Subscribe

French Quarter Jazz revient à New York

Pour sa deuxième édition new-yorkaise, French Quarter Jazz grandit. Le festival, qui présente la scène française en Amérique, s’étend désormais sur trois soirées, du 12 au 14 janvier, avec plus de 40 musiciens attendus, dans les clubs prestigieux Smalls, Joe’s Pub et Dizzy’s.

French Quarter Jazz tire son nom du Vieux Carré, le plus ancien quartier de La Nouvelle Orléans, berceau de ce genre musical. En janvier 2014, on avait pu écouter Thomas Enhco Trio, Guillaume Perret & The Electric Epic ou encore Eric Legnini Trio.

Cette année, le festival propose trois soirées organisées par le Paris Jazz Club, collectif qui regroupe plusieurs dizaines de salles de la capitale. “Il s’agit de mettre en valeur ces liens qui existent entre les Etats-Unis et la France dans le jazz, les artistes ne nous ont pas attendus pour se rapprocher”, explique Vincent Bessières, président du Paris Jazz Club.

La sélection musicale présente des artistes à des stades de carrière différents, concertistes émergents comme le trompettiste Julien Alour, ou solistes confirmés, en passant par des artistes déjà bien installés de ce côté-ci de l’Atlantique comme Jean-Michel Pilc ou Dan Tepfer. La programmation reflète aussi la grande diversité actuelle du répertoire jazz : des influences manouches de Marian Badoi aux fusions africaines de Grégory Privat et Sonny Troupé. “Le jazz est aujourd’hui mondialisé, métissé, entre modernité et nostalgie et puise ses sources dans une multitude de courants. Nous présentons cette année un beau panorama”, selon Vincent Bessières. La note finale sera jouée par le légendaire pianiste René Urtreger, octogénaire n’ayant jamais joué à New York, qui a autrefois accompagné Miles Davis, Chet Baker, Lester Young, Stan Gets ou Stéphane Grappelli.

 

Programme complet :

12 janvier

Pierrick Pedron | Marian Badoi | Julien Alour | Olivier Bogé | Yonathan Avishai

20h, Smalls Jazz Club

13 janvier

Airelle Besson & Nelson Veras | Cedric Hanriot Quintet | Grégory Privat & Sonny Troupé | Jean-Michel Pilc Trio

18h30, Joe’s Pub

 

14 janvier

René Urtreger Trio

19h30, Dizzy’s Club

 

Renseignements et réservations  sur le site France Rocks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related