Je m'abonne

« Frenchy », la porte-parole des sans-abri de Los Angeles

A Los Angeles, la ville des Etats-Unis qui compte le plus grand nombre de sans-abri, une Française lutte pour les droits des démunis. Ancienne sans-abri, elle s’est improvisée « ambassadrice de la dignité ».

Dans Skid Row, le quartier des sans-abri au centre de Los Angeles, Louise Mbella se sent comme chez elle. Et pour cause. La Française a passé ses premières années californiennes dans la rue, puis dans un foyer d’accueil pour femmes sur South San Pedro Street. Elle a depuis retrouvé un logement mais continue de se battre pour les droits des démunis et des femmes dans la Cité des Anges.

Parmi ses combats les plus récents, la Française cite l’ouverture d’une aile réservée aux femmes dans un foyer d’accueil et l’installation d’un centre d’hygiène mobile ouvert aux résidents de Skid Row. Le manque de sanitaires publics dans ce quartier qui accueille entre 8 000 et 11 000 sans-abri contribue à la propagation de l’épidémie d’hépatite A qui sévit actuellement en Californie. « Le problème des sans-abri n’est pas uniquement un problème de logement, mais aussi d’éducation, de santé et d’hygiène », insiste Louise Mbella. En amont des Jeux olympiques de 2028, elle imagine des camps d’accueil permanents sur chaque parking et terrain vague de la ville, des programmes de soins psychologiques et de réinsertion. « Je me bats pour défendre les droits et la dignité de ceux qui n’ont pas les capacités de s’exprimer. »

Une enfance « cocoonée »

Louise Mbella a grandi à Créteil, une banlieue résidentielle au sud-est de Paris. Elle évoque une enfance « modeste mais privilégiée », des colonies de vacances et des cours de voile. « Je ne m’étais pas intéressée aux gens qui vivent dans la rue avant d’arriver aux Etats-Unis », précise-t-elle. Elle mentionne des « traumatismes », mais taît les raisons qui l’ont poussée dans la rue, quelques années après son arrivée à Los Angeles dans les année 1990.

Après « plusieurs années » dans la rue, la Française est acceptée dans un foyer pour femmes. C’est là qu’elle prend conscience de son statut particulier. « En tant que femme noire, française et éduquée, je me démarquais des autres résidentes. » Peu à peu, celle que l’on surnomme « Frenchy » endosse le rôle de porte-parole du foyer : c’est elle que l’on vient voir pour écrire une lettre, se plaindre des repas ou négocier avec l’administration.

Des talents de « diplomate »

En 2010, Louise Mbella partage son expérience de la rue lors d’une collecte de fonds pour le Downtown Women’s Center, une structure d’accueil pour les femmes démunies. Grisée par les caméras de télévision qui saisissent son intervention, « Frenchy » s’engage pour « la défense des droits humains ». Bénévole de l’organisation, elle devient bientôt responsable de l’accueil des nouveaux membres, secrétaire de la Downtown Women’s Action Coalition, puis coprésidente. En 2015, elle profite d’une réunion à Sacramento, la capitale politique de la Californie, pour inviter la sénatrice Holly Mitchell à visiter Skid Row. (Elle acceptera.) Devant une assemblée des dirigeants de la police de Los Angeles, « Frenchy » cite l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».

La Française, félicitée par le maire de Los Angeles pour son engagement et son service à la communauté, impute ses talents de « diplomate » à sa nationalité. « Les sans-abri de Skid Row, essentiellement afro-américains, sont traumatisés », observe-t-elle. « Ils ne font confiance ni à la police ni aux élus. Je suis noire aussi, mais je n’ai pas les mêmes cicatrices. La ville de Créteil ne m’a jamais fait de mal. Cette position unique me permet de discuter avec les élus de Los Angeles et de faire changer les choses. »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

“Frenchy”: The Voice of the Homeless in Los Angeles

In Los Angeles — the U.S. city with the highest number of homeless people — a French woman is fighting for the rights of those most in need. Formerly homeless herself, she has become a self-made “ambassador for dignity.”

Louise Mbella feels right at home in Skid Row, a neighborhood home to a large homeless population in Downtown Los Angeles. And for good reason. The French woman spent her first years in California living on the streets, before being taken in by a women’s shelter on South San Pedro Street. She has since found an apartment, but is continuing to fight for the rights of society’s poorest and of women in the City of Angels.

The French woman’s most recent achievements include the opening of a women-only wing at a shelter, and the creation of a mobile hygiene center open to the residents of Skid Row. The lack of public sanitation in this area — where between 8,000 and 11,000 homeless people live — is contributing to the hepatitis A epidemic currently sweeping across California. “The struggles faced by the homeless go beyond housing. They also lack education, healthcare, and hygiene,” says Louise Mbella. In the run-up to the 2028 Olympic Games, she is planning permanent camps, and mental health and reintegration centers to be installed on every parking lot and plot of wasteland across the city. “I’m fighting to defend the rights and the dignity of those who are unable to express themselves,” she says.

A “Comfortable” Childhood

Louise Mbella grew up in Créteil, a residential suburb southeast of Paris. She says her childhood was “modest but privileged,” and she remembers summer camps and sailing lessons. “I wasn’t engaged in the fight against homelessness before I arrived in the United States,” says the advocate. She refers to “traumas,” but doesn’t go into the reasons why she became homeless a few years after she arrived in Los Angeles in the 1990s.

After “several years” sleeping in the streets, the French woman was accepted into a women’s shelter, where she realized her particular status. “I was a black woman, but because I was French and educated, I was different from the other residents.” Nicknamed “Frenchy,” she slowly took on the role of spokesperson, and people would come to see her for help writing letters, to complain about meals, and to negotiate with the administration.

A Talented “Diplomat”

In 2010, Louise Mbella shared her experience of living on the street at a fundraising event for the Downtown Women’s Center, a organization for vulnerable women. Seduced by the television cameras filming her speech, “Frenchy” expressed her commitment to “defending human rights.” From working as a volunteer for the charity, she was soon appointed orientation facilitator for new members, then secretary of the Downtown Women’s Action Coalition, and finally co-chair. In 2015, she took advantage of a meeting in Sacramento — the political capital of California — to invite Senator Holly Mitchell to visit Skid Row. (She accepted.) And when speaking before a group of LAPD chiefs, “Frenchy” quoted article 3 of the Universal Declaration of Human Rights: “Everyone has the right to life, liberty, and security of person.”

Praised by the mayor of Los Angeles for her commitment and service to the community, Louise Mbella puts her talents as a “diplomat” down to her nationality. “The homeless people on Skid Row — African-Americans for the most part — are traumatized,” she says. “They don’t trust the police, or the government. I’m Black too, but I don’t have the same scars. The town of Créteil never hurt me. My unique position enables me to talk to elected officials in Los Angeles and change things.”

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related