Je m'abonne
FIT-museum-NYC-Paris-Capital-of-Fashion

A 90 ans, Tintin peine encore à conquérir l’Amérique

Le petit reporter belge inventé par Hergé est un personnage culte du XXe siècle pour la France et la Belgique. Mais, malgré l’album Tintin en Amérique qui emmène le journaliste à Chicago et au Far West, le personnage n’a pas trouvé son public au pays des Marvel.

« Au fond, vous savez, mon seul rival international, c’est Tintin », s’amusait à dire le général de Gaulle. Vendus à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde et traduites dans 80 langues et dialectes, les Aventures de Tintin sont un classique de la bande dessinée européenne. Une famille sur deux en possèderait les albums en France. Pourtant, il n’est connu que d’une poignée d’amateurs aux Etats-Unis.

Né le 10 janvier 1929, sous la plume d’Hergé — pseudonyme de Georges Remi — Tintin parait d’abord sous la forme d’un feuilleton dans le supplément jeunesse du quotidien belge Vingtième Siècle. « En travaillant pour ce journal, le jeune Georges Remi avait accès à la presse internationale », explique Michael Farr, auteur de l’ouvrage Tintin: The Complete Companion. « Il pouvait donc consulter les journaux américains, qui publiaient déjà des bandes dessinées — un format alors peu répandu en Europe. Inspiré par ces dessins, il a créé ses propres planches. »

Journaliste et globe-trotter accompagné de son chien Milou, Tintin se rend sur tous les continents (Australie mise à part). « En tant que correspondant de presse à l’étranger, il avait le métier qu’Hergé lui-même aurait aimé avoir. » Après avoir visité le pays des Soviets, le personnage part pour le Congo belge, puis enquête sur les gangsters de Chicago. Paru en 1932, Tintin en Amérique est, à ce jour, l’album le plus vendu des 24 que compte la série.

Un journaliste en Amérique

Depuis sa jeunesse chez les scouts de Belgique, Hergé est passionné par les Amérindiens. Le troisième voyage de Tintin s’ouvre sur une scène d’Al Capone — rare personnage historique représenté par Hergé — à son bureau. « La situation est bien nette. On nous envoie le fameux reporter Tintin pour lutter contre nous », explique le mafieux à ses acolytes. Enlèvement dès la sortie du train, courses-poursuites en voiture et chevauchées au Far West rythment ses aventures.

tintin-amerique-america-casterman

Couverture de l’édition française de Tintin en Amérique. © Casterman

Cet opus est le premier à être si bien documenté. Hergé met en scène la guerre des gangs, suggère la Prohibition et la corruption de la police. Il dessine la verticalité des gratte-ciel et caricature la naissance d’une ville-champignon, sortie de terre après la découverte d’un gisement de pétrole. En caricaturant l’usine Swift, surnommée « la charcuterie des Etats-Unis », il critique également la malbouffe et le mode de vie américain.

Le dessinateur s’est appuyé sur plusieurs ouvrages savants, dont Mœurs et histoires des Indiens d’Amérique du Nord de René Thévenin et Paul Coze, et Scènes de la vie future de Georges Duhamel, qui fait le procès d’un pays où la seule valeur est celle de « l’argent-roi ». Le numéro spécial Amérique du magazine Crapouillot lui fournit les photos nécessaires pour illustrer la ville de Chicago et la mafia. Hergé décide d’évoquer autant la spoliation des Amérindiens que le lynchage des Noirs.

« Tintin n’est pas un superhéros »

Malgré le succès de l’album, cette histoire ne popularise pas le personnage de Tintin aux Etats-Unis. « Il n’est pas un superhéros », rappelle Michael Farr. « C’est un jeune homme ordinaire, quoique très débrouillard, et toutes ses aventures sont ancrées dans la réalité. Hergé a fait prendre au comic strip une direction différente de celle qu’ont pris les bandes dessinées américaines. »

En 1945, l’album publié en noir et blanc est réédité en couleur, ce qui permet une première révision de l’histoire et en améliore la narration. Il faudra attendre le début des années 1970 pour une parution américaine. A cette occasion, Hergé se voit contraint de retoucher à nouveau ses images et de supprimer, dans au moins deux cases, des personnages noirs : l’éditeur souhaitant supprimer toute mixité raciale dans les livres à destination des enfants.

Si les traductions anglaises paraissent dès les années 1950, seuls six albums sont traduits par l’éditeur américain Golden Books. Les autres volumes de la série sont des rééditions de la version britannique. Le succès reste discret, « à cause d’un manque de familiarité en général avec Tintin ». En effet, même si Georges Remi tente, avant sa mort, de proposer son personnage à Hollywood, il faut attendre 2011 pour que sorte en salles le film de Steven Spielberg Tintin et le Secret de la Licorne.

Pour fêter les 90 ans du personnage à la houppette, la société Moulinsart a décidé de republier tous les deux ans un album digital recolorisé. Après Tintin au Congo cette année, Tintin en Amérique paraîtra en 2020, année des prochaines élections présidentielles américaines.

  • I published Tintin when at Little, Brown & Co., an old Boston firm, ironically, now Hachette. We were pleased with sales but totemic status did not come. But this Belgian wonder has a place in America.

  • Related

    • Lucky Luke, un cow-boy à ParisLucky Luke, un cow-boy à Paris Inconnu aux Etats-Unis où le marché de la bande dessinée est dominé par les comics et les super-héros de la franchise Marvel, Lucky Luke est un héros de la bande dessinée francophone. Pour […] Posted in Culture, Books
    • Les exploits du Sergent York en bande dessinéeLes exploits du Sergent York en bande dessinée Une avenue de Manhattan porte son nom, mais qui se souvient du sergent York, le soldat américain le plus décoré de la Première Guerre mondiale ? Il s’est illustré en France pendant […] Posted in Culture, History

Graphic Novel

Ninety Years On, Tintin Is Still Struggling to Conquer America

The little Belgian reporter invented by illustrator Hergé is undeniably a 20th-century hero in France and Belgium. But even with a volume which saw him travel to Chicago and the Wild West, Tintin has always struggled to carve out a niche in the U.S.A. where Marvel reigns supreme.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
Detail of the cover of Michael Farr’s Tintin: The Complete Companion. © Egmont

As General de Gaulle liked to say, “In actual fact, my only international rival is Tintin!” With more than 230 million copies sold worldwide and translations into 80 languages and dialects, The Adventures of Tintin series is a reference in European comic books. Half of all French families own the books, and yet there are only a handful of fans in the United States.

First created on January 10, 1929, by illustrator Hergé – real name Georges Remi – Tintin began as a serial in a youth supplement of the Belgian newspaper Le Vingtième Siècle. “As a young man working on the newspaper, Georges Remi had a unique access to the international press,” says Michael Farr, author of Tintin: The Complete Companion. “He could see the American newspapers which featured strip cartoons, which in the 1920s were little known in Europe. Inspired by these, he developed his own cartoon strips.”

The globetrotting journalist accompanied by his dog, Snowy, travelled to every continent (except Australia). “As a foreign correspondent, Tintin was doing the job Hergé himself would have liked to have done,” says Michael Farr. After visiting the Soviet Union, the young man set off for the Belgian Congo, before carrying out an investigation on the gangsters of Chicago. Published in 1932, Tintin in America is still the best-selling installment of the 24-part series.

A Journalist in America

Hergé had been fascinated by Native Americans since joining the Scouts as a young boy. Tintin’s third adventure opens with a scene featuring Al Capone – one of the rare historical figures in the series – in his office. “The situation is clear. They’re sending the famous reporter, Tintin, to fight against us,” says the gangster to his henchmen. The journalist is then kidnapped as soon as his train arrives, and car chases and trips to the Wild West punctuate the rest of his American expedition.

herge-tintin-en-amerique-casterman
The cover of the French edition of Tintin in America. © Casterman

This particular opus was the first to be so well documented. Hergé depicted the gang wars of the time and made references to Prohibition and police corruption. He portrayed dizzying skyscrapers and parodied the birth of a boomtown sprouting up from nowhere after the discovery of oil. And by caricaturing the Slift canning factory, nicknamed “the charcuterie of the United States,” he also criticized fast food and the American lifestyle.

The illustrator drew inspiration from several expert publications such as Mœurs et histoires des Indiens d’Amérique du Nord by René Thévenin and Paul Coze, and Scènes de la vie future de Georges Duhamel, which attacked the country where cash was king. A special edition of Crapouillot magazine devoted to the United States also provided him with photos illustrating Chicago and the mafia. Through his work, Hergé decided to show both the dispossession of Native Americans and the lynching of black people.

“Tintin Is Not a Superhero”

Despite the book’s success, this story failed to make Tintin popular in the United States. “Tintin is not a superhero,” says Michael Farr. “He is a normal but highly capable young man, and all his adventures are rooted in realism. Hergé took the comic strip in a quite different direction to that pursued in America.”

In 1945, the black-and-white book was republished in color, offering an initial revision of the plot with improvements made to the narration. But the work did not arrive in America until the 1960s. As part of the publication, Hergé was forced to edit his drawings and, in at least two cases, remove the black characters as the publisher did not want its children’s books to feature any racial diversity.

While English translations of the series appeared in the 1950s, only six books were translated by U.S. publisher Golden Books. The other volumes were merely rereleases of the British versions. However, the reception was lukewarm “because Americans were generally not familiar with Tintin.” And despite Hergé’s efforts to make forays into Hollywood before he died, fans had to wait until 2011 for Steven Spielberg’s movie The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn.

As part of the character’s 90th anniversary, the Moulinsart company has decided to release a revamped digital version every two years. Following on from Tintin in the Congo in 2018, Tintin in America will be published in 2020, coinciding with the next U.S. presidential elections.

couv-cover-france-amerique-magazine-fevrier-february-2023-pop-up

The best of French culture

Published in a bilingual format, France-Amérique Magazine is intended for anyone interested in French culture and Franco-American friendship.

Already a subscriber?