Du 9 au 29 mai, le musée d’Art moderne de New York propose à la vente une trentaine d’objets réalisés par des designers issus de start-up françaises.
A l’occasion de la célébration annuelle du design à New York (NYCxDesign), les entreprises françaises sont mises à l’honneur par le MoMA Design Store. Ce département du musée d’art moderne expose une collection de 30 objets de la French Tech — une initiative publique pour promouvoir les start-up françaises à l’étranger. Drônes, télescopes connectés, valises intelligentes… Voici notre sélection.
Le téléscope intelligent Stellina
Conçu par l’entreprise Vaonis, Stellina (“petite étoile” en italien) est le premier téléscope mobile, motorisé et doté d’un GPS. Connecté à une tablette ou à un téléphone, il se positionne automatiquement dans la direction des étoiles et galaxies qui apparaissent à l’écran, via une application. Sa sélection par le MoMA marque son entrée sur le marché américain, avant même qu’il ne soit mis en vente en France.
Lunii, une boîte à histoires
Après avoir vendu 100 000 exemplaires en France, en Suisse et en Belgique, Lunii part à la conquête des Etats-Unis. Cette boîte turquoise est un générateur d’histoires audio pour les enfants à partir de trois ans. Une molette permet de choisir un personnage, un lieu, un objet, un allié… Puis le conte se déroule selon la sélection effectuée. Quarante-huit récits sont déjà disponibles en plusieurs langues.
Un “Véritable” jardin d’intérieur
Conçu pour ceux qui n’ont pas la main verte, le Véritable permet de faire pousser des végétaux en intérieur, sans entretien. Herbes aromatiques, fleurs comestibles et légumes de petite taille se développent rapidement grâce à des lumières LED adaptées aux plantes et à un système d’irrigation offrant une autonomie de trois semaines.
L’horloge qui rend intelligent
En vente exclusive au MoMA, l’Albert Clock indique l’heure sous forme de calculs. Ainsi nommée en hommage à Einstein, cette pendule au design minimaliste offre six niveaux de difficulté, pour les enfants et les adultes. A 8h31, il sera 4+4 heures et 32-1 minutes.
Une valise digitale et convertible
Récompensée par le Red Dot Design Award en 2018, la valise Xtend est dotée d’une batterie intégrée et de ports USB pour recharger smartphones et ordinateurs. Elle s’ouvre et se ferme grâce à un capteur d’empreintes digitales. Adaptée aux standards des bagages cabines, elle est également extensible et peut se rallonger de 14 centimètres.