“In the Realm of Perfection”: McEnroe From all Angles

[button_code]

Le Français Julien Faraut consacre un documentaire (en salles américaines le 22 août) au tennisman américain John McEnroe, une légende copiée dans toutes les écoles et filmée sous tous les angles.

Julien Faraut, réalisateur de plusieurs documentaires mêlant sport et cinéma, a exhumé des archives nationales sportives six cent mètres de pellicules de films dits “d’instruction”, servant à l’étude et à l’enseignement des techniques du tennis. Ces images ont été filmées de 1976 à 1985 par Gil de Kermadec, l’ancien directeur national technique de la ligue de tennis française. C’est à ce pionnier de l’image que le documentariste emprunte la plupart des siennes.

Un film en particulier, consacré à John McEnroe, retient son attention. Le joueur américain, réputé pour son mauvais caractère, est numéro 1 mondial dans les années 1980. Vainqueur à sept reprises dans les tournois du Grand Chelem anglais et américain, il n’a cependant jamais réussi à s’imposer à Roland Garros, en France. A la veille du match français, en 1984, l’enjeu est immense…

Le documentaire est d’abord un hommage au style de jeu de McEnroe, entièrement tourné vers l’attaque. Sa gestuelle parfaite et son service unique, dos au filet, sont filmés sous tous les angles, parfois au ralenti. En creux se dessine le portrait d’une personnalité complexe, craint des arbitres, du public et des journalistes pour ses colères notoires et sa mégalomanie. “Dans les années 1980, le public attendait de McEnroe qu’il fasse le show en piquant une crise», explique Julien Faraut.

La dernière demi-heure du film, qui montre la finale Lendl-McEnroe à Roland Garros en 1984, est digne du duel final d’un western. “McEnroe est alors au sommet de sa carrière, mais la terre battue du tournoi français n’est pas la surface qui lui convient le mieux. Il s’est entraîné à fond pour gagner le seul grand tournoi qui lui manque. Et rien ne va se passer comme prévu…”


Sortie américaine : 22 août 2018 (Film Forum, NY)
Durée : 95 min

Réalisation : Julien Faraut
Avec : John McEnroe.
Voix off : Mathieu Amalric
Distributeur américain : UFO Distribution


Article publié dans le numéro d’août 2018 de France-Amérique