Je m'abonne

Montréal fête son 375e anniversaire !

Joyeux anniversaire, Montréal ! Pour célébrer le 375anniversaire de sa fondation, la cité québécoise met les petits plats dans les grands et offre à ses résidents un florilège d’évènements culturels.

Le 17 mai 1642, un groupe de prêtres, religieuses et colons français fondent le village de Ville-Marie sur une île du fleuve Saint-Laurent. Le village prendra le nom de l’île en question — Montréal — et deviendra la capitale économique de la Nouvelle-France. Chaque anniversaire de la ville offre aujourd’hui aux Montréalais et aux Québécois l’occasion d’honorer leur héritage français.

Les festivités commenceront ce mercredi 17 mai à 8 heures. Les citoyens sont invités à assister à un défilé du Régiment de Maisonneuve devant l’Hôtel de Ville, puis à une messe anniversaire en la Basilique Notre-Dame en présence du maire de Montréal et des premiers ministres du Canada et de la province de Québec. Un salut aux fondateurs de Montréal, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, aura lieu sur la Place d’Armes à 10h30.

Dans le cadre d’une installation artistique qui se poursuivra pendant les dix prochaines années, le pont Jacques-Cartier sera illuminé à partir de 21h45, ce 17 mai. En hommage à l’explorateur français qui a découvert le Canada en 1534, 500 projecteurs et 2708 tubes lumineux traduiront en couleurs les saisons, la météo, la circulation automobile et l’humeur générale de la ville de Montréal.

montreal-avudo-375-anniversary

Le spectacle multimedia Montréal Avudo. ©Compagnia Finzi Pasca

Du 17 mai au 2 septembre, des jets d’eau installés sur le fleuve Saint-Laurent dans le quartier du Vieux-Port serviront de support à la projection de vidéos, animations 3D et images d’archives. Ce spectacle multimédia, nommé Montréal Avudo, emmènera les spectateurs dans un voyage entre passé et le futur de la ville francophone.

Du 19 au 21 mai, enfin, Montréal accueillera les Géants de la compagnie nantaise de théâtre de rue Royal de Luxe. Les automates de plus de dix mètres de haut paraderont dans les rues du centre-ville et un Géant spécialement conçu pour le 375e anniversaire de Montréal sera dévoilé.

Retrouvez l’ensemble des évènements sur le site Vive375.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Montreal Celebrates its 375th Anniversary!

Joyeux anniversaire, Montreal! The Quebecer city was founded 375 years ago, and is celebrating by pulling out all the stops to offer its residents a panoply of cultural events.

On May 17, 1642, a group of priests, nuns, and French settlers founded the village of Ville-Marie on an island in the Saint Lawrence River. The village took the name of the island in question — Montreal — and became the economic capital of New France. Every anniversary, the city now gives Montreal and Quebec residents a chance to honor their French heritage.

This year, the festivities will kick off on Wednesday, May 17, at 8 am. Citizens are invited to watch a march of the Maisonneuve Regiment in front of the City Hall, followed by an anniversary mass at the Notre-Dame Basilica, attended by the mayor of Montreal and the prime ministers of Canada and the Quebec province. Homage will be paid to the founders of Montreal, Jeanne Mance and Paul Chomedey de Maisonneuve, on the Place d’Armes at 10:30 am.

As part of an art installation set to be exhibited for the next ten years, the Jacques-Cartier bridge will be illuminated from 9:45 p.m. on May 17. Celebrating the French explorer who first discovered Canada in 1534, some 500 projectors and 2,708 tube lights will offer a colorful depiction of the seasons, weather, traffic and general spirit of the city of Montreal.

montreal-avudo-375-anniversary

The Montréal Avudo multimedia show. ©Compagnia Finzi Pasca

From May 17 until September 2, videos, 3D animations and archive footage will be projects onto water fountains set up on the Saint-Laurent River in the Vieux-Port neighborhood. This multimedia show, christened Montréal Avudo, will take spectators on a journey through time to witness the past and the future of the Francophone city.

And from May 19 until 21, Montreal will be welcoming “the Giants” from the Nantes-based street theater company, Royal de Luxe. These robotic figures measure more than 32 feet high, and will be parading through the streets in the city center. A special Giant has even been designed for the occasion, and will be unveiled in honor of the city’s 375th anniversary.

Discover the full list of events on the Vive375 website.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related