Je m'abonne

Georges Bigot met en scène « Macbeth » à Chicago

Jusqu’au 4 décembre, l’acteur et metteur en scène français Georges Bigot, connu pour son rôle au Théâtre du Soleil dans les années 1980, présente à Chicago une adaptation moderne de Macbeth qu’il prépare depuis un an avec une troupe locale, Theatre Y.

France-Amérique : Comment a commencé votre collaboration avec Theatre Y ?
Georges Bigot : Il y une dizaine d’années, le dramaturge et metteur en scène américain Christopher Markle m’avait invité à donner une masterclass de théâtre à Northern Illinois University où il enseignait. La comédienne Melissa Lorraine suivait un de mes cours. Elle m’a recontacté en 2015 pour me proposer de prendre la direction artistique de Theater Y, la troupe qu’elle avait fondée avec Christopher Markle en 2006.

Vous êtes parvenus à unifier la compagnie et à en faire une troupe soudée. Quelle a été votre rapport avec les comédiens ?
A mon arrivée, il n’y avait aucun esprit de groupe. Sur scène, chacun jouait indépendamment des autres. Chicago, et les Etats-Unis en général, n’ont pas cette tradition des compagnies théâtrales qui existe en France. Les comédiens, indépendants, n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et exercent tous une autre activité pendant la journée. En théâtre, les Américains ont aussi tendance à être individualistes et dans une certaine retenue d’eux-mêmes. Pour jouer Macbeth, dix-huit comédiens âgés de 11 à 63 ans et venant de milieux sociaux très différents ont dû se rendre disponibles, travailler en équipe et être plus offensifs dans leur jeu d’acteur. Ce qui a participé à souder l’ensemble.

Pourquoi avoir choisi de revisiter Macbeth ?
Un jour d’octobre 2015, je me baladais dans les rues de Chicago. On pouvait sentir l’arrivée imminente d’Halloween qui, dans la mythologie celtique, est un moment de questionnement sur la mort. C’était aussi le coup d’envoi médiatique des élections présidentielles américaines. Ces deux évènements m’ont fait penser à Macbeth : l’ambition qui dévore le personnage principal est telle qu’elle le pousse à tuer le roi Duncan. Il commet un régicide, l’impensable. Torturé par la culpabilité et la paranoïa, il finit par tomber dans la folie.

Etait-ce aussi l’occasion de faire un parallèle avec la lutte pour la Maison Blanche ?
Le couple Macbeth ressemble à Hillary et Bill Clinton, mais aussi à Donald et Melania Trump. Le drame de Macbeth nous renvoie à nos peurs les plus profondes et à la manière dont elles sont manipulées et instrumentalisées par le pouvoir politique. Le parallèle est flagrant !

Informations pratiques :
Macbeth
Au Chopin Theater, Chicago, IL
Jusqu’au 4 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Georges Bigot Stages “Macbeth” in Chicago

French actor and stage director Georges Bigot is presenting a modern adaptation of Macbeth in Chicago until December 4, 2016. Renowned for his role at the Théâtre du Soleil in Paris in the 1980s, Bigot has been working on this Shakespearian project for the last year with a local company called Theatre Y.

France-Amérique: How did you begin working with Theatre Y?
Georges Bigot: Around ten years ago, the American playwright and director Christopher Markle invited me to give a theatre masterclass at Northern Illinois University, where he was teaching. The actor Melissa Lorraine attended one of my classes. She got back in touch in 2015 to offer me a job as artistic director at Theater Y, the theatre company she had founded with Christopher Markle in 2006.

You successfully united Theatre Y and created a solid, close-knit company. How did you do it?
There was no team spirit when I arrived. Everyone on stage acted individually, not as a group. There is not the same tradition of theatre companies in Chicago, or the United States in general, that there is in France. Freelance actors are not used to working together, and they all have another day job. When it comes to stage acting, Americans also tend to be individualist, and rather self-restrained. For Macbeth, 18 actors aged between 11 and 63 from very different social backgrounds had to make themselves available, work as a team, and put on a more aggressive performance. This really contributed to bringing them all together.

Why did you choose to revisit Macbeth?
I was walking through the streets of Chicago one day in October 2015. You could feel Halloween was almost upon us, and I remembered that Celtic mythology views this celebration as a time for reflecting on death. There was also an increasing amount of media attention surrounding the U.S. presidential elections. These two events made me think of Macbeth: the ambition that devours the main character is so intense that it drives him to kill King Duncan. He commits regicide, an unthinkable act! Tortured by his guilt and paranoia, he goes mad.

Was it also a way of drawing a comparison with the battle for the White House?
The Macbeth couple are very much like both Hillary and Bill Clinton, and Donald and Melania Trump. The drama of Macbeth makes us face our deepest fears, and shows the ways in which they are manipulated and exploited by political powers. The resemblance is striking!

Informations:
Macbeth
At the Chopin Theater, Chicago, IL
Through Decembre 4, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related