Vous avez du 4 octobre au 7 novembre 2016 pour vous inscrire gratuitement sur le site web du gouvernement américain et prétendre à l’une des 50 000 cartes vertes distribuées.
Si vous n’êtes pas citoyen américain et désirez vous installer et travailler légalement aux Etats-Unis, vous pouvez tenter votre chance à la loterie de la carte verte, ou Diversity Visa Lottery (DV Lottery). Chaque année, 50 000 personnes sont tirées au sort. Pour vous inscrire, rendez vous sur le site gouvernemental qui détaille la marche à suivre. Le site officiel où se fait le dépôt des candidatures sera ouvert du mardi 4 octobre au lundi 7 novembre 2016, midi, heure de New York. Attention, le gouvernement américain conseille toutefois de ne pas s’y prendre au dernier moment car le site internet est souvent surchargé la dernière semaine.
Le tirage au sort est ouvert à tous, même à ceux qui possédent déjà un visa et vivent légalement aux Etats-Unis. Il faut en revanche remplir certains critères pour espérer obtenir le visa. Aussi, en raison de quotas nationaux fixés par le département d’Etat américain, les personnes nées dans les pays suivants ne peuvent pas participer à la loterie : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine (sauf Macao et Taïwan), Colombie, Corée du Sud, Grande-Bretagne (sauf Irlande du Nord), Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, République Dominicaine, San Salvador et Vietnam.
Un niveau minimum d’éducation est requis. Tout candidat doit être en possession d’un baccalauréat ou d’un diplôme témoignant d’un minimum de douze années de scolarisation. Seule alternative, être employé depuis deux ans sur les cinq dernières années à un poste nécessitant au moins deux ans de formation.
Attention, enfin, aux très nombreux sites payants qui prétendent vous aider dans l’obtention de la carte verte. La plupart sont frauduleux : la participation à la loterie est entièrement gratuite et aucun paiement ne peut être demandé avant que votre candidature ne soit retenue. Enfin, aucun site internet ou société ne peut favoriser vos chances d’être sélectionné. Pour plus d’informations sur les escroqueries, visitez le site du Bureau des Affaires Consulaires.
Les résultats seront disponibles sur le site de la loterie à partir du 2 mai 2017 : bonne chance !
Pour plus d’informations :
– Le site du Bureau des Affaires Consulaires à propos du Visa de Diversité
– Le site du Bureau des Affaires Consulaires à propos des questions pratiques, instructions et critères d’éligibilité
– Le site gouvernemental où se font les inscriptions