Je m'abonne

Les attentats du 13 Novembre sur Netflix

« Fluctuat Nec Mergitur. » Il est battu par les flots mais ne coule pas. La devise de Paris était dans toutes les bouches au lendemain des attentats qui firent 130 morts le 13 novembre 2015. C’est également le titre du documentaire en trois volets consacré à cette soirée, diffusé sur la plateforme de streaming Netflix depuis le 1er juin.

Les documentaristes français Gédéon et Jules Naudet, célèbres pour leur documentaire 9/11 sur les attentats du World Trade Center, ont quitté New York pour aller à la rencontre des témoins du 13 Novembre. Ils interrogent les survivants, les policiers, le président François Hollande et son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (mais font l’impasse sur les familles des victimes).

Une mini-série « qui fait le récit choquant et pudique d’une tragédie nationale », selon le site Indiewire.com, qui y voit une forme de « mémorial » télévisuel. Pour le site Decider.com, cette « obsédante série de souvenirs » est un « document historique nécessaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Paris Attacks Land on Netflix

“Fluctuat Nec Mergitur.” She is tossed by the waves but doesn’t sink. The Paris motto was on everybody’s lips on the day following the terror attacks that killed 130 people on November 13, 2015. This is also the (French) title of a three-part documentary series about the evening, available for streaming on Netflix since June 1.

French documentary-making brothers Gédéon and Jules Naudet, famous for their documentary 9/11 about the World Trade Center attacks, left New York to meet with witnesses of the Paris attacks. They interviewed survivors, police officers, and French president François Hollande and his Minister of the Interior Bernard Cazeneuve (but somehow forgot to talk with the victims’ families and relatives).

The mini-series “is a shocking, restrained account of a national tragedy,” wrote the website Indiewire.com, equating the documentary to a “memorial.” Decider.com described the documentary as a “haunting series of recollection” and a “necessary historical document.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related