Je m'abonne

Les présidents des riches

Les réformes fiscales engagées par Donald Trump et Emmanuel Macron ne font rien pour améliorer la situation économique et sociale de nos deux pays. Au contraire, elles enrichissent les super-riches et creusent davantage le fossé.

Donald Trump et Emmanuel Macron sont tous deux engagés dans des réformes fiscales parallèles qui ont pour effet, en France comme aux Etats-Unis, de peser sur les classes moyennes et d'alléger la contribution des plus riches, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers. La démarche est classique puisque, dans tous les pays, l'Etat va chercher l'argent dont il a besoin auprès de ceux qui sont les plus faciles à taxer : les salariés et les retraités. Les pauvres n'ont pas de ressources et les riches — qui feraient d’excellents contribuables — adoptent to [...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Les économistes aveuglesLes économistes aveugles Les chefs d’Etat modernes sont jugés sur les résultats économiques de leur mandat : ce qui est un paradoxe. Dans nos économies ouvertes sur le monde, les gouvernements ont peu de moyens […] Posted in Opinion
  • La poignée de mainLa poignée de main De la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, il restera une image forte : la poignée de main interminable entre les deux présidents. Plus qu’un salut, le geste constitue […] Posted in Opinion

Subscribe

Presidents of the Rich

The tax reforms introduced by Donald Trump and Emmanuel Macron have done nothing to improve the social and economic situations of our two countries. Instead, they are making the richest richer and widening the inequality gap.

Donald Trump and Emmanuel Macron have committed to parallel tax reforms whose consequences, in both countries, weigh heavy on the middle classes while cutting taxes for wealthy businesses and individuals. The approach is nothing new; in every country, the government will take the money it needs from those who are easiest to tax — employees and the retired. The poor have no resources to take, and the rich — who would make excellent tax payers — use every fiscal trick in the book to slip through the tax collector’s grasp, and most often without ever breaking the law.

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • The HandshakeThe Handshake A striking image will remain etched in the public mind after the first meeting between Emmanuel Macron and Donald Trump: That of their interminable handshake. Far from assuming its usual […] Posted in Opinion
  • Macron and Trump: Birds of a Feather?Macron and Trump: Birds of a Feather? At first glance, the two presidents have nothing in common. One cites philosophers known only to him; the other pours his heart out on Twitter. One knows what he’s talking about; the other […] Posted in Opinion