Je m'abonne

Le jazz de Django s’invite à Los Angeles

Le Lycée Français de Los Angeles fête le swing ! Les 17 et 18 juin prochains, le Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée organisera la première édition d’un festival consacré au célèbre guitariste de jazz français Django Reinhardt.

La vie de Jean Reinhardt, né en Belgique en 1910, aurait pu prendre un sombre tournant. Le guitariste tsigane survit à l’incendie qui ravage sa roulotte en 1928 mais l’accident le prive de l’usage de deux doigts de sa main gauche. Au lieu de mettre fin à sa carrière de musicien, il se force à ne piquer les cordes qu’avec pouce, index et majeur. Cette technique révolutionnaire fera la réputation de « Django », l’un des plus influents guitaristes de l’histoire du jazz.

Peut être inspiré par le biopic Django d’Etienne Comar, présenté en avant-première nord-américaine au festival Rendez-Vous with French Cinema de New York en mars dernier, le Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée Français de Los Angeles organise cette année la première édition d’un festival consacré au « père du jazz européen ».

C’est en découvrant le trompettiste Louis Armstrong et le pianiste Duke Ellington que Django Reinhardt décide, dans les années 1930, d’adapter la vélocité du jeu de guitare tsigane à l’élan du jazz américain. « Django est un génie d’inspiration qui fait partie du patrimoine musical et culturel français », observe Pierre Leloup, le directeur exécutif et artistique du Los Angeles Django Reinhardt Festival.

Dans la France occupée de 1940, alors que La Marseillaise est interdite, les mouvements de résistance adoptent le morceau Nuages comme chant de rébellion. « Ce titre fut un symbole d’espoir pendant l’occupation allemande ; nous lui rendons aujourd’hui hommage. »

Le festival inclura un concert du Yorgui Loeffler Trio et du Samy Daussat Quintette, des scènes ouvertes, des ateliers et des masterclass, des projections de films et des conférences.

Los Angeles Django Reinhardt Festival
Du 17 au 18 juin 2017 de 10h à 22h
Théâtre Raymond Kabbaz, Los Angeles, Californie
www.theatreraymondkabbaz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Los Angeles Swings to Jazz by Django Reinhardt

The Lycée Français de Los Angeles is celebrating all things swing! The Lycée’s Théâtre Raymond Kabbaz will be hosting the first edition of a festival in honor of renowned French jazz guitarist Django Reinhardt on June 17 and 18, 2017.

Jean Reinhardt was born in Belgium in 1910, and his life could well have taken a turn for the worse. The Romani Gypsy guitarist survived a fire that ravaged his caravan in 1928, but he lost the use of two fingers on his left hand. Instead of ending his music career, he began practicing the guitar using only his thumb, index and middle fingers. This revolutionary technique led to Django’s reputation as one of the most influential guitarists in jazz history.

The Théâtre Raymond Kabbaz at the Lycée Français de Los Angeles has organized the first edition of a festival in honor of the “father of European jazz,” perhaps inspired by Etienne Comar’s biopic movie, Django, which was previewed in North America at the Rendez-Vous with French Cinema festival in New York last March.

After discovering trumpeter Louis Armstrong and pianist Duke Ellington in the 1930s, Django Reinhardt decided to combine the speed of Romani guitar playing with the energy of American jazz. “Django was an inspirational genius who is now part of French musical and cultural heritage,” says Pierre Leloup, the Executive and Art Director of the Los Angeles Django Reinhardt Festival.

Singing La Marseillaise was forbidden in occupied France in 1940, but resistance movements took up Django Reinhardt’s song, Nuages, as a rebellious chant. “This song was a symbol of hope during the Nazi occupation, and this festival is a way to honor it.”

The festival will include performances by the Yorgui Loeffler Trio and the Samy Daussat Quintet, open-jam sessions, workshops, masterclasses, film screenings and conferences.

The Los Angeles Django Reinhardt Festival
From June 17 to 18, 2017, from 10am to 10pm.
Théâtre Raymond Kabbaz, Los Angeles, California
www.theatreraymondkabbaz.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related