Je m'abonne

Objet culte : le béret

Symbole national français, au même titre que la baguette et la tour Eiffel, cette galette de feutre issue des bergeries béarnaises joue les non-conformistes. Après avoir coiffé les paysans et les intellectuels, les ouvriers et les curés, les stars hollywoodiennes et les militaires, le béret mise sur le chic à la française et se réinvente en accessoire de mode chez Laulhère, dernière fabrique de bérets installée à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.

"La casquette, c’est bon pour les ouvriers, le chapeau, c’est pas pratique, tandis que le béret, c’est simple, c’est chic, c’est coquet !" Les frères Prévert, dans le moyen métrage L'affaire est dans le sac (1932) fon [...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Objet culte : les espadrillesObjet culte : les espadrilles Jadis chaussure ouvrière avant de se retrouver aux pieds des franquistes, cette sandale de corde et de toile a séduit les excentriques comme Salvador Dalí, les créateurs de mode comme Yves […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Objet culte : le foulard d’évasionObjet culte : le foulard d’évasion Avant d’être un objet de collection, ce foulard en soie aux imprimés cartographiques était utilisé par les aviateurs alliés de la Deuxième Guerre mondiale qui le dissimulaient sous leur […] Posted in Culture, Lifestyle

Subscribe

Iconic: The French Beret

This felt hat is as much a national French symbol as the baguette and the Eiffel Tower. Originally made and worn by shepherds in the French province of Bearn, it continues to cultivate its nonconformist aura, having adorned the heads of farmers, intellectuals, laborers, pastors, Hollywood stars and soldiers. The beret is now cashing in on its French chic thanks to Laulhère, the last historic manufacturer of berets, which is reinventing this piece of headwear as a fashion accessory at its workshops in Oloron-Sainte-Marie, in the Pyrénées-Atlantiques département.

"The cap is fine for laborers, and the top hat is mighty impractical, but the beret is simple, chic and charming!" This line was from the Prévert brothers’ 1932 film

Related

  • Iconic: The Straw BoaterIconic: The Straw Boater The boater is a stiff oval-shaped straw hat with a flat top and brim, trimmed with ribbon around the crown, and as its name suggests it was the choice accessory for boating enthusiasts in […] Posted in Culture, Lifestyle
  • French Fashion v. American FashionFrench Fashion v. American Fashion There are countless generalizations about the contrasting approaches that French and American women take toward fashion — French women pick quality over quantity; Americans are more casual […] Posted in Culture, Fashion