Je m'abonne

Objet culte : le foulard d’évasion

Avant d’être un objet de collection, ce foulard en soie aux imprimés cartographiques était utilisé par les aviateurs alliés de la Deuxième Guerre mondiale qui le dissimulaient sous leur col afin de s’orienter en territoire occupé.

En 1939, les services secrets britanniques créent une organisation secrète, le MI9, chargée de donner aux pilotes de la Royal Air Force opérant au dessus de l’Allemagne et des territoires occupés les moyens de s’évader. Un attirail ingénieux d’objets est alors développé sous l’impulsion de l’officier Christopher Clayton Hutton, lui-même ancien pilote de la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale, employé en tant que « théoricien des subterfuges » dans la section 9 de la direction du renseignement militaire.

Surnommé « Clutty », il inspira le personnage fictif Q, inventeur des célèbres gadgets de James Bond dans la série littéraire créée par Ian Fleming. Parmi ses trouvailles figurent des bottes à talons creux où l’on cachait des objets, des porte-cigarettes télescopes, des boîtes à cigarettes à double fond et des boussoles miniatures qui se cachaient dans un stylo, un crayon ou un bouton de veste. Un autre de ces gadgets, moins connu, est le foulard dit « d’évasion », un morceau de tissu représentant les cartes des théâtres d’opérations sur lesquels étaient envoyés les pilotes afin de les renseigner sur leur zone d’intervention.

Cette carte comprend les zones d’occupation et les zones libres avec le tracé des routes, des voies de chemin de fer, des points de passage et l’échelle de grandeur. La plupart de ces cartes représentent le territoire français, l’Allemagne et l’Italie. Imprimée d’abord sur de la soie, puis sur de la rayonne, la carte se dissimule facilement sous les vêtements ou se noue autour du cou. Contrairement aux cartes traditionnelles en papier, elle se déploie en silence, résiste à l’eau et à l’usure.

Au cou des Américains pour le D-Day

Après l’entrée en guerre des Etats-Unis, les officiers du renseignement américain créèrent à leur tour une unité de renseignement appelée MIS-X qui produisit des cartes en tissu pour les troupes aéroportées. Des foulards d’évasion furent ainsi distribués aux unités de parachutistes américains quelques jours avant le Débarquement en Normandie. Ils étaient généralement remis aux combattants avec une boussole de la taille d’une pièce d’un centime et une petite lime capable de scier des barreaux.

scarf-evasion-escape-map-bonhomme-WW2

© Bonhomme

L’usage des foulards d’évasion a perduré après la guerre. Les créateurs français de la marque de vêtements Bonhomme, passionnés de vêtements d’époque, ont mis la main sur deux stocks de ces foulards en parfait état, issus de l’armée britannique. L’un date de la Deuxième Guerre mondiale, l’autre des années 1950-60, en pleine Guerre Froide. Les créateurs ont eu la bonne idée de les reconditionner en leur ajoutant un petit ourlet afin qu’ils ne s’effilochent pas, une griffe au nom de leur entreprise (Bonhomme) et un point de bourdon.

Mis en vente sur leur site internet, ils sont livrés dans une boîte bleu nuit contenant une note relatant l’histoire des foulards d’évasion. Une aubaine pour les collectionneurs de militaria car ces foulards sont de plus en plus rares.

Article publié dans le numéro de février 2018 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Iconic: The Escape Scarf

Before becoming a collector’s item, silk scarves adorned with map prints were actually distributed in World War II to allied pilots, who would hide them under their collars and use them to find their way through occupied territory.

In 1939, the British secret service created a covert organization — MI9 — responsible for giving Royal Air Force pilots flying over Germany and occupied territories a way to escape if they found themselves on the ground. An ingenious arsenal of objects was developed under the supervision of Christopher Clayton Hutton, a former R.A.F. pilot in World War I employed as a military intelligence officer in the new subsection of the British intelligence service.

Known as “Clutty” to his friends, he inspired the fictional character Q, the renowned inventor of James Bond’s gadgets in the series of novels written by Ian Fleming. His own creations included boots with hollow heels used to hide various objects, cigarette cases with false bottoms, cigarette holders that were in fact telescopes, and miniature compasses designed to fit in pens, pencils, and jacket buttons. Another, lesser-known gadget was the “escape and evasion map,” a piece of fabric printed with the warzone over which the pilots were flying.

These maps included the occupied and free areas, along with roads, railway lines, crossing points, and a scale. Most of these maps represented parts of France, Germany, and Italy. They were first printed on silk, then on rayon, and were easily hidden under clothing or tied around the neck like a scarf. Unlike traditional paper maps, these gadgets could be unfolded silently, were waterproof, and didn’t tear.

Sported by U.S. Soldiers for D-Day

After the United States joined the war, the American secret service in turn founded their own intelligence subsection known as MIS-X, which began producing fabric maps for troops in the airborne divisions. The escape scarves were distributed to U.S. paratroopers leading up to the D-Day landings in Normandy. They were generally given to soldiers along with a compass the size of a cent, and a small file capable of sawing through metal bars.

scarf-evasion-escape-map-bonhomme-WW2

© Bonhomme

The use of escape scarves continued after the war and throughout the 20th century. The French founders of fashion brand Bonhomme have a passion for period clothing, and managed to lay their hands on two stocks of mint-condition scarves from the British army. One of them was from World War II, another from the middle of the Cold War in the 1950s and 1960s. The designers were inspired to recondition them by adding a little hem to avoid fraying, a patch with their brand name (Bonhomme), and an applique stitch.

The scarves are available to buy on their website, and are delivered in a midnight-blue box containing a short history of escape scarves. This find has delighted collectors of military memorabilia, as these scarves are increasingly rare.

Article published in the February 2018 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related