Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

Tenaille française sur la photographie américaine

Le 14 mai dernier, le Museum of Modern Art de San Francisco (SFMOMA) rouvrait ses portes après plus de trois ans de fermeture et un ambitieux chantier d’extension. Dévoilé à cette occasion, le Pritzker Center for Photography—1000 mètres carrés d’exposition au troisième étage du bâtiment—fait du musée californien le plus important centre dédié à la photographie aux Etats-Unis.

Choisi pour superviser une collection de plus de 18 000 clichés—la moitié des œuvres d’art que compte le musée—, le Français Clément Chéroux prendra ses fonctions en janvier 2017.

A l’autre bout du pays, au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le responsable du département de photographie jubile. En 2013, Quentin Bajac quittait le Centre Pompidou et confiait à Clément Chéroux son fauteuil de conservateur en chef du fonds photo. Aujourd’hui, le maître fait venir son protégé aux Etats-Unis et lui offre un titre sur la Côte Ouest.

Une autre Française attend son heure de gloire à New York. Passée par le MoMA, Pauline Vermare fait actuellement ses classes en tant que conservatrice adjointe à l’International Center of Photography.

Paris, New York, San Francisco, les Français assurent leur domination du marché de l’art américain. Une rétrospective du photographe Walker Evans est déjà en projet : au Centre Pompidou au printemps 2017, en Californie entre octobre 2017 et février 2018.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related