Des bises, des accolades et des poignées de main à n’en plus finir : les médias américains ont été marqués par la relation complice entre Emmanuel Macron et Donald Trump.
« Le couple semblait heureux d’être à nouveau ensemble », s’amuse le New York Times, qui décrit la visite du président français à Washington comme la reprise de la « bromance » entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Selon le quotidien, leur langage corporel « va au-delà des habituelles poignées de main respectueuses » et montre une relation plus « intime ». Faut-il y voir « une stratégie diplomatique de la part de M. Macron » ou la tentative de Donald Trump de « dominer son invité » ?
Dès la descente de la limousine, le 23 avril, les deux chefs d’Etat se sont étreints avec affection. “Prenez une chambre !”, ironise une journaliste de CNN. Avant d’ajouter : “en réalité, ils l’ont fait : le Bureau Oval”. La complicité se dessine également à travers les éléments de langage utilisés par les deux hommes : Donald Trump évoque une “relation spéciale”, une “amitié” et des “objectifs en commun” avec son homologue français.
“Trump et Macron ne peuvent pas arrêter de se toucher”, remarque le Washington Post, qui retrace cette “histoire d’amour” (en français dans le texte). Les nombreuses poignées de main qui ont émaillé les diverses rencontres entre les dirigeants, depuis leurs élections respectives, seraient un « reflet de leur relation ». Leur langage corporel passif agressif, « surenchère de mâles alpha » signifie que, malgré leur bonne relation personnelle, leurs opinions demeurent diamétralement opposées sur les dossiers les plus sensibles.
Cette apparente complicité peut-elle avoir une véritable incidence politique ? Dans le New Yorker, Robin Wright se demande si « Macron ne viendrait pas user de son charme pour que Trump fasse des compromis sur l’Iran ». Elle souligne le changement de discours du chef d’Etat américain. Opposé à tout accord sur le nucléaire iranien, celui-ci a évoqué la possibilité d’un compromis suite à sa rencontre avec le président français. « Pour un homme qui a peu d’amis parmi les dirigeants étrangers — et ignore souvent leurs conseils — Trump a peut-être trouvé en Macron une influence modératrice. »
Tous les médias n’ont pas apprécié l’idylle franco-américaine. Fox News passe en revue les points de désaccord : l’Iran, les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, et la lutte contre le réchauffement climatique notamment — des thèmes évoqués par Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès. Le site Politico livre le même constat : « au-delà des câlins [et] des baisers, Trump a fait peu de concessions à son homologue français ».