Je m'abonne

Des films français à l’affiche du New York African Film Festival

La 25e édition du Festival de films africains se déroulera à New York du 16 au 22 mai. Au programme : des hommages aux pionniers du cinéma africain et plusieurs productions françaises qui interrogent les banlieues, l’adolescence et le rapport aux origines.

Diffusé pour la première fois aux Etats-Unis, le court métrage Gagarine a été réalisé en 2015 par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Yuri, la vingtaine, a grandi dans une cité d’Ivry et doit dire adieu au décor de son enfance lorsque son immeuble est démoli.


Trois autres formats courts ont également été tournés en France. Dans Le bleu blanc rouge de mes cheveux, Josza Angembe évoque le difficile parcours d’une jeune femme pour obtenir la citoyenneté française, alors que ses parents s’y opposent. Nulle part, de la réalisatrice Askia Traoré, se déroule à Nantes : à la suite d’un enterrement, un jeune homme retourne dans son quartier et y retrouve son amour d’enfance. Un thème qu’explore également Benoît Grimalt dans Retour à Genoa City. Après avoir quitté Nice pendant vingt ans, il s’y rend à nouveau pour revoir sa grand-mère.


Parmi les longs métrages, Wallay, de Berni Goldblat, est un conte moderne sur l’adolescence et le rapport aux racines familiales. Ady est ce que l’on appelle un enfant à problèmes. Le temps d’un été, son père l’envoie loin de la France, dans son pays d’origine : le Burkina Faso. Une autre vie l’attend là-bas, le jeune occidental va être confronté à l’humilité de ses origines. La film franco-arabe The Wedding Ring de Rahmatou Kaita explore de son côté les relations hommes-femmes et entre époux dans les sociétés sahéliennes.


Parmi la sélection, plusieurs films francophones seront diffusés avec des sous-titres anglais. Borders, de la Burkinabaise Apolline Traoré, retrace le voyage de quatre femmes de Dakar à Lagos. L’héroïne congolaise de Maki’la, orpheline à 13 ans, se bat pour survivre dans les rues de Kinshasa. Quant au classique Selbe de la Sénégalaise Safi Faye, sorti en 1983, il a été restauré dans sa version d’origine en wolof, français et anglais.


African Film Festival
Du 16 au 22 mai 2018
Plusieurs cinéma à New York
www.africanfilmny.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

French Movies on the Bill at the New York African Film Festival

The 25th edition of the African Film Festival is taking place in New York from May 16 through 22. The program includes homages to the pioneers of African cinema along with a selection of Francophone works broaching subjects such as the suburban banlieue areas, adolescence, and the relationship with one’s origins.

The short film Gagarine filmed in 2015 by Fanny Liatard and Jérémy Trouilh will be screened for the first time in the United States. The movie follows Youri, a twentysomething man who grew up in the projects of Ivry who has to say goodbye to the backdrop of his childhood when his building is demolished.

Three other short films at the festival are also set in France. In Le Bleu blanc rouge de mes cheveux, Josza Angembe portrays a young woman’s difficult journey to obtain French citizenship despite her parents’ disapproval. Askia Traoré’s Nulle part takes place in Nantes, and sees a young man return to his home neighborhood and find his childhood sweetheart following a funeral. This theme is also explored by Benoît Grimalt in Retour à Genoa City, in which the leading character returns to Nice to see his grandmother after moving away 20 years ago.


The feature-length films include Berni Goldblat’s Wallay, a modern tale of adolescence and ties to familial roots. Ady is what most people would call a “problem child,” and one summer his father sends him far away from France to the country of his elders, Burkina Faso. There, another type of life awaits, and the young Westerner is confronted with the humility of his heritage. Franco-Arab movie The Wedding Ring by Rahmatou Kaita is another of the festival’s feature movies, and explores relationships between spouses and between men and women in Saharan societies.


Several movies in the Francophone selection will be shown with English subtitles. Burkinabe director Apolline Traoré’s film Borders retraces the journey of four women from Dakar to Lagos. In another offering,  Maki’la, the Congolese lead character finds herself orphaned at the age of 13 and forced to fight to survive on the streets of Kinshasa. And the classic 1983 documentary movie Selbe: One Among Many by Senegalese director Safi Faye has been restored in its original version in Wolof, French, and English.


African Film Festival
From May 16 through 22, 2018
Various theaters in New York
www.africanfilmny.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related