Je m'abonne

Kicking + Screening : le foot se fait une toile à New York

Célébration du ballon rond sur grand écran, le festival Kicking + Screening sera de retour du 6 au 9 juin prochains avec quatre films internationaux dont une production française. La fondatrice américaine du festival, Rachel Markus, explique comment elle est parvenue à combiner « soccer » et cinéma.

France-Amérique : Comment est né le festival Kicking + Screening ?

Rachel Markus : J’ai beaucoup voyagé dans le cadre de mes études en politique internationale. Du Mexique au Yémen, en passant par l’Angleterre et le Costa Rica, j’ai réalisé que le football était une langue universelle. En 2008, lors d’un voyage à New York, j’ai fait la connaissance de Greg Lalas. Son frère aîné, Alexi Lalas, était défenseur de l’équipe nationale américaine de football pendant la Coupe du monde en 1994. Je lui ai présenté mon projet et il a adoré. Le 14 juillet 2009, nous ouvrions le festival avec l’un de mes films préférés : le documentaire Les Yeux dans les Bleus sur l’équipe de France de 1998. Nous avons fait salle comble !

Comment allier sport et cinéma dans le cadre d’un festival ?

A l’écran, le football n’est qu’un thème. Kicking + Screening reflète la passion des spectateurs pour les beaux matchs et les histoires humaines inspirantes : l’émergence de jeunes joueurs et les espoirs qu’ils incarnent, la ferveur d’une ville ou d’un village qui vibre à l’unisson dans les tribunes, la fierté d’accompagner son équipe en Coupe du monde… Je me trouvais à Marseille en 1998 lorsque la France a battu le Brésil en final de la Coupe du monde. Une énergie inoubliable a submergé l’ensemble du pays, uni dans la victoire.

Comment le festival Kicking + Screening reflète-t-il le caractère universel du sport ?

En 2009, les retombées de la première édition new-yorkaise du festival ont été si positives que nous avons souhaité faire voyager les projections. Kicking + Screening s’est exporté à Copenhague en 2014, puis à Prague et à Abu Dhabi l’année suivante. Il nous tient à cœur de présenter des films de toute nationalité. Cette année nous avons des films islandais, allemands, américains et français.

Parlez-nous de la programmation de cette année.

Les Bleus : Une autre histoire de France, le documentaire des Français David Dietz, Sonia Dauger et Pascal Blanchard, peint un portrait en creux de la France à travers son équipe nationale entre 1996 et 2016, « vingt années de grâce, de désunion et d’espoirs retrouvés ». Dans Celtic Soul de Michael McNamara le comédien canadien Jay Baruchel explore ses racines celtes lors d’un voyage sportif entre l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse. Le documentariste islandais Sævar Guðmundsson suit la sélection, la préparation et la qualification de son équipe nationale lors de l’Euro 2016 dans Inside a Volcano: The Rise of Icelandic Football. Avec 329 000 citoyens, l’Islande était le plus petit pays jamais qualifié pour la compétition. Dans la comédie The 90-Minute War, enfin, l’Israélien Eyal Halfon organise le match de foot qui réglera « une bonne fois pour toutes » la guerre entre Israéliens et Palestiniens !

Kicking + Screening
Du 6 au 9 juin 2017
Scandinavia House, New York
www.kickingandscreening.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Soccer Goes to the Movies at Kicking + Screening in New York

The Kicking + Screening festival will be back to celebrate the beautiful game on the big screen from June 6 until 9, 2017, with four international films including a French entry. The festival’s American founder, Rachel Markus, explains how she managed to combine soccer and cinema.

France-Amérique: How was the Kicking + Screening festival born?

Rachel Markus: I traveled a lot as part of my studies in international politics. Some of the places I visited included Mexico, Yemen, England and Costa Rica, and I realized soccer was a universal language. I later met Greg Lalas while on a trip to New York in 2008. His older brother, Alexi Lalas, played as a defender for the U.S. national soccer team at the 1994 World Cup. I told him about my project, and he loved it! On July 14, 2009, we opened the first edition of the festival with one of my favorite films, the documentary Les Yeux dans les Bleus, about the 1998 French team. The venue was sold out!

How do you combine sport and cinema as part of a festival?

Soccer in cinema is just a theme. Kicking + Screening showcases spectators’ passion for beautiful matches and inspiring human stories, the emergence of young players and the hope they embody, the excitement that makes towns and villages tremble as one in the stands, and the pride of traveling to support a team at the World Cup. I was in Marseille in 1998 when France beat Brazil in the World Cup final. An unforgettable energy flooded through the whole country, united in victory.

How does the Kicking + Screening festival reflect the universality of sport?

The feedback from the first edition in 2009 was so positive that we wanted to take the event on the road. Kicking + Screening traveled to Copenhagen in 2014, then Prague and Abu Dhabi the following year. Presenting films of all nationalities is one of our priorities. This year we have movies from Iceland, Germany, the United States and France.

Can you tell us about the line-up this year?

Les Bleus : Une autre histoire de France is a documentary by French filmmakers David Dietz, Sonia Dauger and Pascal Blanchard, and paints an implicit portrait of France through its national soccer team between 1996 and 2016. “Twenty years of success, division and rekindled hope.” In Michael McNamara’s Celtic Soul, Canadian actor Jay Baruchel explores his Celtic roots in a sporting journey through Ireland, Wales and Scotland. Icelandic documentary maker Sævar Guðmundsson depicts the selection, training and qualification of his national team at the UEFA Euro 2016 in Inside a Volcano: The Rise of Icelandic Football. With its 329,000 citizens, Iceland was the smallest country ever to qualify for the competition. And in the comedy movie The 90-Minute War, Israeli-German director Eyal Halfon organizes a soccer match to settle the war between Israel and Palestine “once and for all!”

Kicking + Screening
From June 6 until 9, 2017
Scandinavia House, New York
www.kickingandscreening.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related