Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Online Vote: What You Need to Know

Le 22 novembre prochain, les Français des Etats-Unis pourront rester chez eux : le vote en ligne a été autorisé pour les primaires de droite et du centre. Même chose pour les primaires de gauche en janvier 2017. Par contre, rien n’a été annoncé pour les présidentielles à venir.

En novembre prochain, les Français vivants aux Etats-Unis pourront voter depuis chez eux lors des élections primaires de droite et du centre. Le 15 juillet dernier, l’autorité qui régit l’organisation des élections primaires a autorisé le vote électronique aux Français établis hors de France. Certains critiquent les problèmes d’opacité et de fiabilité du vote électronique. D’autres, en revanche, assurent que sa simplicité d’utilisation permettra de réduire le taux d’abstention. D’un point de vue pratique, toutefois, le scrutin numérique représente un pas en avant. Les Français qui habitent à Casper, dans le Wyoming, par exemple, n’auront plus à parcourir les 1843 kilomètres pour aller voter au consulat dont ils dépendent, à San Francisco.

Comment voter en ligne :

– Les primaires ouvertes de droite et du centre auront lieu les dimanches 20 et 27 novembre 2016 et les primaires de gauche, les dimanches 22 et 29 janvier 2017.

– Pour pouvoir voter électroniquement, les électeurs doivent s’être inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2015. Les électeurs devront ensuite se signaler sur le site de la primaire entre le 22 septembre et le 16 octobre 2016 (dans le cas des primaires de droite et du centre).

– Les personnes mineures lors de la primaire mais majeures au premier tour de l’élection présidentielle (le 22 avril 2017) pourront voter si elles se signalent sur le site internet de la primaire.

– Les scrutins seront organisés par voie électronique sur un site internet commun à tous les Français résidant hors de France. Le site internet sera ouvert pendant 24 heures à chaque tour. Dates et horaires varient en fonction des primaires.

– Comme tous les votants numériques, les Français de l’étranger devront s’acquitter d’une participation aux frais d’organisation de deux euros par scrutin.

Un vote électronique pour les présidentielles de 2017 ?

Le vote électronique a été accepté pour les primaires, mais rien n’a encore été décidé pour les élections présidentielles du 22 avril et 6 mai prochains.

Pour élire leur président ou leurs députés européens, les Français de l’étranger doivent jusqu’à présent aller au consulat dont ils dépendent. Malheureusement, la route est parfois longue. “Certains électeurs établis hors de France sont parfois contraints de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour aller voter, ce qui empêche certains d’entre eux de prendre part au scrutin”, explique Thierry Mariani, député LR (Les Républicains). Ce dernier a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à standardiser le vote électronique pour les présidentielles. “Le vote électronique est le seul moyen technique pour faire participer les électeurs”, insiste le député. “Il n’y a aucune autre solution.”

Les Français des Etats-Unis ont voté pour la première fois par voie électronique lors des élections législatives de juin 2012. Cette année-là, 20% des Français d’Amérique du Nord avaient pris part au vote et près de 80% des votants avaient privilégié le vote électronique. A ce jour, cependant, le vote électronique n’a pas encore été autorisé pour les élections présidentielles de 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related