Subscribe

New York installe une sculpture de Bernar Venet à Union Square

Une œuvre du plasticien français Bernar Venet à été installée à Union Square ce matin, dans le cadre du programme de développement artistique mené par le Department of Transportation de la ville de New York.

La sculpture, Disorder: 9 Uneven Angles, est composée de neufs poutres d’acier oxydé, brisées à angle aigu. Elle a été réalisée dans l’usine hongroise de l’artiste, à Nagykörös, avant d’être acheminée par bateau à New York puis installée, quelques minutes après minuit, au croisement de Broadway et de la 17e Rue.

“Je pensais qu’elle allait avoir l’air plus petite”, observe Bernar Venet, au pied de la sculpture de huit mètres de haut. “Mais je suis plutôt content, elle s’intègre bien au cadre.”

Enfilade de pics acérés, les poutres de l’œuvre s’élancent vers le ciel dans la perspective des bâtiments environnants. Couleur rouille, l’acier oxydé imite la brique new-yorkaise.

Les curieux s’arrêtent pour prendre une photo. Les enfants touchent du doigt le métal rugueux. Les chiens s’arrêtent, interloqués.

“Je sortais du métro à la 16e Rue quand j’ai aperçu l’œuvre : je me suis cru en France”, lance une Française, visiblement émue.

L’installation de la sculpture, qui sera visible à New York jusqu’au mois de juin 2016 avant d’être mise en vente, coïncide avec la remise à Bernar Venet du Lifetime Achievement in Contemporary Sculpture Award, le 29 février dernier. Les sculptures Uneven Angles de l’artiste donneront lieu à une exposition à la galerie Paul Kasmin de Chelsea, à partir du 28 avril 2016.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related