Je m'abonne

Le français cajun renaît en musique

Jusqu’en 1964, le français cajun était interdit en Louisiane. Ce dialecte mêlant influences françaises, anglaises, espagnoles et caribéennes renaît aujourd’hui dans la musique des Lost Bayou Ramblers. Chanteur et violoniste du groupe, Louis Michot témoigne de son engagement pour la survie de la culture cajun en Louisiane.

France-Amérique : Comment le français cajun est-il apparu en Louisiane ?

Louis Michot : Au printemps 1755, les Britanniques s’emparent de l’Acadie [les actuelles provinces canadiennes de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ile-du-Prince-Edouard] et déportent les colons francophones qui y vivaient. En s’installant en Louisiane, ces 12 000 Français canadiens ont donné naissance au français cajun (ou français cadien ou français louisianais). Le français cajun est une langue parlée. L’héritage français de la Louisiane et ses échanges avec les Caraïbes et l’Amérique latine ont teinté le français cajun de nombreuses influences. On y retrouve des expressions d’origine française, espagnole, anglaise, amérindienne et africaine. En Louisiane, vendue aux Etats-Unis en 1803, le français cajun a évolué de manière indépendante du français de métropole. Ce qui explique que beaucoup de Français ne comprennent pas le français cajun. « Char » signifie « voiture » et « gros char » veut dire « train ». On dit « almanach » pour « calendrier » et « asteur » pour « maintenant ».

Quels liens entretenez-vous avec le français cajun ?

Originaires de La Charité-sur-Loire dans le centre de la France, mes ancêtres sont arrivés à Haïti au XVIIIe siècle puis à La Nouvelle-Orléans en 1803. Mon arrière-grand-père Louis Michot, né dans les années 1897, est le dernier Michot à avoir appris le français comme langue maternelle. En 1921, toute langue autre que l’anglais est devenue illégale en Louisiane. Maître d’école, mon arrière-grand-père est devenu malgré lui le policier de cette loi : ses enfants n’ont jamais appris le français à l’école. Mon père et mes oncles ont appris le français et le français cajun par eux-mêmes, en formant leur groupe de musique Les Frères Michot dans les années 1980. Mon frère André, mes cousins et moi-même avons continué cette tradition en formant notre propre groupe de musique, les Lost Bayou Ramblers.

Comment avez-vous appris le français Cajun ?

Adolescent, je faisais partie d’un groupe qui chantait en français cajun et remplaçais parfois mes oncles sur scène. J’ai ensuite suivi un programme d’immersion en français à l’Université de Sainte-Anne en Nouvelle-Ecosse [l’ancienne Acadie], le berceau historique du français en Amérique du Nord. J’ai appris le français en même temps que le violon. La musique est une langue universelle dans notre famille, comme un pont qui a permis au français cajun de survivre et de traverser les générations.

Quel futur imaginez-vous pour le français cajun en Louisiane ?

Il y a un peu moins de cent ans, parler français était une tare en Louisiane. Encore aujourd’hui, le français cajun se parle essentiellement en famille. Les gens ont honte de parler français cajun en public. Mais les mentalités changent peu à peu. Les gens se rendent compte qu’être bilingue est un avantage. J’étais récemment dans un magasin lorsqu’une dame a dû traduire en français cajun le prix d’une boîte de médicaments pour son mari : « six piastres » pour « six dollars ». Comme ce couple, il y a encore en Louisiane des gens qui ne parlent pas un mot d’anglais. C’est étonnant et rassurant : le français cajun n’est pas près de disparaître !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

The Musical Revival of Cajun French

Cajun French was forbidden in Louisiana until 1964. This dialect is a blend of French, English, Spanish and Caribbean influences, and is now being revived through the music of the Lost Bayou Ramblers. The band’s singer and violinist, Louis Michot, talked to us about his commitment to save Louisiana’s Cajun culture.

France-Amérique: How did Cajun French arrive in Louisiana?

Louis Michot: In the spring of 1755, the British seized Acadia [the current Canadian provinces of Nova Scotia, New Brunswick and Prince Edward Island] and deported the Francophone colonies living there. When the 12,000 deportees moved to Louisiana, they created Cajun French, also known as Acadian French or Louisiana French. Cajun French is a spoken language, and has been profoundly influenced by Louisiana’s French heritage and its dealings with the Caribbean and Latin America. It now includes expressions originally from French, Spanish, English, African and Native American languages. After Louisiana was sold to the United States in 1803, Cajun French evolved independently from mainland French, which explains why many French people don’t understand it. For example, char means voiture (“car”) and gros char means train (“train”). We say almanach for calendrier (“calendar”) and asteur for maintenant (“now”).

What links to you have to Cajun French?

My ancestors were originally from La Charité-sur-Loire, in Central France. They arrived in Haiti in the 18th century, before moving to New Orleans in 1803. My great-grandfather Louis Michot was born in 1897, and was the last member of the Michot family to learn French as his mother tongue. Teaching any language other than English at school was banned in Louisiana in 1921. My great-grandfather was a teacher, and enforced this law despite his heritage. His children never learned French at school. My father and my uncles taught themselves French and Cajun French by forming a band, Les Frères Michot, in the 1980s. My brother André, my cousins and I continued this tradition by starting our own band, the Lost Bayou Ramblers.

How did you learn Cajun French?

I was part of a Cajun French singing group when I was a teenager, and I would sometimes stand in for my uncles on stage. I then started an immersive French program at the Université Sainte-Anne in Nova Scotia, the birthplace of French in North America. I also began learning the violin at the same time. Music is a universal language in our family. It acts as a bridge, and has allowed Cajun French to survive and continue for generations.

What do you think the future holds for Cajun French in Louisiana?

Speaking French was seen as a disadvantage in Louisiana less than 100 years ago. Even today, Cajun French is generally only spoken at home. People are ashamed of speaking it in public. But mentalities are gradually changing, and everyone is realizing that being bilingual is an advantage. I was recently in a store, and overheard a woman translate the price of a box of medicine into Cajun French for her husband. She said six piastres for “six dollars.” As you can see, there are still people in Louisiana who don’t speak a word of English. It’s both astonishing and reassuring. Cajun French is certainly not about to disappear!

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related