Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Green Card : la loterie est ouverte !

Vous avez jusqu’au 3 novembre 2015 pour vous inscrire gratuitement sur le site web du gouvernement américain et prétendre à l’une des 50 000 cartes vertes distribuées. Un Français de New York ayant été tiré au sort à la loterie en 2013, Thibault Chareton, partage ici son expérience.

Thibault Chareton, 32 ans, est originaire de Nantes. En octobre 2012, il travaille à New York à la French-American Foundation, qui finance son visa de travail. “J’avais tenté la loterie deux ou trois fois auparavant, mais je pensais que c’était une légende”, explique-t-il. Lorsque s’achève la période de dépôt des dossiers en novembre 2012, le Kentucky Consular Center, le service du Département d’Etat en charge de la loterie, a reçu 9,4 millions de candidatures, dont 32 298 de Français. En mai 2013, les résultats tombent sur le net : “J’étais au travail, je rentre mes infos en ligne, le site a pris quelques secondes de plus que d’habitude… J’apprends que j’ai été sélectionné !” Thibault Chareton exulte : il fait partie des 816 Français retenus cette année.

Ce n’est pourtant que la première étape d’un long processus. Etre sélectionné ne garantit pas l’obtention de la carte, mais offre uniquement le droit de se porter candidat. “Ce n’est que le début du tunnel”, commente Thibault Chareton. “Après la sélection, il y a encore une bonne année d’attente et de stress”. Formulaires, jargon officiel et terminologie nébuleuse, frais de dossiers élevés, visite médicale et entretien, puis l’attente avant le rendez-vous à l’ambassade. Les démarches qui aboutissent à l’obtention du sésame sont complexes, chronophages et onéreuses. “Je n’encourage pas les projets à court terme ou les stagiaires qui viennent seulement ici pour trois mois, mais j’encourage les gens qui ont un dossier solide et un vrai projet de vie aux Etats-Unis”. Thibault Chareton a obtenu sa carte verte en été 2014, plus d’un an et demi après avoir “joué” à la loterie. Il conclut toutefois son expérience dans le dédale de l’immigration américaine sur une note positive : “Après avoir tenté sa chance pendant plusieurs années, c’est comme recevoir une récompense !”

Si comme Thibault vous n’êtes pas citoyen américain et désirez vous installer et travailler légalement aux Etats-Unis, vous pouvez tenter votre chance à la loterie de la carte verte, ou Diversity Visa Lottery (DV Lottery). Chaque année, 50 000 personnes sont tirées au sort. Pour vous inscrire, rendez vous sur ce site gouvernemental qui détaille la marche à suivre. La limite des dépôts de candidatures est au 3 novembre prochain à midi, heure de New York. Attention, le gouvernement américain conseille toutefois de ne pas s’y prendre au dernier moment car le site internet est souvent surchargé la dernière semaine.

Le tirage au sort est ouvert à tous, même à ceux qui possédent déjà un visa et vivent légalement aux Etats-Unis. Il faut en revanche remplir certains critères, listés ici, pour espérer obtenir le visa. Aussi, en raison de quotas nationaux fixés par le Département d’Etat américain, les personnes nées dans les pays suivants ne peuvent pas participer à la loterie : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, République Dominicaine, Equateur, San Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, Corée du sud, Grande-Bretagne (sauf Irlande du Nord) et Vietnam.

Un niveau minimum d’éducation est requis. Tout candidat doit être en possession d’un baccalauréat ou d’une équivalence. Seule alternative, être employé depuis deux ans sur les cinq dernières années à un poste nécessitant au moins deux ans de formation. Rendez-vous sur www.onetonline.org pour savoir si votre expérience professionnelle correspond aux critères d’éligibilité.

Attention enfin aux très nombreux sites payants qui prétendent vous aider dans l’obtention de la carte verte. La plupart sont frauduleux : la participation à la loterie est entièrement gratuite et aucun paiement ne peut être demandé avant que votre candidature ne soit retenue. Enfin, aucun site internet ou société ne peut favoriser vos chances d’être sélectionné. Pour plus d’informations sur les escroqueries, visitez le site du Bureau des Affaires Consulaires.

Les résultats seront disponibles sur le site de la loterie à partir du 3 mai 2016. Bonne chance !

Pour plus d’informations :

– Site gouvernemental pour l’inscription : www.dvlottery.state.gov
– Questions pratiques, instructions et critères d’éligibilité : en anglais ou en français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Get Ready for the Green Card Lottery!Get Ready for the Green Card Lottery! Vous avez du 4 octobre au 7 novembre 2016 pour vous inscrire gratuitement sur le site web du gouvernement américain et prétendre à l’une des 50 000 cartes vertes distribuées. Si vous […] Posted in France
  • Deux Ardéchois croquent l’Amérique en vidéoDeux Ardéchois croquent l’Amérique en vidéo Depuis le mois d’avril, deux Ardéchois ont décidé de réaliser un carnet de voyages, en vidéo, de leur périple en Amérique du Nord. Au programme, New York, Washington D.C., Montréal et une […] Posted in France