Je m'abonne

Macron et Trump : qui se ressemble s’assemble ?

A première vue, tout oppose les deux présidents. L'un cite des philosophes connus de lui seul, l'autre se répand sur Twitter. L'un connaît tous ses dossiers, l'autre ne regarde que Fox News. A bien les observer, ils sont aussi très semblables.

Les présidents sont tous les deux de leur temps, dans leur rapport à la démocratie par exemple. Macron fait peu de cas des partis politiques, pas même du sien, il s'adresse directement au peuple et se conduit en despote éclairé par-dessus la tête des assemblées et des corps intermédiaires. Trump, pareillement, pratique la démocratie directe et de fait n'appartient plus à aucun parti. Il s'oppose aux Républicains et aux Démocrates comme Macron re [...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • La poignée de mainLa poignée de main De la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, il restera une image forte : la poignée de main interminable entre les deux présidents. Plus qu’un salut, le geste constitue […] Posted in Opinion
  • La France découvre le « vetting »La France découvre le « vetting » Les présidents français et américains ont tous les deux le droit de nommer les personnes de leur choix à des milliers d'emplois publics, à leur discrétion, à commencer par les ministres. […] Posted in Opinion

Subscribe

Macron and Trump: Birds of a Feather?

At first glance, the two presidents have nothing in common. One cites philosophers known only to him; the other pours his heart out on Twitter. One knows what he’s talking about; the other swears by Fox News. But upon closer inspection, they are also quite alike.

Both presidents are very much of their time. Take their approach to democracy, for example. Marcon thinks little of the political parties, not even of his own, and speaks directly to the people while acting like an enlightened despot who sees assemblies and intermediary bodies as beneath him. Trump, in the same way, is a practitioner of direct democracy and belongs to no political party. He stands against both Republicans and Democrats, as M [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • The HandshakeThe Handshake A striking image will remain etched in the public mind after the first meeting between Emmanuel Macron and Donald Trump: That of their interminable handshake. Far from assuming its usual […] Posted in Opinion
  • France Discovers VettingFrance Discovers Vetting Both the French and American presidents have the power to appoint people of their choosing to thousands of public sector positions, starting with their cabinet. The difference in France, […] Posted in Opinion