Actuellement en salles américaines, Journal d’une femme de chambre est l’adaptation par Benoît Jacquot d’un roman d’Octave Mirbeau publié en 1900, brillement porté à l’écran par le passé par Jean Renoir en 1946, puis par Luis Buñuel en 1964. Plus proche de l’histoire originelle que ses prédécesseurs, le film offre un sévère commentaire de la haute bourgeoise du XIXe siècle. Léa Seydoux (révélée dans La vie d’Adèle) succède à Paulette Goddard et à Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine, une femme de chambre parisienne dédaigneuse employée par une famille provinciale. Elle y fait face à une patronne implacable et son vicieux mari. Dans le rôle de Joseph, le sombre jardinier antisémite, Vincent Lindon (La loi du marché) pique sa curiosité.
American theaters are currently screening Diary of a Chambermaid, Benoît Jacquot’s take on the 1900 novel by Octave Mirbeau, famously adapted for the screen by Jean Renoir in 1946 and again by Luis Buñuel in 1964. This film hews more closely to the book, offering a harsh commentary on the 19th-century haute bourgeoisie. Léa Seydoux (of Blue is the Warmest Color fame) succeeds Paulette Goddard and Jeanne Moreau in the role of Célestine, a scornful Parisian chambermaid exiled to a provincial household where she must cope with an implacable mistress and lecherous master. With Vincent Lindon (The Measure of a Man) as Joseph, the brooding, anti-Semitic gardener who captures her interest.
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