Je m'abonne

La Chandeleur : le bonheur est dans la poêle

Le 2 février, quand les Américains guettent la sortie de la marmotte pour Groundhog Day, les Français font sauter des crêpes en famille.

Fête païenne, celtique et catholique à la fois, la Chandeleur tient son nom des chandelles utilisées lors d’un rituel païen célébrant l’arrivée des moissons. En 472, le pape Gélase 1er décide de faire coïncider cette célébration avec celle de la présentation du Christ au Temple, quarante jours après sa naissance. En France et en Belgique, cette « fête de la lumière » est l’occasion de manger des crêpes.

La crêpe française est caractérisée par sa finesse. Cousine des pancakes, elle ne contient pas d’agent levant, levure ou levain, qui les rend épais et plus consistants. Les pancakes sont d’ailleurs confinés au petit-déjeuner ou au brunch, tandis que la crêpe se déguste en plat, au dessert comme au goûter.

« Son origine remonte à la nuit des temps ; elle est même antérieure au pain », explique Martine Bleuzen du Pontavice, auteur culinaire et spécialiste de la culture du blé noir.* Les crêpes existent sous diverses formes : blinis russes, tortillas de maïs mexicaines, galettes de teff éthiopiennes, mais aussi galettes de riz ou de manioc. « Là où il y a des céréales, il y a des crêpes. »

La Bretagne est la région de France où l’on en consomme le plus. Lorsqu’elles sont au froment (à la farine de blé), elles sont accompagnées d’une garniture sucrée. Si la pâte est au sarrasin (à la farine de blé noir), on ne les appelle plus « crêpes » mais « galettes ». Elles sont plus épaisses et moelleuses.  On les sert traditionnellement avec du jambon, un œuf et du fromage pour un plat complet, mais les recettes se déclinent à l’infini. Andouille, légumes, raclette… « Avec la mode du sans gluten, les restaurants proposent désormais des galettes sucrées en dessert », remarque Martine Bleuzen du Pontavice.

Faire sauter les crêpes : une ancienne superstition

La recette est simple : 50 grammes de beurre, un demi-litre de lait, 250 grammes de farine et 3 œufs. On sucre la pâte selon son goût, sans oublier que les crêpes au blé sont servies avec de la confiture, du chocolat, du sucre ou du miel. « On peut ajouter différentes saveurs à cette pâte base », ajoute Martine Bleuzen du Pontavice. La vanille, le rhum, la bière ou certains alcools locaux comme le calvados sont très populaires. Faut-il faire reposer la pâte ? « Je ne pense pas qu’il y ait de différence », s’amuse la spécialiste.

La Chandeleur fait ressurgir une ancienne superstition : si l’on parvient à faire sauter une crêpe de la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche, la prospérité est assurée pour l’année. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de passer la pâte au tamis ou au mixeur pour qu’elle soit hétérogène et uniforme. En faisant tourner une louchée de liquide dans la poêle chaude beurrée, on la répartit de façon homogène. Lorsque les bords se soulèvent, c’est le moment de la faire sauter — ou de la retourner à la spatule pour les plus prudents. S’il y a des ratés, pas de panique : dans les fermes bretonnes, il est coutume de dire que « la première crêpe est pour le chien, et la dernière louche pour le chat ».


* Martine Bleuzen du Pontavice, Crêpes & galettes du froment au blé noir, un tour de Bretagne gourmand, éditions Coop Breizh, 2012.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

La Chandeleur: The Day to Flip Crêpes

While Americans watch expectantly for the groundhog to emerge on February 2, the French will be flipping crêpes with their families.

Known as Chandeleur in French and “Candlemas” in English, this event mixes pagan, Celtic, and catholic influences, and is named after the candles used for a pagan ritual celebrating the arrival of the harvest. In 472, Pope Gelasius I decided to combine this celebration with that of the Presentation of Jesus at the Temple 40 days after his birth. Today in France and Belgium, this “festival of light” is a chance to indulge in delicious crêpes!

The French crêpe is a cousin of the American pancake, but is much thinner. No raising agent of any kind is used, and this difference is what makes the U.S. versions thicker and more consistent. Pancakes are also associated with breakfast and brunch, whereas crêpes can be enjoyed at dinner, for dessert, or even as a snack.

“Crêpes have been around since time immemorial; their origins date back even further than bread,” says Martine Bleuzen du Pontavice, a culinary writer and buckwheat specialist.* Crêpes exist in a multitude of forms all over the world, including Russian blinis, Mexican corn tortillas, Ethiopian injera flatbread, and even puffed rice cakes and cassava bread. “If there is grain, there will be a type of crêpe,” she says.

Brittany is the French region where the most crêpes are consumed. These variants are made using whole-wheat flour and accompanied by a sweet topping. Those made with buckwheat are known instead as galettes, and are thicker with a fluffier texture. These savory versions are traditionally served with ham, an egg, and cheese for a main meal, but there are countless different recipes from andouille sausage to vegetables and even raclette. “With the gluten-free trend, restaurants are now offering sweet galettes as a dessert,” says Martine Bleuzen du Pontavice.

The Ancient Superstition Behind Flipping Crêpes

The recipe couldn’t be simpler, and requires 3.5 tablespoons of butter, 2 cups of milk, 1 3/4 cups of flour, and 3 eggs. Sweeten the batter to taste, but don’t forget that these whole-wheat crêpes are served with jam, chocolate, sugar, or honey. “You can also add different flavors to the basic batter,” says Martine Bleuzen du Pontavice. Vanilla, rum, beer, and certain locally-made liquors such as calvados are popular options. As for resting the batter, the specialist says she has “never found that it made the slightest difference.”

Chandeleur is also the chance to revive an ancient superstition: If you successfully flip a crêpe with the pan in your right hand while holding a coin in your left, you will have a prosperous year! If you want to stack all the odds in your favor, put the batter through a sieve or a blender to ensure it has a smooth consistency. Then pour a ladle of batter into a hot pan with butter, and turn it to ensure the whole surface is covered. When the edges start to brown, it’s time to flip it over — or gently turn it with a spatula if you are feeling cautious. And if you botch any of them, then don’t worry! In Breton farms it is customary to say that “the first crêpe is for the dog, and the last ladleful is for the cat!”


* Martine Bleuzen du Pontavice, Crêpes & galettes du froment au blé noir, un tour de Bretagne gourmand, Coop Breizh editions, 2012.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related