Je m'abonne

Des présidentielles françaises à l’heure américaine

Article Partenaire:
Sling_Television

Souvent, nos amis américains demandent si l’élection de Donald Trump a quelques répercussions sur l’élection du président français. Il nous semble que non car, dans chaque pays, les élections sont avant tout des affaires locales, peu influencées par ce que se passe à l’extérieur. Le propos est à nuancer cependant, car on assiste à une lente et progressive influence de la politique américaine sur la politique française.

Ainsi le principal parti de droite en France, gaulliste et démocrate chrétien à l’origine, s’appelle depuis deux ans Les Républicains, ce qui est une référence directe et non dissimulée au Parti républicain des États-Unis. Son candidat, François Fillon, se réclame à la fois du conservatisme social et de l’économie de marché, ce qui est exactement la synthèse américaine qu’entend représenter le Parti républicain.

Un autre emprunt significatif au régime américain, récent, est le recours aux Primaires pour sélectionner le candidat du Parti. On observera qu’en France, comme aux Etats-Unis, les Primaires favorisent les outsiders. Les Républicains, à leur propre surprise, ont désigné François Fillon contre des candidats plus représentatifs de l’establishment, comme l’était Alain Juppé. C’est ce qui s’est produit aux Etats-Unis après la désignation de Donald Trump.

Pareillement, les militants socialistes ont sélectionné Benoît Hamon, relativement inconnu, plutôt que leur leader naturel qui aurait été le Premier ministre sortant, Manuel Valls.

Enfin, la candidate nationaliste, Marine Le Pen, bien qu’issue d’une très ancienne tradition française, favorable au repli sur soi et à la fermeture des frontières, s’identifie volontiers à Donald Trump ; elle voit en lui un modèle, mais ce n’est pas, pour ses électeurs, un argument déterminant.

On notera dans cette élection une permanence de l’antiaméricanisme français, mais sans l’excès de naguère : le candidat d’extrême-gauche, Jean-Luc Mélenchon, raille le capitalisme américain, mais plus guère avec le vocabulaire de guerre froide des années 1960. Le candidat conservateur, François Fillon, et la candidate nationaliste, Marine Le Pen, évoquèrent un rapprochement possible avec la Russie de Poutine, mais c’est moins par hostilité envers les Etats-Unis que pour restaurer ce qu’ils estiment devoir être la place de la France, à mi-chemin entre les grandes puissances plutôt qu’alignée sur l’une d’entre elles : c’est la vieille tradition gaulliste.

Sling_Frenchelections_Intent_670x400

Plus généralement, le faible ou inexistant antiaméricanisme des candidats témoigne du recul général chez les intellectuels français de l’hostilité envers les États-Unis, le capitalisme et la société de consommation. À l’exception de Madame Le Pen, les politiciens sont en voie de réconciliation avec ce qu’il est convenu d’appeler la mondialisation aux couleurs des Etats-Unis.

Avant même de connaître le résultat, très incertain à quelques jours du scrutin, quelques traits majeurs se dégagent de cette campagne, certains inattendus. Le plus surprenant et que nul n’aurait envisagé, il y a trois mois, la percée du candidat centriste, Emmanuel Macron.

De tradition, comme aux Etats-Unis, comme partout, la droite s’oppose à la gauche et le centre est pulvérisé, voué à se rallier à l’un ou à l’autre. Cette fois-ci, l’inverse arrive : Macron, ni socialiste, ni conservateur, est le vainqueur possible. Tel un aimant, il rallie les ténors de la gauche comme de la droite. Son parti, qui n’existait pas il y a six mois, En Marche, devient, par ses membres inscrits, le premier parti de France. La personnalité de Macron, plus que son programme, séduit : sa jeunesse surtout, il a 39 ans, et sa nouveauté. Bien des Français sont en quête d’un renouvellement de la classe politique, ce que Macron incarne, et de solutions concrètes, non idéologiques, ce que Macron promet. Soudain, il donne un coup de vieux à tous les autres candidats et autres partis historiques, y compris au Front national de Madame Le Pen. Son inexpérience totale ne dérange pas ses supporters, bien au contraire, et nombre de jeunes, qui d’ordinaire s’abstiennent, sont aujourd’hui tentés par Macron.

Autre enseignement de cette campagne, quel que soit le résultat final : l’effondrement de la gauche. Celle-ci est divisée entre deux candidats rivaux, farouchement antinomiques, Jean-Luc Mélenchon radicalement anticapitaliste, héritier de la Révolution jacobine et du communisme, et en face, Benoît Hamon, un social-démocrate teinté de libertaire qui se singularise en proposant la légalisation du cannabis… comme au Colorado.

A l’évidence, la gauche française ne parvient pas à se rénover et à épouser une ligne claire à l’image de la social-démocratie allemande, suédoise ou britannique. Du côté du Front national, on serait tenté de dire : rien de nouveau. Le nationalisme français, anti-européen, anti-immigration, anticapitaliste, vient de loin dans l’histoire de France : depuis qu’il s’est trouvé un leader charismatique, Jean-Marie Le Pen initialement, puis sa fille Marine, il attire un quart des électeurs, mais pas plus. Dans un système majoritaire comme l’est la démocratie française, le Front national ne peut pas gagner, parce qu’au second tour, il suscite l’alliance de tous les autres contre lui, au nom des valeurs dites républicaines. Il n’empêche que la puissance inaltérable du Front national révèle qu’un quart des Français se sent mal à l’aise dans la France moderne et ouverte sur le monde : ce qui est préoccupant.

La forme ultime d' »américanisation » de la vie politique française telle que révélée dans cette campagne est la personnalisation du scrutin. On s’attache moins aux programmes, auxquels nul ne croit trop, qu’aux candidats. Qu’importe le programme de Macron, puisqu’il a 39 ans. Qu’importe le caractère fantaisiste du programme de Mélenchon aussi longtemps qu’il est révolutionnaire. Peu importe ce que propose Marine Le Pen aussi longtemps qu’elle se dresse contre ce qu’elle appelle l’islamisation de la France.

Quant à François Fillon qui, il y a trois mois, paraissait certain de l’emporter, son programme qui est le plus construit de tous est oublié depuis que lui-même et son épouse sombrent dans un scandale financier.

Il est d’ailleurs nouveau, sans précédent dans les campagnes antérieures, que l’honnêteté des candidats soit, cette fois-ci, scrupuleusement analysée. Naguère, la corruption occupait peu les Français, qui considéraient que tous les hommes politiques étaient plus ou moins malhonnêtes. Sans doute, les réseaux sociaux, ardents à dénicher les secrets de famille, ont-ils contribué à placer la corruption et la fortune des candidats au cœur du débat. Une grande différence subsiste avec les États-Unis : les Français ne sont pas prêts de voter pour un milliardaire. Alors que Donald Trump n’a cessé de mettre en avant sa fortune, tous les candidats français expliquent qu’ils sont pauvres. Ou presque…


Retrouvez toute l’actualité politique et tous les sondages politiques en français et bien plus grâce au French Bouquet sur Sling TV.

Sling TV offre la possibilité de visionner en streaming les programmes et émissions des huit derniers jours. Regarder ici gratuitement pendant 7 jours France 24 en français et les chaînes de TV5MONDE (TV5MONDE Info, TV5MONDE Style, TV5MONDE Cinema on Demand, et TiVi5MONDE).

Diffusion de programmes :

*Toutes les heures indiquées sont GMT+2 (heure de Paris)

TV5MONDE Info

Du lundi 17 avril au vendredi 21 avril : 

Du lundi 17 au vendredi 21 avril, « 64’, Le Monde en Français » le journal francophone international de TV5MONDE, diffusera une série de portraits d’expatriés français qui se sont engagés dans la campagne présidentielle.

Dimanche 23 avril & dimanche 7 mai :

De 19h00* à minuit, TV5MONDE diffusera la « Soirée Électorale » de sa chaîne partenaire, France 2. Les représentants des instituts de sondages et les personnalités de la vie politique seront présents en plateau pour commenter les résultats de ces deux tours de l’élection présidentielle.

Mercredi 3 mai – Le Débat

Le débat d’entre deux tours, co-organisé par France 2 et TF1, réunira les deux candidats qualifiés pour le second tour le mercredi 3 mai à 23h10* (heure de Paris, à confirmer)*.

 

France 24

A partir du lundi 3 avril : Journal de campagne à 18h15 et 21h15, du lundi au vendredi :

Dimanches 23 avril et 7 mai de 22h à minuit :

Soirée électorale :

Suivez en temps réel, en compagnie de Roselyne Febvre et Raphaël Kahane, l’évolution des résultats des élections présidentielles françaises dès l’ouverture des bureaux de vote.

Emissions habituelles:

Mardi : « Politique »
18h10
18h35

Mercredi : « Face à Face »
11h45 (4 diffusions)
16h45

Jeudi : « Politique »
17h15
17h33

Chaque samedi à 22h10

Reporters :

Antoine Cormery vous propose plusieurs numéros de reportages longs formats consacrés à l’élection présidentielle.

Rediffusion :

Dimanche 04h10 ; 12h10

Lundi 02h40 ; 12h40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

French Presidential Elections Under American Influence

Sponsored Content:
Sling_Television

Our American friends often ask if Donald Trump’s election has any repercussions for the French Presidential election. We are inclined to say no, because the elections in each country are mainly internal matters, little influenced by what is going on outside.  Still, the question is a bit more complicated, because we are seeing a slow and gradual increase in the influence of American politics on French politics.

Thus the main party on the right in France, originally Gaullist and Christian democrat, two years ago took the name “Republican,” a direct and open reference to the Republican party of the United States.  Its candidate, François Fillon, appeals at once to social conservatism and to a market economy, which is exactly the American synthesis that the French Republican party intends to represent.

Another recent and significant borrowing from the American system is the use of primary elections to select a party’s candidate. It is notable that in France, as in the United States, primaries favor outsiders. The Republicans surprised themselves by choosing François Fillon over more establishment candidates such as Alain Juppé. This is what happened in the United States with the selection of Donald Trump.

Similarly, socialist militants nominated the relatively unknown Benoît Hamon, rather than their natural leader, in this case the outgoing Prime Minister Manuel Valls. Finally, the nationalist candidate, Marine Le Pen, despite coming from a very old French tradition that favors turning inward and closing borders, is happy to identify herself with Donald Trump; she sees in him a model, but this is not a decisive argument for voters.

We can see in this election a continuation of French anti-Americanism, but without its past excesses: the candidate of the extreme left, Jean-Luc Mélenchon, derides American capitalism, but no longer with the cold war vocabulary of the 1960s.

The conservative candidate, François Fillon, and the nationalist candidate, Marine Le Pen, suggest a possible rapprochement with Russia’s Putin, but this is less from hostility towards the United States than in order to restore what they think should be France’s place midway between great powers rather than aligned with one of them; this is the old Gaullist tradition.

Sling_Frenchelections_Intent_670x400

More generally, the candidates’ weak or non-existent anti-Americanism is evidence that French intellectuals in general are stepping back from their typical hostility towards the United States, capitalism and a consumer society. With the exception of Madame Le Pen, politicians are in the process of reconciling with what is called globalization in American colors.

Even before knowing the result, which remains very uncertain just a few dates from the voting, we are able to note certain prominent features of this campaign, including some that are unexpected. The most surprising is one that no one could have predicted three months ago, that is, the rise of the centrist candidate Emmanuel Macron.

Traditionally, as in the United States and elsewhere, the right confronts the left and the center is demolished, left to join one side or the other. This time it is the reverse that is happening. Macron, who is neither socialist nor conservative, is the possible winner. Like a magnet he draws out prominent figures on the left as well as on the right. His party (En Marche, Onward) is becoming France’s leading party by number of registered members. It is more Macron’s personality than his program that attracts voters, and especially his youth (39 years old) and his novelty. Many Frenchmen seek a renewal of the political class, which Macron promises. Suddenly, he is making all the other candidates and their parties seem old, including Madame Le Pen’s National Front. His total inexperience does not bother his supporters; on the contrary, many young people who ordinarily do not vote are now tempted by Macron.

Another lesson of this campaign, whatever its final result, is this: the collapse of the left. The left is divided between two rival and ferociously opposed candidates, the radical anti-capitalist Jean-Luc Mélenchon, an heir of the Jacobin revolution and of communism, and Benoît Hamon, a social-democrat with a libertarian side who stands out for his proposal to legalize marijuana, as in Colorado.

It is clear that the French left cannot manage to renew itself by taking a clear position along the lines of German, Swedish or British social-democracy. As for the National Front, one is tempted to say: nothing new here. French nationalism, with its anti-European, anti-immigration, anti-capitalist views goes back far into France’s history. Since it found a charismatic leader, initially Jean-Marie Le Pen and then his daughter Marine, it has attracted a fourth of the electorate, but no more. In a majoritarian system like French democracy, the National Front cannot win because, in the second round, it provokes an alliance of all the others against it in the name of what are called republican values. Still, the persistent power of the National Front demonstrates that a quarter of the French are not comfortable with a France that is modern and open to the world, which is a concern.

The ultimate form of the “Americanization” of French political life as revealed in this campaign is the personalization of voting. There is less attachment to programs, which are generally not believed, than to candidates. Who cares about Macron’s program, since he is 39 years of age? Who cares that Mélenchon’s program is a fantasy, since he is revolutionary. Why should it matter what Marine Le Pen proposes as long as she stands up against what she calls the Islamizing of France.

As for François Fillon, who seemed three months ago sure to win: his program, which is the most developed, has been forgotten since he and his wife were overcome by a financial scandal. It is unprecedented, incidentally, in any previous campaign, that the honesty of candidates be so scrupulously analyzed. In the past, the French concerned themselves little with corruption, but assumed that all politicians were more or less dishonest. Social networks, which love to seek out family secrets, have undoubtedly contributed to placing corruption and the candidates’ wealth at the center of debate. One big difference with the United States remains: the French are not ready to vote for a billionaire. While Donald Trump was always displaying his fortune, all French candidates explain that they are poor, or almost.


Catch all of the political coverage and election polls in French with Sling TV‘s French Bouquet. 

Sling TV offers the possibility to stream programs and shows up to eight days after they run. For free during seven days, watch France 24 in French and the TV5MONDE channels (TV5MONDE Info, TV5MONDE Style, TV5MONDE Cinema on Demand, and TiVi5MONDE).

Broadcasting schedule:
*All times listed are GMT+2 (Paris time)

TV5MONDE Info

From Monday, April 17th to Friday, April 21st:

“64′, The World in French,” TV5MONDE’S French language international news program, will broadcast a series of portraits of French expatriates who have been actively following the presidential campaign.

Sunday, April 23rd and Sunday, May 7th

From 7:00 pm until midnight, TV5MONDE will broadcast the “Electoral Evening” of its partner channel, France 2. Polling organization representatives and political pundits will participate in a panel to comment on the results of the two rounds of the presidential election.

Wednesday, May 3rd – The Debate:

The debate between the two rounds of the election, co-organized by France 2 and TF1, will bring together the two qualified candidates for the second round Wednesday May 3rd at 11:10 pm* (Paris time, to be confirmed)*. 

You can also catch France 2’s daily news updates on TV5MONDE.

France 24

Starting on Monday, April 3rd (and running from Monday to Friday, each week): Campaign news at 6:15 pm and 9:15 pm

Sunday, April 23rd and Sunday, May 7th from 10:00 pm to midnight:

Soirée électorale:

Minute-by-minute updates on the French presidential elections, starting when the polling stations open, with Roselyne Febvre and Raphaël Kahane.

Regular Shows:

Tuesday: “Mardi Politique”
6:10 pm
6:35 pm

Wednesday: “Face à Face”
11:45 am (4 airings)
4:45 pm

Thursday: “Politique”
5:15 pm
5:33 pm

Saturdays at 10:10 pm:

Reporters:

Antoine Cormery presents several in-depth reports delving into issues revolving around the presidential election.

Rebroadcast:

Sunday 4:10 am ; 12:10 pm 

Monday 2:40 am ; 12:40 pm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related