Epiphanie

King Cake : une tradition louisianaise d’origine française

Le gâteau qui célèbre l’Epiphanie, ou jour des rois, peut prendre différentes formes : galette feuilletée au nord de la Loire, nature ou fourrée à la frangipane, ou couronne briochée, parfois garnie de fruits confis, dans le sud de la France. Une version que l’on retrouve aussi en Louisiane !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Randy Schmidt/Courtesy of Willa Jean Bakery, New Orleans

Ronde, dorée, croustillante, elle cache une fève et se déguste à partir du premier dimanche de janvier, jour de l’Épiphanie. Ce gâteau feuilleté à la frangipane est aussi devenu le symbole officieux de la rentrée. Clubs sportifs, associations culturelles et associations de quartier, amicales de retraités et d’anciens combattants « font la galette » pour fêter la nouvelle année, préparer la saison à venir et fédérer leurs adhérents.

Le Président de la République lui-même, depuis 1975, reçoit à l’Elysée les meilleurs boulangers de France et partage avec eux une galette géante ! Elle contient sept kilos de poudre d’amandes mais pas de fève. Cette figurine de porcelaine traditionnellement cuite dans la galette désigne le roi (ou la reine) du jour, mais la pratique est jugée incompatible avec les principes républicains. Pendant la Révolution, les sans-culottes aboliront d’ailleurs la galette des rois, remplacé par la galette de l’égalité.

La galette a depuis traversé l’Atlantique. Elle est moins populaire aux Etats-Unis qu’en France, où plus de 30 millions de galettes sont consommées chaque année, mais demeure un symbole de la culture tricolore au même titre que le beaujolais nouveau et Bastille Day. En Louisiane, elle prend la forme d’une couronne briochée et accompagne les célébrations du Carnaval. Elle est saupoudrée de sucre aux couleurs de Mardi Gras – l’or, qui symbolise le pouvoir, le vert pour la foi et le violet pour la justice – et cache, non pas une fève en porcelaine, mais un bébé en plastique rose.

Une tradition dont s’est inspirée l’équipe de basket de La Nouvelle-Orléans, les Pelicans, qui révèle en février chaque année une monstrueuse mascotte en forme de poupon géant : King Cake Baby !

couv-cover-france-amerique-magazine-aout-august-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter