Je m'abonne

L’homme le plus puissant de la planète

Qui est l’homme le plus puissant de la planète ? A cette question, il est d’usage de répondre "le président des Etats-Unis". Dans deux mois, il reviendra très probablement à Hillary Clinton de devenir "la femme la plus puissante de la planète". En dépit du consensus sur cette désignation, la palme devrait revenir à un juriste de 61 ans diplômé de Harvard, John G. Roberts Jr.

Nommé à son poste par George W. Bush en 2005, Roberts est le président de la Cour suprême des Etats-Unis. Conservateur mais pas trop, sa fonction lui permet d’influencer une cour composée de neuf juges nommés à vie par les présidents américains. Les décisions de la Cour suprême sont prises à la majorité de ses membres, mais l’histoire récente montre que Roberts détient souvent la clé de la décision ultime.

La Cour suprême a été créée en 1789, l’année de l’élection du premier président des Etats-Unis. Roberts est le dix-septi

[...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Trump, le président aux mains videsTrump, le président aux mains vides Les Etats-Unis étant le laboratoire de notre avenir, que nous enseigne le scrutin du 8 novembre ? Les distinctions gauche-droite et Républicains-Démocrates se fissurent. Et loin des deux […] Posted in Opinion
  • Gauche, droite, une distinction périméeGauche, droite, une distinction périmée A suivre les élections américaines et françaises, il est ardu d’y appliquer la distinction droite-gauche comme grille de lecture. Le partage à l’européenne entre libéraux et socialistes ne […] Posted in Opinion

Subscribe

The Most Powerful Man on Earth

The answer to the question “Who is the most powerful man on earth” is generally “The president of the United States”. In two months’ time, it will most probably be Hillary Clinton’s turn to become “the most powerful woman on earth”. Despite the general consensus on this title, the actual award should go to a 61-year-old Harvard graduate and legal expert named John G. Roberts Jr.

Appointed to his post by George W. Bush in 2005, Roberts is the Chief Justice of the United States. His views are conservative, but not overly so, and his function affords him influence over a court comprised of nine judges, all of whom have been granted an indefinite tenure by different presidents of the Unites States. Decisions in the Supreme Court are made through a majority vote by its members, but recent history will remind u [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • President Trump, but Nothing MorePresident Trump, but Nothing More If the United States are a laboratory for our future, what has the presidential election of November 8 taught us? The distinctions between left and right, and Republican and Democrats, are […] Posted in Opinion
  • The Obsolete Distinction Between Right and LeftThe Obsolete Distinction Between Right and Left While following the American and French presidential elections, it is hard to use the right-wing/left-wing distinction as a framework. The European-style division between classic liberals […] Posted in Opinion