Je m'abonne

Objet culte : les lunettes avant-gardistes d’Emmanuelle Khanh

Monture XXL mouche, œil de chat ou papillon et motifs écailles de tortue : les lunettes avant-gardistes de la créatrice française Emmanuelle Khanh, décédée le 17 février dernier à l’age de 79 ans, ont marqué la mode des années 1970. Façonnées à la main dans le Jura, elles ont accompagné l’émancipation de la femme. Disparue au début des années 1990, la marque a été relancée par Didier Marder, un ancien du groupe LVMH, qui réédite ou réinterprète depuis 2008 les modèles à succès de la griffe.

Dans les années 1960, en pleine révolution « yéyé » — issu de la prononciation française du refrain « Yeah, Yeah, Yeah » des Beatles —, Emmanuelle Khanh se languit. Germanopratine libérée, celle qu’on surnommera bientôt la « Mary Quant française » abandonne sa carrière de mannequin et le milieu fermé de la haute couture pour se lancer dans la création et le prêt-à-porter. Son but : créer une ligne de vêtements abordables pour femmes modernes et actives. « La haute couture est morte, je veux créer pour la rue… Une sorte de mode socialiste pour la masse populaire », déclare-t-elle en 1964.

Pionnière, elle utilise des matières révolutionnaires à l’époque comme le jean, le plastique ou la maille chenille. Sa créativité n’a pas de limites : silhouettes graphiques aux couleurs vitaminées, robes sacs aux lignes asymétriques et parapluies transparents, adoptée par la bohème branchée : Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Diane Keaton et Jane Birkin. Styliste visionnaire mais discrète, Emmanuelle Khanh forge sa réputation et crée un style favorisant l’émancipation de la femme des années 70 et les valeurs qui la portent : liberté, audace et désir d’indépendance.

Démesure et surenchère

Plutôt que de subir sa myopie, Emmanuelle Khanh la revendique. Quitte à porter des lunettes, autant que cela se voit ! Elle imagine en 1972 des lunettes surdimensionnées et colorées, tranchant radicalement avec le style en vigueur à l’époque. « Elle fut la première à envisager les lunettes comme un accessoire de mode », explique Didier Marder. Le modèle emblématique de la marque, rebaptisé « l’Authentic », est le « EK 5050 » : monture en acétate noir et verres fumés, il est porté par la créatrice en personne. Autre modèle culte, le « EK 8080 » possède aussi une monture extra large déclinée dans les trois coloris fétiches de la styliste : l’ivoire, le rouge et le noir.

Les lunettes accèdent enfin au rang d’accessoire de mode. Le « EK 1000 » et sa barre de laiton sera même crânement arboré par les premiers groupes de hip hop au début des années 1980. Mais en 1995, Emmanuelle Khanh dépose le bilan et son nom retombe progressivement dans l’oubli. Il réapparaît en 2009, quand Didier Marder relance la marque. « La question était : comment la relancer? Avec du prêt-à-porter ? C’est beaucoup trop concurrentiel. Les lunettes m’ont semblé être un bon business model, d’autant que, même sous le régime de la licence, Emmanuelle Khanh avait réussi à se positionner sur une approche très ‘créa’ », déclare-t-il à Libération.

Emmanuelle-Khanh-EK-lunettes-france-paris

Des lunettes « made in Jura »

Pour la réalisation, la marque s’en remet aux savoir-faire d’artisans du Jura, berceau de l’industrie optique avec deux entreprises de pointe : Oyonnax, spécialisé en fabrication acétate et Morez, plus axé sur la fabrication métal. Les opticiens Anne & Valentin et les créateurs Peter & May Walk font eux aussi appel au savoir-faire de ces usines qui dépassent rarement la dizaine d’ouvriers. En tout, la fabrication d’une paire de lunettes nécessite pas moins de 80 étapes, soit 150 heures de travail. Ce savoir-faire artisanal explique le prix élevé des lunettes — compter 300 euros la paire —, et leurs volumes de ventes limités, autour de 15 000 par an.

Les feuilles d’acétate — une matière plastique végétale, mélange de fleur de coton et de cellulose de bois — composant la monture sont importées d’Italie. Rabotées puis débitées en lamelles, elles sont ensuite pressées à chaud pour permettre à l’artisan de leur faire épouser l’oval du visage. Polies pendant une semaine pour obtenir une brillance parfaite, elles sont ensuite assemblées avec les charnières à trois tenons, gage de qualité, avant de subir un dernier polissage et le montage des verres. L’équipe d’Emmanuelle Khanh prend ensuite le relais pour s’occuper du stylisme.

Des rééditions de modèles phares

La marque réactualise à 50% des modèles « anciens », dont l’emblématique modèle « EK 5050 », vendu 420 euros, et imagine chaque saison une nouvelle collection. La griffe édite aussi des éditions de luxe en séries limitées que l’on peut faire graver à son nom. On ajoute à l’occasion du bois de buis, comme dans le modèle « EK 80/80 » en 2010. Et l’on collabore avec d’autres créateurs. En 2014, le duo français Emmanuelle Khanh et Inès-Olympe Mercadal a ainsi imaginé le modèle « EK 5050 IOM ». Habillé de cuir métallisé aux couleurs de la collection d’escarpins d’Atelier Mercadal par un artisan maroquinier, il s’est vendu, en série très limitée pour 600 euros pièce.

La maison Emmanuelle Khanh développe aujourd’hui des collections pour homme et enfants, ainsi que des accessoires : chapeaux, sacs et gants. Cet hiver, les plus snobs dévaleront les pistes d’Aspen ou Megève avec leur masque de ski « EK 1969 », dernière lubie de la créatrice qui se lance désormais dans les articles de sport. Compter tout de même 385 euros pièce… Un luxe populaire, disions-nous ?

Article publié dans le numéro de juin 2016 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Objet culte : le pull jacquardObjet culte : le pull jacquard Maille épaisse, style rétro, motifs géométriques et colorés : pour la génération Y (ou millennials, ces enfants nés entre 1980 et 1995), le jacquard évoque davantage les tricots de mamie […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Objet culte : le vélo PeugeotObjet culte : le vélo Peugeot En France, la marque Peugeot se confond avec l'histoire du vélo. À sa création en 1882, elle propose trois modèles : le Grand-Bi, peu maniable avec son pédalier solidaire de l'axe d'une […] Posted in Culture, Lifestyle

Subscribe

Iconic : Emmanuelle Khanh’s Extravagant Eyewear

Boasting oversized, cat’s eye and butterfly frames, and prints such as tortoiseshell, the avant-garde eyewear created by French designer Emmanuelle Khanh, who died at 79 on February 17, 2017, made a splash in fashion during the 1970’s. The products were handmade in the Jura region in France, and contributed to female emancipation. Despite disappearing in the early 1990’s, the brand was relaunched by Didier Marder, a former LVMH executive, who has been reissuing and reworking the company’s original flagship models since 2008.

The 1960’s saw the explosion of a pop-music revolution in France known as yéyé, whose name was derived in part from the French pronunciation of the chorus “Yeah, Yeah, Yeah” sung by The Beatles. During this time, the liberated Emmanuelle Khanh was twiddling her thumbs in her native Saint-Germain-des-Prés neighborhood in Paris. She decided to abandon her career as a model and the closed world of haute couture to become a prêt-à-porter fashion designer, a choice which would soon see her nicknamed the “French Mary Quant”. Her objective was to create affordable clothing for modern, active women. “Haute couture is dead, I want to design for the street… A form of socialist fashion for the general public”, she said in 1964.

Adopting a pioneering approach, she used revolutionary materials for the time such as denim, plastic and Chenille fabric. Her creativity knew no limits, offering bold shapes in punchy colors, sack dresses with asymmetrical lines and transparent umbrellas, which were all a hit with trendy bohemians such as Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Diane Keaton and Jane Birkin. As a visionary yet discrete designer, Emmanuelle Khanh built her reputation, creating a style that championed the emancipation of the 1970’s woman, the era’s newfound values of freedom and daring, and a thirst for independence.

Excess and extravagance

Instead of merely putting up with her near-sightedness, Emmanuelle Khanh flaunted it with pride. After all, if you have to wear glasses, they’d better be eye-catching! She designed a pair of oversized, colorful glasses in 1972, making a radical break from the style of the time. “She was the first person to see glasses as a fashion accessory”, says Didier Marder. The brand’s iconic model “EK 5050” has since been rechristened “L’Authentic”, and offers a frame in black acetate and smoked glass lenses. This particular model was worn by Emmanuelle Khanh herself. Another flagship model, the “EK 8080” also has an XXL frame available in the designer’s three favorite colors: ivory, red and black.

Eyewear had finally become a fashion accessory. The “EK 1000” model and its brass bar was even proudly worn by the first hip-hop bands in the early 1980’s. But Emmanuelle Khanh was forced to declare bankruptcy in 1995, and her name was gradually forgotten. It only reappeared in 2009 after Didier Marder relaunched the branch. “The real question was how could we kick start it? There was far too much competition in the prêt-à-porter market. But eyewear seemed to be a good business model, especially as Emmanuelle Khanh had successfully adopted a very “arty” approach, even though she was bound by patent regulations”, he said in an interview with the French newspaper Libération.

Emmanuelle-Khanh-EK-lunettes-france-paris

Eyewear made in Jura

The brand renewed its ties with the know-how of artisans in the Jura region, a nerve center in the optical industry, and began working with two cutting-edge companies: Oyonnax, a specialist in acetate production, and Morez, which focuses more on metalwork. The optician Anne & Valentin and the design studio Peter & May Walk also use the skillsets offered by these two factories, which are rarely manned by more than a dozen artisans. The creation of a single pair of glasses requires no less than 80 steps, and a total of 150 hours’ work. This artisanal expertise explains the high price of the brand’s eyewear — around 300 euros a pair — and their limited sales figures, with around 15,000 pairs sold per year.

Sheets of acetate – a plant-based plastic material made by combining cotton flowers with wood cellulose – make up the frames and are imported from Italy. The acetate is planed and cut into slices before being hot pressed so the artisan can shape the material to match the curves of the face. The frames are then polished for a week to achieve a perfect shine, and assembled with three-pin hinges – the brand’s quality trademark – before being polished one last time and fitted with lenses. The team at Emmanuelle Khanh then gets to work on the style.

Flagship models reissued

The brand focuses half its energy into revamping established models such as the iconic “EK 5050”, sold at 420 euros a pair. The other half of its activity is devoted to releasing a new collection every season. The company also designs limited-edition luxury series which offer the possibility of customized name engravings. One such model was the 2010 edition of “EK 80/80”, crafted in boxwood. And other designers are invited to contribute their creativity. The French brand Inès-Olympe Mercadal teamed up with Emmanuelle Khanh in 2014 to design the “EK 5050 IOM” model. An artisan tanner coated the glasses in metallic leather boasting colors used in the Atelier Mercadal stiletto collection, and the extremely limited-edition eyewear was sold at 600 euros a pair.

The Emmanuelle Khanh brand is now developing collections for men and children, as well as accessories such as hats, bags and gloves. The poshest among us will be spending this winter shooting down the slopes in Aspen and Megève wearing “EK 1969” ski goggles, the brand’s latest craze as it moves into the world of sporting goods. But expect to pay out 385 euros a pair… Luxury “for the general public”, but luxury all the same.

Article published in the June 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Iconic: The Jacquard SweaterIconic: The Jacquard Sweater Retro style, chunky knitwear and colorful, geometric patterns; for Generation Y (or millennials, as people born between 1980 and 1995 are known), the jacquard weave evokes more grandma’s […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Iconic: The Peugeot BicycleIconic: The Peugeot Bicycle The French brand Peugeot is also a figure in the cycling world. Founded in 1882, the subsidiary Cycles Peugeot offered three models: the Grand-Bi was rather unwieldy penny-farthing, with […] Posted in Culture, Lifestyle