Je m'abonne

La Bataille de Versailles, un défilé franco-américain

Le 28 novembre 1973, cinq créateurs américains et cinq pontes de la mode française participent à un défilé de mode au château de Versailles. La soirée — une levée de fonds pour restaurer le palais — marque l’entrée des Etats-Unis sur la scène internationale de la mode.

« Au moment où les projecteurs se sont éteints et où le rideau s’est abaissé sur le spectacle de la soirée, l’histoire de la mode était née ; son industrie était à jamais transformée », écrit Robin Givhan, critique de mode du Washington Post, dans son livre The Battle of Versailles (2015).

En 1973, Versailles, l’ancienne demeure des rois de France, est devenu le palais des courants d’air. Son conservateur en chef, Gérald Van der Kemp, cherche des mécènes pour en financer la restauration. L’Américaine Eleanor Lambert, créatrice de la fashion week new-yorkaise et femme d’influence dans le monde de la mode, lui propose d’organiser un dîner suivi d’un défilé de charité.

A cette époque, la mode s’invente à Paris et les spécialistes ne jurent que par la haute couture. Aux Etats-Unis, la fin de la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate et la percée de mouvements féministes marquent une période de libération des esprits et des corps, dans laquelle s’épanouissent de jeunes designers. Eleanor Lambert entend les révéler au reste du monde en les invitant en France.

Deux défilés, dix créateurs

La soirée du 28 novembre 1973, patronnée par Marie-Hélène de Rothschild, rassemble « la crème de la crème de la jet set » selon Robin Givhan. Grace Kelly, Jane Birkin et Andy Warhol comptent parmi les six cent invités. En tout, 280 000 dollars seront récoltés pour acquérir du mobilier pour le château.

Les deux défilés se succèdent dans le théâtre Gabriel. Face à Yves Saint Laurent, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Emanuel Ungaro et Pierre Cardin, cinq Américains alors peu connus en dehors des Etats-Unis. Il s’agit d’Oscar de la Renta, Stephen Burrows, Halston, Bill Blass et Anne Klein — accompagnée de son assistante Donna Karan, alors enceinte de six mois.

bataille-de-versailles-defile-de-mode-france-1973

Le 28 novembre 1973, les créateurs américains éclipsent les pontes de la mode française. © Courtesy of Made to Measure Production

Une trentaine de jeunes mannequins les ont accompagnés à Paris. Rémunérées 300 dollars pour une semaine de travail, elles voient surtout dans ce voyage la possibilité de découvrir la capitale française. Elles répéteront tard le soir, dans des conditions spartiates. « Il n’y avait ni café, ni chauffage, ni papier toilette ! », se rappelle Donna Karan.

Un triomphe américain inattendu

Joséphine Baker ouvre le spectacle français. S’ensuivent plus de deux heures de mise en scène grandiose accompagnée par un orchestre. Sur scène, une réplique de la fusée Spoutnik, le carrosse de Cendrillon et une Cadillac se succèdent au rythme des changements de tenues.

Côté américain, Liza Minnelli est la maîtresse de cérémonie d’un défilé à peine achevé, sans décor ni jeux de lumière. La musique est enregistrée sur une simple cassette. Mais les mannequins athlétiques, leurs corps dénudés, leurs tenues colorées et ethniques enchantent les spectateurs. Parmi elles, dix Afro-américaines — dont Pat Cleveland et Billie Blair — font forte impression sur le public.

bataille-de-versailles-defile-de-mode-france-1973

Liza Minnelli et les mannequins américaines ouvrent le défilé sur la chanson « Bonjour Paris ». © Courtesy of Made to Measure Production

Le show s’achève sous une pluie de brochures dorées, lancées en l’air par une assistance survoltée. Si la France a mis en scène son passé, le show américain s’est effrontément tourné vers l’avenir et donne ses lettres de noblesse au prêt-à-porter.

Un livre, deux documentaires et un film

Quarante-quatre ans plus tard, le 28 novembre 1973 fascine encore. Peu de photos subsistent, car nul n’avait imaginé l’ampleur que prendrait cette soirée, véritable tournant dans l’histoire de la mode. Les documentaristes se tournent vers Stephen Burrows, le seul des cinq créateurs encore en vie, et vers les mannequins présentes ce jour-là, qui ne se lassent pas de partager leurs souvenirs avec une émotion non feinte.

La réalisatrice floridienne Deborah Riley Draper a été la première à s’emparer du sujet, avec le documentaire historique Versailles ‘73, The American Runway Revolution, sorti en salles en 2012. En 2016, Fritz Mitchell reconstituait les costumes du défilé américain pour produire Battle at Versailles. En cours de production : l’adaptation télévisuelle du livre de Robin Givhan par la réalisatrice du film Selma, Ava DuVernay, pour HBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Battle of Versailles: A French-American Fashion Showdown

Five American designers and five French fashion hotshots went head to head for a runway show at the Château de Versailles on November 28, 1973. The event’s objective was to raise money to restore the château, and saw the United States make its grand entrance onto the international fashion scene.

“By the time the curtain came down on the evening’s spectacle, history had been made and the industry had been forever transformed,” wrote Washington Post fashion critic Robin Givhan in her book The Battle of Versailles (2015).

In 1973, the former residence of French kings, the Château de Versailles, had become drafty and derelict, and its head curator Gérald Van der Kemp was looking for patrons to finance its restoration. The American Eleanor Lambert, founder of the New York Fashion Week and an influential figure in the fashion world, suggested he organize a dinner followed by a runway show to raise money.

At the time, Paris was where fashion happened, and specialists would accept nothing but haute couture. In the United States, the end of the Vietnam War, the Watergate scandal, and the rise in feminist movements all converged to liberate bodies and minds, and young designers were flourishing in the new culture. Sensing the trend, Eleanor Lambert hoped to reveal these new talents to the world by bringing them to France.

Two Shows, Ten Designers

The evening of November 28, 1973, was sponsored by Marie-Hélène de Rothschild, and gathered the “crème de la crème of the jet set,” according to Robin Givhan. The guest list of 600 people included Grace Kelly, Jane Birkin, and Andy Warhol, and a total of 280,000 dollars were raised to purchase furniture for the château.

The two shows were performed one after another in the Gabriel Theater, and saw Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Emanuel Ungaro, and Pierre Cardin face five Americans who were little-known outside of the United States — Oscar de la Renta, Stephen Burrows, Halston, Bill Blass, and Anne Klein, accompanied by her assistant Donna Karan, who was six-months pregnant.

bataille-de-versailles-defile-de-mode-france-1973

On November 28, 1973, American designers overshadowed world-famous French creators. © Courtesy of Made to Measure Production

Some 30 young models came to Paris with the designers. Paid just 300 dollars each for a week’s work, they were above all motivated by the chance to discover the French capital. Rehearsals were held long into the night, in uncomfortable conditions. “There was no coffee, no heating, and no toilet paper!” says Donna Karan

An Unexpected American Victory

Josephine Baker opened the French show, and her performance was followed by a two-hour, grandiose production accompanied by an orchestra. The runway featured a replica of the Sputnik rocket, Cinderella’s coach, and a Cadillac, punctuating the appearances of models in a variety of outfits.

Liza Minnelli presented the barely-finished American show, which lacked both decor or any real lighting work, and the music was played on a simple cassette tape. But the athletic, scantily-clad models and their colorful, ethnic outfits enthralled the audience. Ten of the 30 women were African-Americans, including Pat Cleveland and Billie Blair, and made a strong impression on the crowd.

bataille-de-versailles-defile-de-mode-france-1973

Liza Minnelli and the American models opened the show with the song “Bonjour Paris.” © Courtesy of Made to Measure Production

The U.S. show concluded with a flurry of golden brochures thrown into the air by the enraptured spectators. Although France had showcased its rich past, the American offering proved itself to be steadfastly turned to the future while pushing its ready-to-wear fashion firmly into the spotlight.

A Book, Two Documentaries, and a Film

Some 44 years on, the evening of November 28, 1973, continues to fascinate. Few photos were taken of the show as no one imagined it would be a groundbreaking event, let alone a turning point in fashion history. Documentary makers have since approached Stephen Burrows — the last of the five U.S. designers still alive — and the models who performed that night, who are all quick to talk about their memories with palpable emotion.

Floridian director Deborah Riley Draper was the first to focus on the event in her historical documentary Versailles ’73: The American Runway Revolution, released in cinemas in 2012. Fritz Mitchell then went on to recreate the outfits from the American show to produce the 2016 documentary Battle at Versailles. And a television movie adaptation of Robin Givhan’s book is currently being filmed for HBO by Ava DuVernay, who directed the movie Selma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related