Sacs brodés, tapenade, bougies parfumées ou produits pour le corps à base d’amandes, la boutique en ligne Good Morning South livre la Provence à domicile. Lancé le 5 juin dernier, le site français s’est donné pour objectif de mettre en avant la région Provence et le savoir-faire de ses artisans, notamment auprès du public américain. Rencontre avec Lucille Pinero, 31 ans, native de Marseille et cofondatrice du site.
France-Amérique : Comment est né ce projet ?
Lucille Pinero : Ma sœur Elsa et moi avons passé notre enfance dans la boutique de notre grand-père, rue du Petit Saint-Jean à Marseille, qui vendait accessoires, maroquinerie et objets de décoration. Le succès de cette affaire familiale — ma mère, mon oncle et ma tante y ont travaillé — a inspiré notre décision de créer notre propre entreprise. En janvier 2016, je n’étais plus épanouie dans ma carrière de journaliste et le contrat d’Elsa, qui travaillait pour un concept store parisien, n’a pas été renouvelé. C’était le moment de nous lancer.
En quelques mots, expliquez-nous le concept de Good Morning South.
Good Morning South est une boutique en ligne qui met à l’honneur les créateurs du sud-est de la France. Les internautes peuvent y acheter des produits estampillés « Made in Provence » : accessoires de prêt-à- porter, linge de maison, objets de décoration ou encore produits alimentaires. Notre objectif est de donner de la visibilité aux artisans locaux. D’où l’onglet « Créateurs » de notre site web, qui raconte le parcours de nos partenaires. La ligne de sacs à main Folklo by Ka est né de la rencontre entre deux amies marseillaises passionnées de mode. La savonnerie La Corvette, fondée en 1894, perpétue la tradition du savon de Marseille. La graphiste et illustratrice Lolita Picco s’inspire de son enfance passée à Martigues, dans les Bouches-du- Rhône, pour créer sacs, tasses et accessoires de mode.
Comment sélectionnez-vous vos créateurs ?
Le bouche à oreille et les réseaux sociaux nous ont permis de nous faire connaître des artisans locaux. Les salons comme Vivre Côté Sud, à Aix-en- Provence, nous ont aussi permis d’approcher des artisans et de découvrir de nouveaux produits. Nous travaillons avec seize créateurs implantés dans le sud-est de la France et dont les produits sont locaux et respectueux de l’environnement. Plus de deux cent produits sont actuellement en vente sur notre site.
Quelle est votre stratégie pour toucher les consommateurs américains, si friands de la France ?
Nous communiquerons sur notre culture gastronomique et le savoir-faire de l’artisanat français. Les Américains associent la Provence aux toiles de Cézanne et de Monet, la vie au grand air et les produits frais de la cuisine méditerranéenne. Ils sont aussi de plus en plus sensibles aux produits éthiques et faits main. Nous voulons les sensibiliser à une production « Made in France » qui intègre la notion d’éthique, d’intégrité et reconsidère la place de l’humain dans le processus de création. Enfin, nous avons prévu d’ajouter une version anglaise à notre site d’ici 2018 et de participer à un salon new-yorkais dédié à l’artisanat.
Quels sont vos produits coups de cœur ?
Nous sommes très attachées à l’histoire de Gang de Grands-Mères dont les nœuds papillon, cravates et bonnets sont tricotés à la main par des mamies provençales. Une partie des bénéfices est reversée à une association qui lutte contre l’isolement des séniors. Nous adorons également les créations minimalistes de Poulette Bijoux et les bonnes choses à tartiner Les Niçois : tapenade, anchoïade, pistou au basilic ou encore caviar d’aubergines !
Good Morning South
www.goodmorningsouth.com