Je m'abonne

La « French Touch » aux Oscars

Neuf films et personnalités d’origine française, québécoise et libanaise ont été nominés pour la cérémonie des Oscars qui se déroulera le 4 mars prochain à Los Angeles — et sera retransmise en direct sur la chaîne ABC aux Etats-Unis et sur Canal+ en France.

Victor Caire et Gabriel Grapperon / Garden Party / Meilleur court métrage d’animation

Projet de fin d’année de six étudiants de l’école d’animation et d’images de synthèse d’Arles (MoPA), ce film de sept minutes suit les aventure d’une bande de grenouilles dans leur exploration d’une maison de luxe. Evitant avec habileté le piège de l’anthropomorphisme, c’est « le film d’animation en 3D le plus joliment réalisé depuis des années », commente le site AnimatedShortFilms.net. Il a notamment été salué lors du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Timothée Chalamet / Call Me by Your Name / Meilleur acteur

Plus jeune nominé dans cette catégorie depuis 1944, Timothée Chalamet est né à New York d’une mère américaine et d’un père français. A 22 ans, il a déjà été repéré pour son rôle dans la série Homeland et dans le blockbuster Interstellar. Dans Call Me by Your Name (nominé dans quatre catégories dont dont celle du meilleur film), il incarne Elio, un adolescent qui découvre son homosexualité. L’acteur franco-américain fait également partie du casting de Lady Bird (cinq nominations) et sera à l’affiche du prochain film de Woody Allen, A Rainy Day.

Bruno Delbonnel / Les Heures sombres / Meilleure photographie

Ce n’est pas la première fois que le chef opérateur français est en lice pour recevoir un Oscar. Le Nancéien a déjà été salué pour son travail dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, mais aussi dans Inside Llewyn Davis, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Pour ce film retraçant les premiers mois au pouvoir de Winston Churchill, le Français a recréé le clair-obscur de l’Angleterre en 1940.

Alexandre Desplat / La Forme de l’eau / Meilleure musique de film

Depuis le milieu des années 1980, les compositions du Français accompagnent les plus grands succès du cinéma. Sans fausse note, il passe d’un genre à l’autre et accumule les récompenses : César pour De Rouille et d’os et The Ghost Writer, Grammy pour Le Discours d’un roi, un premier Oscar pour The Grand Budapest Hotel. La Forme de l’eau marque la neuvième nomination à la cérémonie des Oscars du compositeur multi-instrumentiste — il joue du piano, de la trompette et de la flûte traversière.

Dorota Kobiela et Hugh Welchman / La Passion Van Gogh / Meilleur film d’animation

La réalisatrice est polonaise, le co-auteur est anglais, mais l’ensemble de ce film se déroule en France, à Paris puis à Auvers-sur-Oise, sur les pas du célèbre peintre impressionniste. Le premier film d’animation entièrement réalisé à partir de peintures faites à la main, La Passion Van Gogh donne littéralement vie aux toiles du maître : 94 tableaux ont été reconstitués intégralement et 31 partiellement. « Son œuvre est le vrai protagoniste du film », expliquait la réalisatrice à France-Amérique au moment de la sortie du film aux Etats-Unis.

Ziad Doueiri / L’Insulte / Meilleur film étranger

Après des études à San Diego et dix-huit ans passés à Los Angeles, le réalisateur libanais, ancien assistant caméraman de Quentin Tarantino, s’est finalement installé à Paris. « J’apprécie le dynamisme du travail [aux Etats-Unis], mais en France, je me sens vraiment libre, il y a une tolérance incroyable », confiait-il à France-Amérique au moment de la sortie en salles de son quatrième long métrage : un portrait du Liban hanté par la guerre civile et miné par les tensions religieuses.

Christopher Nolan / Dunkerque / 8 nominations dont Meilleur film

Ce film historique est « l’une des choses les plus difficiles [que j’ai] faites », commente Christopher Nolan. Tourné sur terre, en mer et dans les airs, le film retrace un épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale : l’évacuation, en juin 1940, de 400 000 soldats piégés par l’avancée de l’armée allemande dans le nord de la France. Cette fresque historique au budget de 100 millions de dollars a fait participer de nombreux figurants de la région des Hauts-de-France où il a été tourné.

Agnès Varda et JR / Visages/Villages / Meilleur documentaire

Le producteur Charles Cohen est américain, mais tout dans ce film évoque la France. Agnès Varda, réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague, et JR, dont les portraits géants tapissent les façades du monde entier, sillonnent les routes de France à bord d’un camion-photomaton et, de la Manche aux Alpes-de-Haute-Provence, tirent le portrait des gens qui croisent leur chemin. Un road movie poétique récompensé du prix du meilleur documentaire au festival de Cannes.

Denis Villeneuve / Blade Runner 2049 / 5 nominations dont Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels

Avec Ryan Gosling, Jared Leto et Harrison Ford, le réalisateur québécois s’est assuré un casting de luxe pour sa suite de Blade Runner. Le premier opus, réalisé par Ridley Scott en 1982, se déroulait dans un monde post-apocalyptique que reprend à la lettre par ce long métrage très attendu. Cette dystopie est « le projet le plus risqué de [la] carrière » de Denis Villeneuve, commente Variety. Le réalisateur a confié n’avoir jamais été soumis à une « pression artistique » aussi intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The French Touch at the Oscars

Nine films and figures with links to France, Quebec, and Lebanon have been nominated for the Oscars, which will be taking place in Los Angeles on March 4, 2018. The ceremony will be broadcast live on ABC in the United States and on Canal+ in France.

Victor Caire and Gabriel Grapperon / Garden Party / Best Animated Short Film

This seven-minute film is the final-year project of six students at the MoPA animation school in Arles, France, and follows the adventures of a group of frogs as they explore a luxury mansion. Skillfully avoiding the pitfalls of anthropomorphism, this short film is the “most beautifully made 3D animated film in years,” says the website AnimatedShortFilms.net. The work was critically acclaimed at the Annecy International Animated Film Festival.

Timothée Chalamet / Call Me by Your Name / Best Actor

Timothée Chalamet was born in New York to an American mother and a French father, and is the youngest person nominated in this category since 1944. At just 22, he has already been praised for his performances in the television series Homeland and the Hollywood blockbuster Interstellar. In Call Me by Your Name (four nominations, including Best Picture), he plays Elio, a teenager exploring his homosexuality. The French-American actor is also on the cast of Lady Bird (five nominations) and will be on the bill of Woody Allen’s next movie, A Rainy Day.

Bruno Delbonnel / Darkest Hour / Best Cinematography

This isn’t the first time the French director of photography has been in the running for an Oscar. The Nancy-born Bruno Delbonnel has been commended for his work in Jean-Pierre Jeunet’s Amélie and A Very Long Engagement, as well as for Inside Llewyn Davis, Harry Potter and the Half-Blood Prince, and Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. In this movie retracing Winston Churchill’s first months in office, the Frenchman successfully recreated the moody half-light of England in 1940.

Alexandre Desplat / The Shape of Water / Best Original Music Score

The music by the French film composer has been the soundtrack to some of the greatest cinematic successes since the 1980s. Without missing a beat, Alexandre Desplat shifts from one genre to another, and the awards keep on coming. He received a César for Rust and Bone and The Ghost Writer, a Grammy for The King’s Speech, and a first Oscar for The Grand Budapest Hotel. His latest work, The Shape of Water, will be the ninth Oscar nomination for this multi-instrumentalist, who plays the piano, the trumpet, and the flute.

Dorota Kobiela and Hugh Welchman / Loving Vincent / Best Animated Feature

The director is Polish, the co-screenwriter is English, but the whole movie takes place in France — first in Paris and then in Auvers-sur-Oise — looking back over the life of the renowned impressionist painter. As the first animated feature film made exclusively using handmade paintings, Loving Vincent literally brings the master’s works to life. A total of 94 paintings were fully recreated, and 31 were partially reproduced. “Van Gogh’s lifework is the real star of the movie,” said the director to France-Amérique when the film was released in the United States.

Ziad Doueiri / The Insult / Best Foreign Language Film

After studying in San Diego and 18 years spent in Los Angeles, the Lebanese director and Quentin Tarantino’s former assistant cameraman moved to Paris. “I love the work dynamic [in the United States], but I feel truly free in France. There is an incredible tolerance there,” he said to France-Amérique in an interview for the theatrical release of his fourth feature film. The movie portrays Lebanon haunted by the memory of its civil war and undermined by religious tensions.

Christopher Nolan / Dunkirk / Eight nominations including Best Picture 

This historical movie is “one of the most difficult things [I have] ever done,” said Christopher Nolan. Filmed on land, in the sea, and in the air, the movie depicts a little-known event during World War II, when 400,000 soldiers were evacuated from Northern France in June 1940 after being trapped by the advancing German army. The movie had a budget of 100 million dollars, and many inhabitants of the Hauts-de-France region where it was filmed were cast as extras.

Agnès Varda and JR / Faces Places / Best Documentary Feature

The producer Charles Cohen is American, but everything in this movie is an ode to France. Agnès Varda, an iconic director of the Nouvelle Vague, and JR, whose giant portrait photos adorn the façades of buildings all over the world, travelled across France in a truck-cum-photo-booth. From Manche to Alpes-de-Haute-Provence, the pair make it their mission to take photo portraits of the people they meet. The result is a poetic road movie that picked up the award for Best Documentary at the Cannes Film Festival.

Denis Villeneuve / Blade Runner 2049 / Five nominations including Best Cinematography and Best Visual Effects

With Ryan Gosling, Jared Leto, and Harrison Ford, the French-Canadian director couldn’t have wished for a more highflying cast for the sequel to Blade Runner. The first opus directed by Ridley Scott in 1982 took place in a post-apocalyptic world, a setting recreated to the letter by this highly-awaited feature film. The dystopian movie was the “riskiest project of [Denis Villeneuve’s] career,” wrote Variety, and the director himself admitted he had never been put under such intense “artistic pressure.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related