Je m'abonne

« Les Gardiennes » : la Grande Guerre du côté des femmes

Sept ans après le succès du film Des hommes et des dieux, le réalisateur Xavier Beauvois rend hommage aux femmes qui ont remplacé les hommes aux champs pendant la Première Guerre mondiale. Son dernier film, Les Gardiennes, sort aux Etats-Unis ce vendredi.

France, 1915. Le pays est en guerre contre l’Allemagne. Les hommes sont au front. Dans les campagnes, les femmes ont pris la relève et travaillent sans relâche pour tenter de sauver les exploitations agricoles. Soutenue par sa fille Solange, Hortense fait tourner sa ferme en l’absence de son mari, de ses deux fils et de son gendre. A l’approche des moissons, elle embauche Francine, une jeune fille de l’assistance publique pour l’aider à la tâche. Le cadet de la famille, Georges, tombe amoureux de Francine au cours d’une brève permission. La jeune fille croit enfin avoir trouvé une famille. Mais l’arrivée d’une garnison de soldats américains et les manœuvres d’Hortense vont perturber ce fragile équilibre…

Pour bâtir son récit, Xavier Beauvois s’est librement inspiré du roman homonyme de l’écrivain français Ernest Pérochon, publié en 1924. Magnifiquement mis en images, le film parvient à faire ressentir les affres de la guerre et le dur labeur de la vie à la campagne. Le temps s’égrène lentement au rythme des saisons. La caméra suit au plus près les corps de ces femmes qui sèment, récoltent, nourrissent les animaux, fendent le bois. Si les combats ne parviennent jamais jusqu’à elles, l’angoisse de la mort est toujours présente au gré des nouvelles qui leur parviennent du front. Hortense et Solange sont interprétées par Nathalie Baye (Vénus Beauté, Le retour de Martin Guerre, La nuit américaine) et Laura Smet (Les corps impatients, Yves Saint Laurent). Mère et fille dans la vie, les deux actrices se retrouvent pour la première fois à jouer ensemble. Mais la vraie découverte du film est Iris Bry qui interprète Francine et fait ses premiers pas au cinéma. Repérée par hasard dans la rue à Paris par la directrice de casting, elle est lumineuse et rappelle, par sa rousseur et son jeu tout en finesse, Isabelle Huppert à ses débuts.


Sortie américaine : 4 mai

Durée : 134 min
Réalisateur : Xavier Beauvois
Avec : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, Yann Bean
Distributeur : Music Box

Article publié dans le numéro de mai 2018 de France-Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Les ailes du souvenirLes ailes du souvenir Oscar du Meilleur film en 1929, Wings (Les Ailes) de William Wellman est un classique du cinéma américain muet. A l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, le film […] Posted in Culture, Cinema
  • Trois questions au réalisateur Ziad DoueiriTrois questions au réalisateur Ziad Doueiri Quatrième long métrage du réalisateur libanais installé en France Ziad Doueiri, L’Insulte est actuellement en salles aux Etats-Unis. Le film a été présélectionné dans la catégorie […] Posted in Culture, Cinema

Subscribe

“The Guardians”: The Great War Through the Eyes of Women

Seven years after his acclaimed Of Gods and Men, director Xavier Beauvois is back to pay homage to the women of rural France who were obliged to work in the fields when the men left to fight in World War I. His latest movie, The Guardians, will be out in the U.S. this Friday.

France, 1915. The country is at war with Germany, and its men have been sent to the front. In the countryside, women continue to work tirelessly in their absence to save their farms. With the help of her daughter Solange, Hortense keeps her farm running while her husband, two sons, and son-in-law are away. As the rainy season approaches, she hires Francine, a young girl from a children’s home, to help. While home on a short period of leave, the youngest family member, Georges, falls in love with Francine, who believes she has finally found a family. But the arrival of a garrison of American soldiers and the manipulations of Hortense combine to undermine this fragile balance…

While developing the story, Xavier Beauvois drew certain inspirations from a novel of the same name published in 1924 by Ernest Pérochon. This magnificent cinematic adaptation succeeds in communicating the pain of war and the grueling nature of living and working in the countryside. Time slowly slips by from season to season, while the camera offers an intimate portrayal of these women’s bodies as they sow, harvest, feed the animals, and chop wood. While the war never reaches their doorstep, the fear of death looms constantly through information sent back from the front. Hortense and Solange are played respectively by Nathalie Baye (Venus Beauty Institute, The Return of Martin Guerre, Day for Night) and Laura Smet (Eager Bodies, Yves Saint Laurent). The two actresses are also mother and daughter in real life, and are here featured in a movie together for the first time ever. However, the real highlight is the discovery of Iris Bry, the fledging actress who plays Francine, who was scouted by chance by the casting director while walking through the streets of Paris. She glows on screen, and her red hair and delicate, precise acting are reminiscent of Isabelle Huppert at the start of her career.


U.S. release: May 4

Run time: 134 min
Director: Xavier Beauvois
With: Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, Yann Bean
Distributor: Music Box

Article published in the May 2018 issue of France-Amérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • “Wings” Remembered“Wings” Remembered Winner of the Oscar for Best Picture in 1929, William Wellman’s Wings is a classic of the American silent film era. Upon the centennial of America entering the First World War, the film […] Posted in Culture, Cinema
  • Three Questions to Director Ziad DoueiriThree Questions to Director Ziad Doueiri The Insult is the fourth feature film from France-based Lebanese director Ziad Doueiri, and is currently screening in the United States. The movie has been shortlisted in the Best Foreign […] Posted in Culture, Cinema