Je m'abonne

Macron-Trump : le combat des chefs

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies où l’un et l’autre intervenaient pour la première fois, les deux présidents se sont opposés point par point.

Là où Trump promettait la destruction totale de l’Iran, de la Corée du Nord, voire du Venezuela, Macron ne chantait que la diplomatie. Quand Trump vantait les vertus de la force et du nationalisme, Macron entonnait le refrain de la concertation entre les nations. Macron prononça l’éloge des droits de l’homme, fondement de l’ONU, mais pas Trump. Macron se garda tout de même de critiquer trop directement la Chine et la Russie, les deux grands négateurs de la démocratie et les deux grands perturbateurs du droit international.

Trump fut tonitruant, Macron récita son texte en bon élève. Le Français fut évidemment plus applaudi que l’Américain, surtout lorsqu’il évoqua le traité contre les changements climatiques que la plupart des Etats n’ont aucune intention de respecter. L’Afrique fut oubliée par les deux, alors que le Congo est ravagé par une guerre plus meurtrière qu’en Syrie et qu’en Ethiopie se déploie la plus importante force militaire de l’ONU.

Ni Trump ni Macron ne firent non plus allusion à la composition de cette Assemblée générale, pour les trois quarts des dictateurs et des kleptocrates. Si Trump et Macron souhaitent une débureaucratisation de l’ONU, aucun ne mentionna que cette bureaucratie était composée en grande partie par les familles des dictateurs.

Autre point commun entre nos deux présidents, le maquillage : Trump était resté trop longtemps sous sa lampe à bronzer et la maquilleuse de Macron avait eu la main lourde. Nous vivons, il est vrai, à l’ère des apparences et de la communication. Mais tout compte fait, si l’on préfère la paix à la guerre, nette victoire pour Macron.

  • Je suis tellement fiere des Francais et tres decue que les Americains ont vote pour un idiot, un homme qui n’est pas curieux, intelligent ou un partisan de la paix. Je suis americaine et j’ai horreur de cet homme, de son manque de stabilite et le risque qu’il pose a notre nation… et peut-etre au monde.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

The Macron-Trump Presidential Clash

The presidents of France and America stood before the United Nations General Assembly for the very first time, outlining opposing positions on every detail.

While Trump promised the total annihilation of Iran, North Korea, and even Venezuela, Macron presented as a standard-bearer for democracy. The POTUS extolled the virtues of strength and nationalism, whereas the French president sang the praises of dialogue between nations. Trump stayed silent while his French counterpart lauded human rights — the cornerstone of the U.N. Macron did however refrain from directly criticizing China and Russia, the world’s two great flouters of democracy, and the two countries most disrupting international law.

Trump bellowed; Macron recited his text like an A-student. The Frenchman naturally received more applause than the American, especially when talking about the agreement to tackle climate change that most U.S. states have no intention of respecting. Africa was ignored by both leaders, despite the fact that the Congo is being ravaged by a war whose body count outstrips Syria, and that the largest U.N. military force is currently deployed in Ethiopia.

And neither Trump nor Macron acknowledged the guest list for this General Assembly, three-quarters of which was composed of dictators and kleptocrats. If the two presidents were seeking to make the U.N. less bureaucratic, they both failed to mention that this bureaucracy is largely maintained by the families of said dictators.

Makeup was another similarity between the two leaders. Trump had spent too long in the tanning salon, and Macron’s makeup artist had gone in with all guns blazing. It’s true we live in a time dictated by appearance and communication. But at the end of the day, if we prefer peace to war, Macron was the clear victor of this round.

  • Je suis tellement fiere des Francais et tres decue que les Americains ont vote pour un idiot, un homme qui n’est pas curieux, intelligent ou un partisan de la paix. Je suis americaine et j’ai horreur de cet homme, de son manque de stabilite et le risque qu’il pose a notre nation… et peut-etre au monde.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Macron, the “Anti-Trump” at the U.N. General AssemblyMacron, the “Anti-Trump” at the U.N. General Assembly Striking differences between French President Emmanuel Macron and U.S. President Donald Trump were evident once again during the pair’s individual addresses to the 72nd United Nations […] Posted in News
    • France Discovers VettingFrance Discovers Vetting Both the French and American presidents have the power to appoint people of their choosing to thousands of public sector positions, starting with their cabinet. The difference in France, […] Posted in Opinion