The New Winners of the French-American Business Awards

Le concours, qui récompense les meilleures entreprises et entrepreneurs franco-américains de la Baie de San Francisco, a distingué cette année vingt lauréats parmi lesquels Fidji Simo, la vice-présidente en charge du fil d’actualité de Facebook, l’entreprise d’imagerie médicale InkSpace Imaging et l’application de gestion d’emails Front.

Pour Eve Chaurand, présidente de la Chambre de commerce franco-américaine de San Francisco, qui organise cet événement annuel, les French-American Business Awards (FABA) célèbrent “la diversité de [la] communauté française” implantée dans le nord de la Californie et encouragent les “success-story franco-américaines”. Cinquante-huit nominés, répartis en onze catégories, ont été départagés à San Francisco le 7 juin dernier.

Le Trophée d’or de la catégorie “Woman Role Model”, une addition récente au concours, revient cette année à Fidji Simo, responsable de la vidéo, des jeux et de la publicité sur le fil d’actualité de Facebook. Elle est la dixième personnalité française la plus influente au monde selon le magazine Vanity Fair. Luc Vincent, qui dirige le programme de véhicules autonomes du service de taxis à la demande Lyft, a remporté le Trophé d’or dans la catégorie “Leaders in Smart Mobility”. Dans la même catégorie, Gilbert Passin, responsable de la production chez Tesla, s’est vu remettre la Mention spéciale.

L’organisation à but non lucratif Code for Fun, qui initie les jeunes Californiens à la programmation informatique, a été récompensée dans la catégorie “Social Impact”. L’entreprise viticole Oeneo, réputée pour sa gamme de bouchons de liège haute technologie, a été primée dans la catégorie “Agribusiness”. L’entreprise Allure System, plébiscitée par le public, a remporté le prix “Start of the Year” pour son service de modélisation 3D à destination des vendeurs de prêt-à-porter.


Le palmarès complet :

Catégorie « Woman Role Model »
Trophée d’or : Fidji Simo (Facebook)
Mention spéciale : Odile Disch-Bhadkamkar (Foundation Carnegie pour l’avancée de l’enseignement)

Catégorie « Social Impact »
Trophée d’or : Alter Eco
Mention spéciale : Code For Fun

Catégorie « Food Business »
Trophée d’or : La Toque
Mention spéciale : La Tourangelle

Catégorie « Agribusiness »
Trophée d’or : Oeneo
Mention spéciale : Laffort USA

Catégorie « High Tech over $30 Million in Revenue or Founding »
Trophée d’or : Algolia
Mention spéciale : Front

Catégorie « High Tech under $30 Million in Revenue or Founding »
Trophée d’or : Dawex
Mention spéciale : Hardware Club

Catégorie « Leaders in Smart Mobility »
Trophée d’or : Luc Vincent (Lyft)
Mention spéciale : Gilbert Passin (Tesla Motors)

Catégorie « Startup of the Year »
Prix du jury : InkSpace Imaging
Prix du public : Allure Systems

Catégorie « U.S. Investment in France »
Trophée d’or : Zendesk
Mention spéciale : Symphony

Catégorie « Wine »
Trophée d’or : Atlas Wine

Catégorie « Giving Back »
Trophée d’or : Jean-Noël Fourmeaux (VGS Château Potelle)