Je m'abonne

Cannabis médical : la France peut-elle s’inspirer du modèle américain ?

La ministre française de la Santé a annoncé que la France était en retard par rapport aux Etats-Unis et que le cannabis médical pourrait bientôt être légalisé en France. Un mouvement nécessaire, selon le journaliste français Michel Henry, auteur du livre Drogues, pourquoi la légalisation est inévitable.

France-Amérique : Vous écriviez dès 2011 que « la légalisation est inévitable ». Comment êtes-vous parvenu à cette conclusion ?

Michel Henry : Ni la prohibition ni la répression ne sont efficaces. La France possède une législation très stricte — la consommation de cannabis est un délit passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 3 750 euros — mais reste le premier consommateur de cannabis en Europe. D’autres systèmes sont envisageables. La vague de légalisation qui a commencé aux Etats-Unis en 2012 prouve ma thèse : trente Etats et le District of Columbia autorisent aujourd’hui le cannabis à des fins médicales ou récréatives.

Les Américains sont souvent considérés frileux sur les questions de société. Ils sont pourtant en avance sur la France sur la question du cannabis…

Les Américains sont plus puritains que les Français, mais ils sont aussi plus pragmatiques. La culture, la distribution et la vente de marijuana représentent une importante ressource financière pour les entreprises privées et pour les Etats. Les collectivités locales ont compris qu’il y avait un marché à prendre. Les lobbys américains ont aussi joué un rôle prépondérant. Ethan Nadelmann, un ancien professeur de sciences politiques à Princeton, a fondé la Drug Policy Alliance, une ONG qui lutte pour mettre fin à la « guerre contre les drogues ». Nadelmann, le porte-parole du mouvement pour la légalisation du cannabis, a su convaincre d’importants mécène et politiciens. Ce type de lobby est inexistant en France.

Certaines associations luttent pourtant pour la légalisation du cannabis en France. Manquent-elles d’organisation ? De soutien politique ?

Les collectifs français NORML France et CIRC et le think tank Terra Nova sont actifs, mais ils manquent encore de poids. Plusieurs médecins dont Amine Benyamina, William Lowenstein et les membres de la Fédération Addiction interviennent de leur côté dans les médias, mais l’Académie de médecine continue d’ignorer leurs rapports. Aucune organisation ne coordonne le mouvement pro-cannabis en France comme c’est le cas aux Etats-Unis. Les politiciens, quant à eux, refusent de s’engager. Ils ont peur d’aliéner leur électorat en se prononçant pour la légalisation. En 2006, le Parti socialiste a évoqué une « régulation publique » du cannabis, c’est-à-dire contrôlée par l’Etat, mais ne l’a pas inscrite à son programme pour l’élection présidentielle en 2007. Emmanuel Macron lui-même évoquait l’intérêt éventuel d’une légalisation du cannabis en 2016 mais il prône désormais la « tolérance zéro ».

L’engouement récent pour le chanvre industriel (ou cannabis CBD), moins puissant mais légal, pourrait-il ouvrir la voie à la légalisation du cannabis médical ?

En raison de sa faible teneur en THC (moins de 0,2%, contre 20% pour les variétés de marijuana récréative), le chanvre n’est pas considéré comme un produit stupéfiant. Il provoque un effet relaxant que certaines personnes comparent aux anti-inflammatoires. Le cannabis CBD est en vente libre dans les magasins de cigarettes électroniques et dans certaines boutiques spécialisées. Le produit vendu en France est cultivé en Suisse, où une importante filière de production et de transformation s’est mise en place. Le département de la Creuse, qui cultive déjà du chanvre pour l’industrie textile et alimentaire, milite pour avoir aussi l’autorisation de cultiver du cannabis CBD. La législation sur le sujet reste floue : la culture du chanvre industriel n’est pas interdite, mais le gouvernement y songe.

Le système fédéral américain et la division du pays en Etats autonomes a facilité le mouvement de légalisation du cannabis. Comment le mouvement pourrait-il s’organiser en France ?

La France est un pays centralisé : toutes les questions de santé relèvent du gouvernement à Paris. Une initiative locale a donc peu de chance de réussir. Mais si les agriculteurs de la Creuse commencent à cultiver du cannabis CBD et reçoivent le soutien des syndicats agricoles, des élus locaux et des députés, le gouvernement ne pourra pas les ignorer. L’enjeu est de tolérer la culture du cannabis CBD. La tolérance pourrait servir de cheval de Troie à la légalisation du cannabis médical puis du cannabis récréatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • En BD, la maternité en France et aux Etats-UnisEn BD, la maternité en France et aux Etats-Unis Remarquée pour ses illustrations piquantes sur le thème de l'égalité des sexes et de l'éducation des enfants, la dessinatrice féministe française Emma compare les aides à la maternité en […] Posted in News
  • Elections législatives 2017 (3/6) : SantéElections législatives 2017 (3/6) : Santé Les samedis 3 et 17 juin prochains, les Français résidant aux Etats-Unis et au Canada éliront leur représentant parmi dix-sept candidats. Jusqu’au premier tour, France-Amérique publiera […] Posted in News

Subscribe

Medical Marijuana: Can France Learn From the American Model?

The French Health Minister has announced that France is lagging behind the United States and that medical marijuana could soon be legalized in France. Journalist Michel Henry, author of Drogues, pourquoi la légalisation est inévitable sees it as a necessary change.

France-Amérique: You wrote in 2011 that “legalization is inevitable.” How did you reach this conclusion?

Michel Henry: Neither prohibition nor repression is effective. France has very strict legislation on this matter — the consumption of cannabis is an infraction punishable by one year in prison and a fine of 3,750 euros — but the French are the leading consumers of cannabis in Europe. We should look to other systems. The wave of legalization that began in the United States in 2012 proves my hypothesis: 30 states and the District of Columbia now authorize the use of marijuana for medical or recreational purposes.

The Americans are often seen as timid when it comes to societal issues and yet they have addressed the question of cannabis more than the French…

The Americans are more puritanical than the French, but they are also more pragmatic. Growing, distributing, and selling marijuana represent a major financial resource for private companies and the states themselves. Local communities have understood that there is a market to be exploited, and U.S. lobbies have also played a major role. Ethan Nadelmann, a former professor of politics and public affairs at Princeton, founded the Drug Policy Alliance, a non-profit organization that campaigns for an end to the “War on Drugs.” Nadelmann is the spokesperson for the movement for the legalization of cannabis and has been able to convince major sponsors and politicians. This type of lobby does not exist in France.

But some groups are fighting for the legalization of cannabis in France. Do they lack the proper organization? Or sufficient political support?

The French collectives NORML France and the CIRC along with the Terra Nova think tank are active players, but they still lack impact. Several doctors including Amine Benyamina, William Lowenstein, and members of the French Addition Federation are also promoting this cause via the media, but the National Academy of Medicine continues to ignore their reports. No organization has stepped up to coordinate the pro-cannabis movement as is the case in the United States, and French politicians are refusing to take a stance. They are scared of alienating voters by making a statement in favor of legalization. In 2006, the Parti Socialiste mentioned a “public regulation” of cannabis — in other words, control by the government — but did not include it in its manifesto for the 2007 presidential election. Emmanuel Macron himself even mentioned the benefits of legalizing cannabis in 2016, and yet now promotes a “zero tolerance” policy.

Could the increasing popularity of industrial hemp (or CBD cannabis), which is less potent but legal, open the door to the legalization of medical marijuana?

Thanks to its low THC content (less than 0.2%, compared to 20% for strains of recreational cannabis), hemp is not considered to be a narcotic. Some people experience a relaxing effect not dissimilar to those produced by anti-inflammatory drugs. CBD cannabis is currently available to buy in e-cigarette stores and a number of specialized outlets. The product sold in France is grown in Switzerland where a major production and processing sector has developed. The Creuse region in France already grows regular hemp for the textile and food industries and is now campaigning for the right to grow CBD cannabis. The industrial hemp laws remain vague: the substance is not prohibited, but the government is considering it.

The U.S. federal system and the division of the country into autonomous states facilitated the movement to legalize cannabis. How could this same movement take root in France?

France is a centralized country, which means all healthcare questions are managed by the government in Paris. As a result, any local initiatives are unlikely to succeed. However, if farmers in the rural Creuse region start growing CBD cannabis with the support of agricultural unions, local officials, and members of the French parliament, the government would not be able to ignore them. The goal is to create a tolerance for farmers growing CBD cannabis. And this tolerance could be the Trojan horse that will pave the way for the legalization of medical marijuana, and then recreational cannabis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related