Le dernier film de Michel Hazanavicius, Le Redoutable, en salles américaines ce vendredi, dresse le portrait de Jean-Luc Godard en pleine crise existentielle au tournant de Mai 1968.
Jean-Luc Godard, cinéaste star de la Nouvelle Vague, adulé autant qu’incompris, fait figure aujourd’hui, à 87 ans, de mythe vivant. C’est à cette icône que Michel Hazanavicius (couronné par un Oscar pour The Artist) a décidé de s’attaquer en lui consacrant une biographie irrévérencieuse. Le film se concentre sur la fin des années 1960, une période charnière dans la vie de Godard. Le réalisateur s’est inspiré du livre Un an après dans lequel Anne Wiazemsky, l’ex-femme de Godard, relate leur rencontre et leurs quelques années de vie commune.
Jean-Luc est alors le cinéaste le plus en vue de sa génération. Anne est la petite fille de François Mauriac, étudiante en philosophie et comédienne débutante. Elle a 17 ans de moins que lui. Ils se croisent sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson. Anne devient sa muse. Ils se marient quelques mois plus tard. Fasciné par les mouvements étudiants qui agitent les universités françaises, Godard tourne La Chinoise. Anne y incarne le rôle principal, celui d’une jeune Maoïste.
Mais la réception du film est un échec qui enclenche chez Godard une profonde remise en question. Mai 68 va encore amplifier le processus et le cinéaste va traverser une profonde crise existentielle, reniant ses anciens films populaires (A bout de souffle, Pierrot le fou) au profit d’un cinéma entièrement politique.
Le film pastiche à merveille le style pop et coloré du cinéma de Godard de l’époque. Au fil des séquences, on y découvre un personnage, certes génial, mais également désopilant, horriblement jaloux, souvent agaçant… Dans le rôle titre, Louis Garrel (Saint Laurent, Mon Roi, Les chansons d’amour) imite à merveille l’attitude et le phrasé si typiques de Godard.
Sortie américaine : 20 avril
Durée : 107 min
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Avec : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot
Distributeur : Cohen Media
Article publié dans le numéro de mai 2018 de France-Amérique