La Cité des civilisations du vin, projet pharamineux d’Alain Juppé, fait appel aux Américains pour son financement. Une levée de fonds, sous forme de dégustation de vins, sera organisée le 30 avril prochain à l’ONU, en présence du maire de Bordeaux.
La soirée sera l’occasion d’inaugurer l’association “American Friends of the Cité des civilisations du vin”, présidée par George Sape, ancien membre de la Maison Blanche sous la présidence de Richard Nixon, membre d’honneur de l’académie des vins de Bordeaux, et grand collectionneur de bonnes bouteilles.
La Cité des civilisations du vin, dont l’ouverture est prévue pour 2016, sera un complexe de référence consacré à la culture du vin dans le monde. Ce lieu, qui espère 400 000 visiteurs par an, proposera un parcours de deux heures, constitué de 23 salles, ouvert sur les régions viticoles du monde entier dans tous leurs aspects civilisateurs et culturels. Des “portraits de vins” présenteront les grandes familles (rouge, blanc, sec, liquoreux et effervescent) et “une galerie des civilisations” du vin suivra l’histoire du vin de l’Egypte à aujourd’hui.
Le projet coûtera près de 80 millions d’euros. Le secteur privé financera 15 millions d’euros, par le biais d’un fonds de dotation chargé de recueillir les dons des mécènes. George Sape espère lever 1 millions de dollars le 30 avril prochain, dans le but, entre autres, de financer et de nommer l’auditoruim de la Cité des vins, le “Thomas Jefferson Auditorium”. Ambassadeur des Etats-Unis en France (1785-1789), le troisième président des Etats-Unis a été l’un des premiers à avoir introduit le vin de Bordeaux aux Etats-Unis.
Pour participer à la dégustation d’une cinquantaine de vins, qui se déroulera de 19h à 22h, connectez-vous sur afccv.org. $650 par personne, $1 000 pour un couple.