Je m'abonne

« Returning to Reims » : un essai de Didier Eribon sur scène à New York

En réaction à l’élection de Donald Trump, la célèbre actrice Nina Hoss (Homeland) a puisé dans l’essai du philosophe français Didier Eribon pour créer la pièce Returning to ReimsElle sera sur scène avec la compagnie de Thomas Ostermeier jusqu’au 25 février au St. Ann’s Warehouse de Brooklyn. 

A la mort de son père, Didier Eribon reprend contact avec sa famille et le monde ouvrier du nord de la France. Un univers qu’il avait mis à distance pendant trente ans, en raison notamment de son homosexualité. Tout en analysant la honte sociale que lui procurent ses origines, le professeur se rend compte que la classe ouvrière, autrefois fièrement communiste, s’est tournée vers l’extrême-droite.

France-Amérique : Votre essai Retour à Reims est sorti en 2009. Dix ans plus tard, il inspire une pièce de théâtre. Pourquoi ce texte est-il toujours d’actualité ?

Didier Eribon : Je n’ai pas écrit Retour à Reims comme un livre ancré dans une actualité particulière. Je voulais restituer l’histoire de ma famille et du milieu social dans lequel je suis né et dans lequel j’ai vécu mon enfance et mon adolescence : la classe ouvrière pauvre du nord de la France. Il s’agissait pour moi d’une contribution aux sciences sociales et à la théorie critique. Mais c’était aussi une tentative pour comprendre notre présent. En prenant l’exemple de ma famille, j’analyse la manière dont le vote des classes populaires françaises s’est déplacé de la gauche vers l’extrême-droite à partir du milieu des années 1980. Avec la montée des partis d’extrême-droite en France, en Allemagne, en Autriche, et avec le Brexit en Grande-Bretagne, Retour à Reims est entré en résonance avec l’actualité européenne. Mon livre a pris au fil des années une signification plus politique.

Vous évoquez la montée des partis d’extrême-droite en Europe. Or, après avoir été présentée à Berlin et à Manchester, la pièce Returning to Reims se joue désormais à New York. Votre histoire et la mise en scène de Thomas Ostermeier peuvent-elles toucher un public américain ?

J’ai voulu remettre la question des classes sociales au cœur de la perception politique et du débat intellectuel. Mon livre propose des analyses qui peuvent être utilisées pour parler d’un grand nombre de pays, et une grille d’interprétation qui a trouvé une grande résonnance ailleurs qu’en France. J’évoque les problèmes de la destitution économique, sociale et culturelle des classes populaires blanches, leur sentiment d’être les « laissées pour compte » des politiques néo-libérales, leur révolte contre le « système » et « l’establishment »… Bref, tout ce qui les amène à se tourner vers les populismes nationalistes et racistes. Cela vaut autant pour la France et l’Europe que pour les Etats-Unis. Dans quatre Etats de la Rust Belt, une région victime du chômage et de la précarisation, les électeurs se sont abstenus ou ont voté pour Trump parce qu’ils ne se reconnaissaient plus dans la candidate démocrate.


Sur scène, votre essai prend la forme d’un documentaire auquel vous avez véritablement participé. La pièce se déroule lors de l’enregistrement de la voix off par Nina Hoss. Que pensez-vous de cette adaptation ?

Returning to Reims est un spectacle que Thomas Ostermeier a créé avec Nina Hoss plutôt qu’une adaptation de mon livre au sens strict. J’ai trouvé que le résultat final était splendide. Nina Hoss est, comme l’ont dit plusieurs journaux, « magnetic ». L’accueil si chaleureux du public lors de la création à Manchester en juillet dernier puis lors de la première allemande à Berlin en septembre atteste que c’est une grande réussite.

« Returning to Reims »
Du 4 au 25 février
St. Ann’s Warehouse
45 Water Street
Brooklyn, NY 11201
www.stannswarehouse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

“Returning to Reims”: An Essay by Didier Eribon on Stage in New York

The Schaubühne theater company headed up by German director Thomas Ostermeier is presenting Returning to Reims at St. Ann’s Warehouse in Brooklyn until February 25. The show was created by actress Nina Hoss (Homeland) in reaction to Donald Trump winning the U.S. presidential elections, and is inspired by an eponymous essay by French sociologist and philosopher Didier Eribon published in 2009.

Following his father’s death, Didier Eribon decided to reach out to his estranged family and the working-class world of Northern France — a world he had fled for 30 years, in part due to his homosexuality. While analyzing the social shame felt because of his roots, the professor realized the formerly proud Communist working class has fallen into the clutches of the far right.

France-Amérique: Your essay Returning to Reims was published in 2009. Ten years on, it has inspired a play. Why is this text still so relevant?

Didier Eribon: I didn’t write Returning to Reims as book rooted in any particular current context. I wanted to play out the story of my family and the social environment — the poor, working class of Northern France — in which I was born and spent my childhood and adolescence. It represented a personal contribution to social science and critical theory, as well as an attempt to understand our present. Using my family as an example, I analyze how the electoral voice of the French working classes shifted from the left to the far right during the mid-1980s. With the rise of far-right parties in France, Germany, and Austria, and with Brexit in the U.K., Return to Reims has been caught up in European current affairs. My book has taken on a more political meaning over the years.

You discuss the rise of far-right political parties in Europe. And yet, after showing in Berlin and Manchester, the play Returning to Reims is now being performed in New York. Do you think American audiences will be able to relate to your story and the staging by Thomas Ostermeier?

My book offers analyses that can be applied to many countries. I wanted to reposition the issue of social classes in the center of political perception and intellectual debate. This stance resonated greatly with audiences in France and beyond. I discuss problems such as the economic, social, and cultural breakdown of white working classes, the fact they feel “abandoned” by neoliberal politics, and their revolt against the “system” and the “establishment.” In a word, I discuss everything that could make them turn to nationalist, racist populism. This is as relevant in France and Europe as it is in the United States. In four of the Rust Belt states — a region where unemployment and instability are rife – voters stayed home or chose Trump because they no longer felt represented by the Democrat candidate.


Your essay takes the form of a documentary on stage, with Nina Hoss providing the off-stage narrative. What do you think of this adaptation?

Returning to Reims is a show that Thomas Ostermeier created with Nina Hoss, rather than an adaptation of my book per se. I thought the final result was splendid, and I agree with the newspapers that reviewed Nina Hoss as “magnetic.” The warm welcome and positive feedback from audiences when it was created in Manchester last July, and at the German premiere in Berlin last September, both prove what a success it is.

Returning to Reims
From February 4 through 25
St. Ann’s Warehouse
45 Water Street
Brooklyn, NY 11201
www.stannswarehouse.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related