Je m'abonne

La nouvelle génération du théâtre français arrive à Princeton

Le festival de théâtre français de Princeton University, Seuls en Scène, rassemble acteurs français de renom et jeunes artistes en devenir. Fondé par un Français professeur de théâtre dans le but de stimuler ses étudiants, ce festival est devenu une vitrine du théâtre français contemporain aux Etats-Unis.

Florent Masse était metteur en scène en France lorsqu’il a été invité il y a seize ans à mettre sur pied un programme de théâtre français à l’université de Princeton, dans le New Jersey. Il retourne toutefois en France chaque été pour assister au festival de théâtre d’Avignon et se tenir au fait des nouveaux visages et tendances du théâtre français. Fort de ces informations, il organise Seuls en Scène, qui se tient à Princeton depuis 2012. Huit pièces jouées en anglais ou en français et sous-titrées en anglais seront présentées lors du festival cette année, du 15 au 30 septembre.

France-Amérique : Comment avez-vous lancé Seuls en Scène en 2012 ?

Florent Masse : Le festival est né dans le cadre de L’Avant-Scène, le programme de théâtre que j’ai créé à Princeton. Je ne pouvais pas emmener ma classe à Paris chaque semaine, alors j’ai fait venir huit pièces françaises sur le campus. Le festival a d’abord présenté les projets solos de jeunes diplômés que j’avais rencontrés par le biais d’un échange avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Le festival a gagné en popularité et j’ai commencé à inviter des acteurs reconnus. Aujourd’hui, le but du festival est de promouvoir en Amérique du Nord la nouvelle génération de théâtre français, des artistes prometteurs et des créations avant-gardistes.

Comment choisissez-vous les acteurs et les pièces que vous invitez au festival ?

Je choisis les artistes, pas les pièces. Lors de chaque édition, j’invite plusieurs grands noms du théâtre français dont mes étudiants peuvent s’inspirer. Nous présentons principalement des pièces courtes, qui voyagent facilement. Nous ne recherchons pas les grosses productions, mais plutôt des pièces qui mettent en valeur les artistes. Nous voulons pouvoir recréer avec précision des pièces qui se jouent en France actuellement.

En quoi ces artistes aident-ils vos étudiants ?

Assister à des pièces de théâtre françaises donne corps à l’enseignement. Des relations se tissent également entre les artistes et les étudiants. Lors de la deuxième édition du festival en 2013, par exemple, trois de mes étudiants se sont retrouvés, un lundi soir, pour un atelier impromptu avec trois grands artistes français : le metteur en scène Guillaume Vincent et les acteurs Loïc Corbery et Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française !

Quels seront les points forts du festival cette année ?

Le festival débutera par Interview. Dans cette pièce du journaliste du Monde Nicolas Truong, deux acteurs recréent des entretiens célèbres avec des personnalités comme Richard Nixon, le philosophe Michel Foucault ou l’écrivain Marguerite Duras. Pascal Rambert, dramaturge français de renom qui participe à notre festival depuis 2015, présentera ensuite deux pièces saluées par la critique : L’Art du théâtre et Le début de l’A. Par ailleurs, Tiago Rodrigues, directeur artistique d’un théâtre national au Portugal, présentera une pièce dont il est l’auteur, intitulée By Heart. Il invitera dix membres du public à monter sur scène pour mémoriser un sonnet de Shakespeare pendant qu’il raconte l’histoire de sa grand-mère aveugle. La représentation aura lieu une première fois en anglais puis une seconde fois en français.

Seuls en Scène
Du 15 au 30 septembre
Entrée gratuite
www.arts.princeton.edu/frenchtheater

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

The New Generation of French Theater Comes to Princeton

The French theater festival at Princeton University, Seuls en Scène, brings celebrated French performers and actors in the making to the New Jersey campus. Started by a French theater professor as a way of engaging his students, the festival has expanded to become a showcase of contemporary French theater in the United States.

Florent Masse was directing plays in France when he was invited to create a French theater program at Princeton University 16 years ago. However, he still returns to France every summer to attend the Avignon theatre festival to keep current on new faces and ideas in French theatre. With this knowledge, he curates and produces Seuls en Scène, which has taken place annually at Princeton since 2012. This year, the festival will take place from September 15-30 and feature 8 productions — performed in English or in French with English subtitles. 

France-Amérique: How did you begin Seuls en Scène in 2012?

Florent Masse: The festival began as part of L’Avant-Scène, the year-long program I created at Princeton University. I couldn’t take my whole class to Paris every week; so instead, I brought eight French plays to them. The festival began as a showcase of solos from French drama school graduates whom I met through exchanges with the Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique in Paris. As the event became more successful, I started inviting more prominent actors. Today the goal of the festival is to promote up-and-coming artists, contemporary creations, and the new leading generation of French theater in America.

How do you pick the actors and the plays to show in the festival?

I pick the artists, not the plays. Every edition I book some signature names in French theatres that can act as models for my students. We mainly invite small pieces that can easily travel; we don’t want a huge production but rather a play that has a focus on the artists. We want to be able to accurately recreate shows that are being presented in France right now.

How do these artists help your students?

Watching French theatre performances enhances instruction. Artists also interact with students. For example, during the second festival in 2013, on a random Monday night, three of my students were being coached by three leading French artists: stage director Guillaume Vincent and actors Loïc Corbery and Clément Hervieu-Léger from the Comédie-Française!

What are some highlights of this year’s festival?

The festival will open with Interview. In this play by Le Monde journalist Nicolas Truong, two actors perform famous interviews with personalities like Richard Nixon, French philosopher Michel Foucault, or French writer Marguerite Duras. Pascal Rambert, a renowned French playwright who has been coming to our festival since 2015, will present two critically-acclaimed plays: L’Art du théâtre and Le début de l’A. Additionally, Tiago Rodrigues, artistic director in one of Portugal’s national theaters, will showcase a play he wrote titled By Heart. He invites ten audience members on stage to memorize a sonnet by Shakespeare while telling the story of his blind grandmother. The show will be performed once in English and once in French.

Seuls en Scène
September 15-30
Free Admission
www.arts.princeton.edu/frenchtheater

 

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related