Je m'abonne

Gonflés, les soufflés français au Texas !

La montée et la retombée de cette préparation typiquement française, à base d’ingrédients aussi simples que des œufs, sont la spécialité des restaurants Rise à Dallas et à Houston. Ce dernier, qui sert chaque soir quelque 300 soufflés, participera à la Houston Restaurant Week jusqu’au 4 septembre.

Souvent décrits comme magiques, les soufflés sortent du four gonflés et vaporeux. Ils doivent être consommés sans attendre. Sinon, l’air introduit dans les blancs d’œufs pour les faire monter s’échappera et le soufflé retombera. L’extérieur semble ferme, mais ce chef-d’œuvre de la cuisine française fond dans la bouche (imaginez que vous croquez dans un nuage). C’est en raison de sa nature capricieuse et de sa complexe simplicité que Julia Child a surnommé le soufflé « l’incarnation et le triomphe de l’art culinaire français ».

Les restaurants Rise, une idée originale de la francophile Hedda Dowd et du chef cuisinier Cherif Brahmi, originaire de Lyon, proposent dix soufflés salés et sept soufflés sucrés. Selon la saison, d’autres saveurs comme « Canard à l’orange » et « Eggnog » complètent le menu. Chaque soufflé est préparé à la commande, les chefs cuisiniers appliquant un procédé qui raccourcit le temps de préparation nécessaire. Chef au restaurant de Houston, Cameron Achée nous en dit plus sur cette méticuleuse opération.

France-Amérique : Expliquez-nous le processus de réalisation d’un soufflé.

Cameron Achée : Il s’agit plus de pâtisserie que de cuisine. La recette doit être suivie méticuleusement. Pour faire notre soufflé au jambon et fromage, l’un de nos plats les plus populaires, nous commençons par faire une sauce Mornay. Cette sauce comparable à une béchamel est le liant qui maintient la structure d’un soufflé salé. Lorsqu’une commande est passée, nous mélangeons la sauce Mornay à du gruyère et du jambon, puis broyons et chauffons ce mélange. Nous y incorporons ensuite des blancs d’œufs montés en neige de façon à obtenir une texture onctueuse, que nous versons dans un ramequin beurré saupoudré de parmesan. Puis nous mettons le tout au four. Dès que nous sortons un soufflé du four, nous n’avons que quelques minutes avant qu’il ne retombe. Nos soufflés passent directement du four à la table !

Les soufflés sont réputés pour être particulièrement difficiles à réaliser. Comment votre cuisine réussit-elle à en faire un aussi grand nombre chaque soir ?

Nous rationalisons toutes les étapes de la préparation. Nous avons plusieurs postes de cuisine supervisés par des chefs, et nous préparons tout ce qui est possible à l’avance. Nos soufflés sont préparés à la commande, mais tous les moules sont beurrés à l’avance et la sauce Mornay, les crèmes pâtissières et les purées sont préparés avant le service. Nous battons nos œufs avec une machine, puis les incorporons à la main. Notre restaurant consomme 6 000 œufs par semaine. Nos fours spéciaux permettent de cuire un soufflé en 16 à 17 minutes, ce qui est beaucoup plus rapide qu’un soufflé fait à la maison, dont la cuisson prendrait environ 45 minutes.

La Restaurant Week de Houston aura lieu jusqu’au 4 septembre. Quels plats conseilleriez-vous à ceux et celles qui souhaitent découvrir votre restaurant ?

Nos soufflés salés les plus populaires sont ceux au jambon et au gruyère, ceux aux truffes et ceux au crabe. Mon préféré est celui au chou-fleur et au brie. En dessert, notre soufflé au chocolat et au Grand Marnier est très apprécié !

Rise n°2
1700 Post Oak Blvd #290
Houston, TX 77056
(713) 850-7473
www.risesouffle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

French Soufflés Are Rising in Texas!

The rise and fall of this uncommon, classically French spectacle made out of something as simple as an egg is the specialty of the Rise restaurants in Dallas and Houston. The latter, which makes some 300 soufflés a night, will be participating in Houston Restaurant Week through September 4.

Often described as “magic,” soufflés come out of the oven airy and puffed. They must be consumed right away. If not, the air beaten into the egg whites that make it rise will leak out, causing the mound to deflate. While the exterior looks hard, this masterpiece of French cooking melts in one’s mouth (imagine that you’re eating a cloud). Its fickle nature and complicated simplicity caused Julia Child to dub the soufflé the “epitome and triumph of the art of French cooking.”

The Rise restaurants, a brainchild of Francophile Hedda Dowd and Lyon-born chef Cherif Brahmi, offer ten savory soufflés and seven sweet soufflés on the regular menu, with a host of other flavors such as “Duck à l’Orange” and “Eggnog” available seasonally. Each soufflé is prepared as ordered, with the chefs using a technique that cuts down on the whole hour required to make one at home. Executive chef Cameron Achée in Houston told us more about this meticulous process.

France-Amérique: Walk us through the process of making a soufflé.

Cameron Achée: It’s more baking than cooking. You need to be precise with the formula and the procedure. To make our ham and cheese soufflé — one of our most popular dishes — we start with a Mornay sauce as the base. This Béchamel-like sauce is the glue that holds up the structure of a savory soufflé. When we get the order, we mix the Mornay sauce with gruyère cheese and ham, grind it up and heat it. Then we fold it into whipped egg whites until it’s a smooth mixture, which we pour into a ramekin that’s been brushed with whipped butter and parmesan. Finally, it goes in the oven. As soon as it comes out, we only have a couple minutes before it starts falling. Our food goes straight from the oven to the table!

Soufflés are notoriously hard to make. How does your kitchen manage to make such a large number every night?

We streamline everything in the kitchen. We have multiple stations manned by chefs and we set up as far as we can. All the soufflés are made to order, but we have the pastry creams and Mornay sauce ready, all the ramekins buttered, and the purees made. We make them in-house from fresh produce that we get daily. We whip our eggs by machine and then fold them by hand. Our restaurant goes through 6,000 eggs a week. Our ovens are custom-made so a soufflé can cook in 16 to 17 minutes which is a lot better than someone would see at home where it would take about 45 minutes.

Houston Restaurant Week will take place through September 4. What dishes would you recommend to those keen on discovering your restaurant?

A lot of people ask about our marshmallow soup– it’s a carrot and tomato bisque and the “marshmallows” are actually mini-goat cheese soufflés. They look like real marshmallows! In terms of soufflés, our most popular savory options are the jambon and gruyère, the truffle-infused mushroom, and the crabmeat. My personal favorite is the cauliflower and brie. On the sweet side, we have a chocolate and Grand Marnier soufflé that is pretty popular.

Rise n°2
1700 Post Oak Blvd #290
Houston, TX 77056
(713) 850-7473
www.risesouffle.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related