’Assemblée nationale les Français installés au Canada et aux Etats-Unis. Son investiture a été annoncée ce jeudi 11 mai par le secrétaire général de La République en Marche, le parti politique affilié au mouvement centriste.

Sa campagne commencera officiellement le lundi 15 mai, à New York. “Il faut que les Français qui vivent en Amérique du Nord nous aident à transformer la France”, a déclaré le candidat sur sa page Facebook, créée le 9 mai dernier. “Je souhaite être leur porte-voix.”

Avant de s’installer au Canada en 2009, Roland Lescure a dirigé les fonds d’investissement Natixis et Groupama et a servi comme fonctionnaire au ministère des Finances, où il a notamment œuvré à la mise en place de l’euro. En clin d’œil à sa carrière financière, Bloomberg a surnommé le Français “l’expat’ à 150 milliards de dollars” dans un portrait publié en avril dernier.

11 députés pour représenter les Français de l’étranger

Les samedis 3 et 17 juin prochains en Amérique du Nord (et les dimanches 11 et 18 juin en France), les Français seront à nouveau appelés aux urnes. Chacune des 577 circonscriptions législatives désignera un député qui siègera pendant cinq ans à l’Assemblée nationale. Les Français de l’étranger sont représentés par onze élus, répartis entre onze circonscriptions.

La première circonscription regroupe les 202 014 électeurs français inscrits en Amérique du Nord. Ils sont représentés depuis juin 2013 par le député républicain Frédéric Lefebvre, élu avec 53,75% des voix (son opposant socialiste, Franck Scemama, avait recueilli 46,25% des voix). Le député républicain sortant sera à nouveau candidat cette année.

Pour le moment, neuf Français installés aux Etats-Unis ou au Canada ont annoncé leur candidature. Les candidatures aux élections législatives resteront ouvertes jusqu’au lundi 15 mai prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related