Je m'abonne

Polina, portrait d’une artiste en devenir

Le chorégraphe français Angelin Preljocaj s’essaie pour la première fois au cinéma de fiction en adaptant une bande dessinée française à succès. Accompagné de la réalisatrice Valérie Müller, il retrace dans « Polina », en salles américaines le 25 août, les années de formation d’une jeune ballerine qui, alors qu’elle est sur le point de devenir danseuse étoile, décide de tout quitter pour vivre ses propres expériences.

Le film suit son parcours, artistique et sentimental, de sa Russie natale à Aix-en-Provence dans le sud de la France où elle découvre la danse contemporaine auprès de la talentueuse Liria Elsaj (interprétée par Juliette Binoche), puis à Anvers où elle finira par devenir chorégraphe. Ce conte de fées moderne, à la fois réaliste et onirique, est porté par la jeune danseuse Anastasia Shevtsova qui incarne cette héroïne avec crédibilité et une rare intensité.


Entretien avec Valérie Müller et Angelin Preljocaj

Danseur et chorégraphe français de renommée internationale, Angelin Preljocaj allie avec subtilité danse classique et contemporaine. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes venus de la musique, des arts plastiques, du design, de la mode ou de la littérature. Le New York City Ballet l’a invité à plusieurs reprises à créer des pièces pour ses danseurs (La Stravaganza en 1997, Spectral Evidence en 2013). Récompensé du Prix Samuel H. Scripps de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre en 2014, il sera de retour aux Etats-Unis début 2018 pour la tournée de sa dernière création, « La Fresque », qui s’appuie sur des contes traditionnels asiatiques.

France-Amérique : Vous avez conçu et réalisé « Polina » en tandem. Quels ont été vos rôles respectifs au long du processus de création ?

Valérie Müller : Nous avions aimé la bande dessinée de Bastien Vivès, la modernité de son héroïne, Polina, qui échappe aux stéréotypes de la danseuse classique souvent décrite comme anorexique et hystérique. J’ai écrit le scénario en m’inspirant du parcours d’émancipation et de rupture du personnage de Vivès. Mais j’ai travaillé l’histoire de manière à la ré-ancrer dans un contexte familial et social plus précis que celui qui était évoqué dans la BD. Parallèlement, Angelin a conçu les chorégraphies et sur le tournage c’est lui qui était au cadre tandis que je me suis occupée de la dramaturgie et de la direction des acteurs.

Comment filme-t-on la danse ?

Angelin Preljocaj : Représenter la danse à l’image est une expérience familière. Valérie avait déjà réalisé un documentaire sur la danse et j’ai toujours filmé mes ballets. Pour « Polina », le format scope s’est imposé afin de pouvoir inscrire les mouvements de la danse dans les décors. Nous avons beaucoup tourné caméra à l’épaule quand il s’agissait des scènes d’entraînement nécessitant une grande proximité pour saisir le travail des danseurs. Pour le duo final, nous voulions un plan séquence pour transmettre l’émotion d’une représentation et il a fallu utiliser une grue pour que la caméra puisse être tour à tour à la place du partenaire et du spectateur. Le duo est devenu un pas de trois entre la grue et les danseurs !

Quels films vous ont inspirés ?

A.P. : Beaucoup. Mais mon film référence reste « 2001, L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick. Ce n’est pas un film sur la danse mais c’est un film entièrement chorégraphié. Tant au niveau des mouvements de la caméra que de la présence des corps à l’image, ce film est très proche de la danse contemporaine.

Outre ses qualités de danseuse, Anastasia Shevtsova qui joue le rôle de Polina, révèle ses talents de comédienne…

V.M. : On a vu près de 600 danseuses en France et en Russie. Quand on a rencontré Anastasia, elle terminait l’Académie de Ballet Vaganova à Saint-Pétersbourg, le temple russe de la danse classique. Les essais caméra ont tout de suite été convaincants. On tenait notre personnage !

A.P. : Pour jouer Polina, il n’était pas question de choisir une actrice doublée par une danseuse. Les comédiens, Juliette Binoche et Niels Schneider n’ont pas été doublés, ce sont eux qui dansent. Ce choix nous a demandé un gros travail de préparation : Juliette Binoche s’est entraînée en solo pendant dix mois, à raison de deux heures de danse par jour. Et j’ai engagé Niels dans « Retour à Berratham », une création avec douze danseurs et comédiens présentée au Festival d’Avignon en amont du tournage. Inversement, les danseurs pour préparer leurs rôles ont fait beaucoup de lectures. Le film a bénéficié de cette implication de tous. Cette curiosité réciproque a nourri le jeu comme la danse.

Article publié dans le numéro d’août 2017 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Polina, Portrait of an Artist in the Making

French choreographer Angelin Preljocaj has made his first foray into the world of fictional cinema by adapting a successful French graphic novel for the screen. Accompanied by co-director Valérie Müller, the movie “Polina,” out in U.S. theaters on August 25, recounts the years of training undertaken by a young ballerina who, as she prepares to become a lead dancer, decides to abandon her career and live her own experiences.

The film follows her artistic and sentimental journey from her native Russia to Aix-en-Provence in the south of France, where she discovers contemporary dancing with the talented Liria Elsaj (played by Juliette Binoche). The movie then takes audiences to Antwerp in Belgium, where Polina becomes a choreographer. This modern-day fairy tale is both realistic and dreamlike, and stars young dancer Anastasia Shevtsova, who interprets the heroine in a credible performance of rare intensity.


Interview with Valérie Müller and Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj is an internationally renowned French dancer and choreographer who subtly combines classical ballet and contemporary styles. He regularly works with other artists from the worlds of music, fine art, design, fashion and literature. The New York City Ballet has invited him to choreograph several different performances for its dancers, including “La Stravaganza” in 1997 and “Spectral Evidence” in 2013. Preljocaj received the Samuel H. Scripps Award for lifetime achievement from the American Dance Festival in 2014, and will be back in the United States in early 2018 for the tour of his latest production, “La Fresque,” inspired by traditional Asian folktales.

France-Amérique: You developed and directed “Polina” together. What were your respective roles throughout the creative process?

Valérie Müller: We both loved Bastien Vivès’ graphic novel, and the modernity of its heroine, Polina. The character avoids the stereotypes of the classical dancer, often described as anorexic and hysterical. I wrote the screenplay based on her journey to break free and emancipate herself. But I also designed the story to reposition it in a more specific familial and social context than the one portrayed in the graphic novel. At the same time, Angelin wrote the choreography and framed the shots on-set, while I managed the composition and direction.

How do you film dance?

Angelin Preljocaj: We were both comfortable with representing dance on film. Valérie had already directed a documentary about dancing, and I always film my ballets. In Polina, we had to use a widescreen format to portray the dancers’ movements within the settings. We also filmed extensively with shoulder-mounted cameras during the training scenes, which required close-up shots to capture the dancers’ work. As for the final dance duet, we wanted a sequence shot to be able to convey the emotion of the performance, and we were forced to use a crane to ensure the camera was filming from the perspective of both the partner and the audience. The scene became a medley for three between the crane and the two dancers!

Which movies have inspired you?

A.P.: There are so many! But the one that stands out for me is Stanley Kubrick’s “2001: A Space Odyssey.” It’s not a movie about dance, but the whole work is choreographed. Both in the way the camera moves and the presence of the bodies on-screen, the movie shares many similarities with contemporary dance.

Other than being an accomplished dancer, Anastasia Shevtsova – who plays the role of Polina – has proven her talents as an actress.

V.M.: We saw almost 600 dancers in France and Russia. When we met Anastasia, she had just finished the Vaganova Ballet Academy in Saint-Petersburg, the Russian high temple of classical dance. The filmed casting session convinced us on the spot. We had found our actress!

A.P.: We refused to have dance double performing with the actress. Juliette Binoche and Niels Schneider didn’t have one either. They really danced! This decision implied enormous preparation work; Juliette Binoche trained for two hours on her own every day for ten months, and I included Niels in “Retour à Berratham,” a production with 12 dancers and actors presented at the Festival d’Avignon before we began filming. In return, the dancers in the movie prepared for their roles by attending lots of lectures. The movie was driven by this collective commitment and devotion, and the mutual curiosity inspired both the acting and dancing performances.

Article published in August 2017 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related