Subscribe

Sommet contre l’extrémisme le 18 février à Washington

Les Etats-Unis accueilleront le 18 février un sommet pour réfléchir aux moyens de lutter contre “l’extrémisme violent dans le monde”, a annoncé dimanche le ministre américain de la Justice Eric Holder, à l’issue d’une réunion internationale contre le terrorisme à Paris.

Le sommet se tiendra à Washington, a précisé M. Holder, qui devait ensuite participer à la marche républicaine contre le terrorisme organisée à Paris. Le sommet “réunira tous nos alliés pour discuter des moyens par lesquels nous pouvons contrer l’extrémisme violent dans le monde”, a déclaré M. Holder. “Si nous travaillons ensemble, en partageant nos informations, en mettant en commun nos ressources, nous serons au final capables de vaincre ceux qui se battent contre nous et nos valeurs fondamentales”, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a souligné que ce sommet visait à mettre en lumière “les efforts entrepris aux niveaux intérieur et international pour empêcher les extrémistes violents et leurs partisans de se radicaliser, de recruter ou d’inspirer des individus ou des groupes aux Etats-Unis et ailleurs, dans le but de commettre des actes de violence”. Ces initiatives sont devenues “impératives à la lumière des attaques récentes et tragiques à Ottawa, Sydney et Paris”, ajoute l’exécutif américain.

Le sommet se penchera notamment sur “les thèmes de l’engagement dans la communauté, l’engagement des responsables religieux, ainsi que le rôle du secteur privé et des technologies”, précise la Maison Blanche. Lors d’une réunion dimanche à Paris, les ministres de l’Intérieur de onze pays européens et le ministre américain Eric Holder sont convenus de renforcer la lutte contre le terrorisme, notamment en ciblant davantage les contrôles aux frontières extérieures de l’UE.

Les ministres réunis à Paris ont aussi jugé “indispensable” le partenariat avec les opérateurs de l’internet pour identifier et retirer rapidement les “contenus incitant à la haine et à la terreur”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related