Je m'abonne

En bande dessinée, l’envers de la Silicon Valley

En 2013, la dessinatrice française Laureline Duermael, son mari et sa fille quittent Metz et déménagent à San Francisco leur société de développement de jeux vidéo. L’expérience tourne rapidement au cauchemar. La Française commence à dessiner ses mésaventures sur un blog puis dans un premier album, Comme convenu, publiée en 2015. Une campagne pour financer un second album a récemment commencé en ligne.

France-Amérique : Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis pour développer votre start-up ?

Laureline Duermael : Nous avions fait un premier voyage aux Etats-Unis en 2010. Notre premier jeu, Doodle Grub, rencontrait alors ses premiers succès. Le pays nous avait fasciné par sa diversité et son dynamisme. Pour être visible des groupes meneurs dans le secteur des nouvelles technologies comme Facebook et Google, il nous fallait être présents dans la Silicon Valley. Nous nous sommes installés à Burlingame, entre Palo Alto et San Francisco, et nous sommes mis au travail sur notre deuxième jeu. Nos deux associés étaient en charge de lever des fonds. Mon mari s’occupait du codage avec deux stagiaires et je planchais sur le graphisme. Notre second jeu, Greedy Grub, est sorti en juin 2013 et nos problèmes ont commencé.

Moins de deux ans après votre arrivée en Californie, vous et votre mari étiez contraints d’abandonner votre société. Que s’est-il passé ?

Nous avons été naïfs. Nos deux associés sont devenus actionnaires majoritaires et ont pris le contrôle de notre start-up. Ils donnaient leur avis sur tout. Ils ont promis de nous rembourser les frais de déménagement et les achats de matériel. Ils ont promis de recruter un attaché de presse pour promouvoir la société. Mais ces promesses n’ont jamais été tenues. « Il faut nous serrer la ceinture en attendant le lancement du prochain jeu », nous répétaient nos associés en s’octroyant de confortables salaires. Sous-payés, nous partagions une maison avec les stagiaires. Nos visas E-2 d’investisseurs n’étaient valides que dans le cadre de l’entreprise. Empêchés de travailler ailleurs et sans le sou, mon mari et moi étions pieds et poings liés. Le succès de mon blog et de ma première bande dessinée, financée par les internautes, nous a permis de nous en sortir puis de demander une carte verte.

Commeconvenu-bandedessinee-bd-comics-laurel

Comme Convenu, 2015

Avez-vous rencontré d’autres familles françaises dans la même situation ?

Notre histoire est loin d’être un cas isolé. Lorsque j’ai commencé à illustrer nos déboires sur mon blog, les internautes ont été de plus en plus nombreux à partager leurs récits d’expériences similaires. Aux Etats-Unis, la législation est différente. Il est bien plus facile de licencier quelqu’un. Je me souviens de ce Français muté en Californie : il avait quitté la France avec sa femme et ses enfants et a été licencié quelques semaines après son arrivée. Ses employeurs ne lui ont donné aucun préavis. J’ai été licenciée par email : « Comme convenu, tu arrêtes de bosser ». C’est cette ligne qui a inspiré le titre de ma bande dessinée, Comme convenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Graphic Novel Unveiling the Underbelly of Silicon Valley

In 2013, along with her husband and daughter, French cartoonist Laureline Duermael left Metz and moved their video games developing business to San Francisco. The experience quickly became a living nightmare. She started to blog her misadventures as a comic strip, which was then published as a graphic novel called Comme convenu (As Agreed) in 2015. She recently launched an online crowd-funding campaign to help finance the next volume.

France-Amérique: Why did you choose to develop your start-up in America?

Laurel: Our first trip to America was in 2010. Our first game, Doodle Grub, had just been released and was very successful. We were fascinated by the country’s diversity and energy. We had to be based in Silicon Valley so the big players in the tech industry like Google and Facebook would notice us. We moved to Burlingame, in between Palo Alto and San Francisco, and we set to work on our second game. Our two partners were responsible for raising funds, while my husband was busy on the coding with two interns, and I worked on the graphics. Our second game, Greedy Grub, came out in June 2013, and that’s when the problems started.

Less than two years after arriving in California, you and your husband were forced to abandon your business. What happened?

We’d been naïve. Our two partners had become majority shareholders, taking control of our start-up. They had an opinion on everything. They promised they would reimburse our moving costs and equipment we bought. They promised to recruit a press agent who would promote our business. They never kept their promises. “We need to tighten our belt while we wait for the next game to come out,” they would repeat, all the while paying themselves a comfortable salary. We were underpaid and so we had to share a house with the interns. Our E-2 Investor Visas were only valid if we stayed at our company. My husband and I had our hands tied: we couldn’t work elsewhere and we had no money. Luckily, we managed to turn things around and eventually apply for a green card, thanks to the success of my blog and my first graphic novel which was financed by internet users.

Commeconvenu-bandedessinee-bd-comics-laurel

Comme Convenu, 2015

Have you met other French families in the same situation?

What we went through is far from being an isolated case. When I started drawing about our setbacks on my blog, I found that more and more internet users were sharing their stories of similar experiences. The legislation is different in America. It’s a whole lot easier to fire someone. I remember the story of a French guy who was transferred to California. He left France with his wife and children, only to be dismissed a couple of weeks after moving there. His employers gave him no notice. I was fired by email: “As agreed, you’ll stop working.” That one sentence inspired the title of my graphic novel, Comme convenu (As Agreed).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related