Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

New York célèbre le voyage d’Albert Camus, soixante-dix ans après

En mars 1946, le paquebot Oregon entre dans le port de New York. A son bord, Albert Camus. En dehors des cercles intellectuels, l’auteur de L’Etranger, publié en 1942, et rédacteur en chef du journal Combat, lancé clandestinement pendant l’Occupation, est encore méconnu aux Etats-Unis. Son séjour de trois mois à New York, pourtant, contribue à assurer sa réputation aux Etats-Unis—la traduction anglaise de L’Etranger est publiée en grande pompe pendant son séjour—et à y populariser la philosophie existentialiste.

Pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l’unique voyage de Camus en Amérique, conférences, débats, discussions, lectures, mais aussi projections de films et concerts sont organisés à New York jusqu’au 19 avril dans le cadre du festival “Camus: A Stranger in the City“.

Demandez le programme !

 

Samedi 26 mars

“Ben Sidran : un hommage à Albert Camus”
Le chanteur et pianiste de jazz Ben Sidran joue son album Blue Camus, ainsi qu’une série de morceaux composés pour le festival et inspirés de L’Etranger, du Mythe de Sisyphe et d’autres écrits personnels de Camus.
Au bar Barbès de Park Slope, Brooklyn, 8:15 pm.

 

Dimanche 27 mars

“Ronald Guttman Reads The Fall
Le temps d’un monologue, l’acteur belge Ronald Guttman endosse le rôle de Jean-Baptiste Clamence, l’avocat angoissé du roman de Camus, La Chute.
Au Bowery Poetry Club, 3:30 pm.

 

Lundi 28 mars

Far from Men (Loin des hommes)
Inspiré de la nouvelle de Camus L’Hôte (The Guest), le film suit deux amis au commencement de la guerre d’Algérie en 1954. Avec Viggo Mortensen et Reda Kateb. Le film sera suivi par un Q&A avec Viggo Mortensen, animé par Madeleine Dobie.
A la Maison Française de Columbia University, 6:15 pm.

“La Crise de l’homme”
L’acteur Viggo Mortensen lit une traduction anglaise du texte de la conférence donnée par Albert Camus à Columbia University le 28 mars 1946. Une table ronde avec Viggo Mortensen, Alice Kaplan et Souleymane Bachir Diagne suivra.
Au Miller Theatre de Columbia University, 7 pm. (Réservation en ligne obligatoire)

 

Mercredi 6 avril

“Camus in New York”
Conversation avec Alice Kaplan, professeure de français à Yale, Alban Cerisier, secrétaire-général des Editions Gallimard, le premier éditeur de Camus, et Morris Dickstein, professeur d’anglais au CUNY Graduate Center.
A la librairie Albertine, 7 pm. (Réservation en ligne)

 

Jeudi 31 mars

“The Life and Work of Albert Camus”
Elizabeth Hawes, l’auteure de la récente biographie Camus, A Romance, évoque sa poursuite de Camus, son impact sur ses lecteurs et l’homme derrière le mythe.
Au Center for Ballet and the Arts de NYU, 7 pm. (Réservation en ligne obligatoire)

 

Lundi 11 avril

Lo Straniero (L’Etranger)
En 1967, Marcello Mastroianni incarne Meursault dans cette adaptation de L’Etranger par Luchino Visconti. Le film sera suivi par une discussion.
Aux Anthology Film Archives, 6:30 pm. ($11)

Far from Men (Loin des hommes)
Inspiré de la nouvelle de Camus L’Hôte (The Guest), le film du Français David Oelhoffen suit deux amis, interprétés par Viggo Mortensen et Reda Kateb, au commencement de la guerre d’Algérie en 1954. Le film sera suivi par une discussion.
Aux Anthology Film Archives, 9:15 pm. ($11)

 

Mercredi 13 avril

Sartre-Camus, A Fractured Friendship et Living With Camus
Projection de deux documentaires du Français Joël Calmettes : le premier sur la relation, fameuse et houleuse, entre Camus et Jean-Paul Sartre et leurs combats idéologiques, qui ont poussé une génération d’intellectuels à s’engager ; et le second sur les lecteurs de Camus à travers le monde et comment les mots du philosophe résonnent avec leurs points de vue respectifs.
Aux Anthology Film Archives, 7:30 pm. ($11)

 

Jeudi 14 avril

“Adam Gopnik and Robert Zaretsky In Conversation”
Discussion entre Robert Zaretsky, historien à l’Université de Houston et auteur des ouvrages Albert Camus: Elements of a Life et Camus: A Life Worth Living, et Adam Gopnik, journaliste pour le New Yorker, l’auteur de Paris to the Moon.
A la Mid-Manhattan Branch de la New York Public Library, 6:30 pm.

 

Samedi 16 avril

“Eric Andersen Sings Albert Camus”
Le chanteur-compositeur folk américain Erik Andersen présente son album Shadow and Light of Albert Camus, créé en 2014 à partir des textes de Camus librement mis en musique.
A l’espace National Sawdust, 9:30 pm. (A partir de $25)

 

Mardi 19 avril

La chanteuse Patti Smith lit des passages des textes de Camus, dont La Mort heureuse et son précurseur, L’Etranger. Elle évoque également l’influence que l’écrivain et philosophe a eu sur sa vie et son travail.
Au Proshansky Auditorium du CUNY Graduate Center, 6:30 pm. (Complet)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related