Je m'abonne

La renaissance du cajun en Louisiane : en classe et en ligne

De Baton Rouge à Lafayette en passant par l’App Store et les réseaux sociaux, un groupe d’activistes louisianais se bat pour préserver la langue de leurs ancêtres : le cajun, ou français de la Louisiane.

Pour comprendre ses grands-parents francophones, Luke Romero utilise son iPhone. Né dans une famille installée en Louisiane depuis le XVIIIe siècle, cet informaticien de trente-trois ans est l’auteur de l’application LearnCajun : un lexique de 90 mots de français cajun et leur prononciation, enregistrée par ses grands-parents et ses amis. « Pas bon petit » : bad boy ; « canaille » : mischievous ; « boucanière » : smoke house.

Le service gratuit, lancé sur l’App Store le 1er mars dernier, a été téléchargé plus de 6 000 fois. Certains usagers ont proposé de nouveaux mots ; d’autres ont envoyé leurs propres enregistrements. « J’ai créé cette application pour deux raisons », explique Luke Romero, qui a grandi à St. Martinville, au sud-est de Lafayette. « Préserver la culture de mes ancêtres et rendre accessible leur langue au plus grand nombre. »

Parlé en Louisiane depuis l’arrivée des Acadiens francophones, chassés du Canada par les Britanniques en 1755, le cajun (aussi appelé cadien ou cadjin) avait pratiquement disparu. Longtemps interdit dans les écoles, jugé suranné et grossier, le cajun était associé à l’image du redneck. Ce dialecte français qui mêle des influences espagnoles, anglaises, amérindiennes et africaines connaît depuis la fin des années 1960 une renaissance.

Des cours de cajun à l’université

Ce « mouvement de fierté ethnique et linguistique » s’est accéléré avec la création, en 1998, d’un programme de « Cajun French Studies » à l’Université d’Etat de la Louisiane à Baton Rouge — une première aux Etats-Unis. Quarante-sept étudiants originaires de Louisiane, de Géorgie, de Californie et du Dakota du Nord suivent aujourd’hui ces enseignements. Aucune maîtrise du « français standard » n’est requise. Le programme inclut des cours de langue et de culture et un séjour d’immersion de cinq jours à Arnaudville, au nord-est de Lafayette. A la fin du semestre, les étudiants conduisent un projet de recherche : ils filment leur entretien avec un locuteur cajun, participent à la documentation de la langue et enrichissent la bibliothèque d’histoire orale de leur université.

Les élèves suivent ces cours « pour leur intérêt personnel plus que pour leur carrière », reconnaît Cathy Luquette, qui encadre le programme depuis 2015. Le français louisianais demeure une langue vernaculaire. On estime toutefois qu’entre 150 000 et 200 000 personnes parlent le dialecte en Louisiane. Sur le groupe Facebook « Cajun French Virtual Table Francaise« , créé en 2015, ils sont quelque 30 000 à échanger régulièrement souvenirs d’enfance, mots de vocabulaire et conseils de lecture.

Dictionnaire-francais-cajun-Louisiane

© University Press of Mississippi

La linguiste et professeur de français Amanda LaFleur, auteur d’un recueil d’expressions cadiennes et co-auteur d’un dictionnaire cajun, est à l’origine du programme de l’Université d’Etat de la Louisiane. Aujourd’hui à la retraite, elle continue de militer pour la valorisation du français louisianais dans « la famille de la grande francophonie ».

France-Amérique : Comment avez-vous construit votre programme de « Cajun French Studies » ?

Amanda LaFleur : J’ai privilégié une approche communicative. Le français louisianais est traditionnellement oral ; il est donc essentiel que les étudiants soient en contact avec les locuteurs. Je demande à chacun de choisir un parrain ou une marraine avec qui parler le cajun dans leur communauté. Je donne à mes étudiants les éléments de base ; ils précisent ensuite les particularités régionales avec ce tuteur. « Quoi ça veut dire, mémère ? Comment tu dis ça, pépère ? »

A quel point le français louisianais varie-t-il d’une région à l’autre ?

Le dialecte parlé à Lafayette n’est pas le même que celui parlé à Lake Charles. Le vocabulaire et la grammaire diffèrent. Alligator se dit « caïman » dans le delta du Mississippi, et « cocodri » (ou « cocodril ») dans les autres régions de l’Etat. Dans les paroisses d’Evangeline et d’Avoyelles au centre de l’Etat et dans la paroisse de Lafourche, on utilise ce que les linguistes appellent le « qui non-animé » : on utilise « qui » à la place de « quoi ». Ma mère ne me demandait pas « Quoi ce que tu veux manger ce soir ? », mais « Qui ce que tu veux manger ce soir ? ».

Vous avez participé à la rédaction d’un dictionnaire du français louisianais en 2009. Sur quelles bases avez-vous transcrit le cajun, qui est essentiellement oral ?

Il n’existe pas d’Académie cadjinne, qui régulerait le langage sur le principe de l’Académie française. Dans la tradition anglophone, l’usage et la littérature sanctionnent les évolutions de la langue. Les dictionnaires publiés chaque année incarnent une autorité de facto. Pour notre dictionnaire, nous avons transcrit le cajun en utilisant l’orthographe et la phonétique du français standard. Dans le cas des mots empruntés aux langues indigènes ou étrangères, nous avons utilisé une orthographe phonétiquement proche de celle du français. Le mot « chaoui » (raton-laveur en langue choctaw) s’écrit avec « ch » comme en français. Même chose pour le mot « bayuk », qui est devenu « bayou ». Dans le cas des structures verbales, la grammaire française s’applique le plus souvent possible. On écrit « je vas, tu vas » (et non « je vais, tu vas ») mais on a conservé le « s » du français standard à la première et à la seconde personne du singulier.

Le français louisianais relève de la tradition orale. Existe-t-il aujourd’hui une littérature cajun ?

La publication des recueils Lâche pas la patate (Revon Reed, 1976) et Cris sur le bayou (Jean Arceneaux, 1980) marque la renaissance de la littérature cadienne. Le poète Kirby Jambon a été le premier Louisianais reconnu par l’Académie française : il a reçu en 2014 le Prix Henri de Régnier de soutien à la création littéraire. Citons également Zachary Richard, David Cheramie et Deborah Clifton. Les éditions Tintamarre, crées par Dana Kress au Centenary College (à Shreveport, en Louisiane) publient des textes du XIXe siècle ainsi que des auteurs contemporains. La réédition de livres anciens permet de financer la diffusion de jeunes auteurs louisianais !


Plusieurs ressources sont disponibles pour s’initier au français louisianais ou se perfectionner :

– Les cours du département de français de l’Université d’Etat de la Louisiane à Baton Rouge
– Le doctorat en études francophones offert par l’Université de la Louisiane à Lafayette inclut des cours de français louisianais

– Les cours pour adultes du poète Kirby Jambon, du 13 juin au 8 août 2018 à l’Université de la Louisiane à Lafayette
– L’application LearnCajun, disponible gratuitement sur l’App Store
– Les fiches de vocabulaire de l’écrivain louisianais C. Marshall Turner, disponibles gratuitement sur son site web
– Les groupes de discussion et « tables françaises » sur Facebook

  • Amanda LaFleur est une des personnes qui m’a inspiré de poursuivre le français et d’être prof de francais. Je suis très fier d’être francophone et louisianais !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

The Rebirth of Cajun French in Louisiana in Classrooms and Online

From Baton Rouge to Lafayette and from the App Store to social media, a group of Louisianan activists is fighting to preserve the language of their ancestors — Cajun, or Louisiana French.

Luke Romero uses his iPhone if he wants to understand his Francophone grandparents. Born into a family based in Louisiana since the 18th century, the 33-year-old software developer is the creator of the LearnCajun app. This database of 90 words in Cajun French is accompanied by examples of pronunciation as spoken by his grandparents and friends. Examples include pas bon petit (“bad boy”), canaille (“mischievous”), and boucanière (“smoke house”).

This free service was launched on the App Store on March 1, 2018, and has already been downloaded more than 6,000 times. Certain users have even suggested additional words, and others have sent in their own voice recordings. “I created this app for two reasons,” says Luke Romero, who grew up in St. Martinville, southeast of Lafayette. “I wanted to preserve my ancestors’ culture and make their language accessible to as many people as possible.”

Cajun French (also known as Cadien or Cadjin) arrived in Louisiana with the Francophone Acadians who were driven out of Canada by the British in 1755. However, until recently the language had all but disappeared. Long outlawed in schools and seen as outdated and vulgar, Cajun was associated with redneck culture. The French dialect, a blend of Spanish, English, Native American, and African influences, has been enjoying a new lease of life since the 1960s.

Cajun Classes at Louisiana State University

This “ethnic and linguistic pride movement” sped up with the creation of a Cajun French Studies program in 1998 at Louisiana State University in Baton Rouge — the first of its kind in the United States. A total of 47 students from Louisiana, Georgia, California, and North Dakota are currently enrolled in the program. No ability to speak “standard French” is required. The program includes language and culture classes, and a five-day immersion trip to Arnaudville, northeast of Lafayette. Students also work on a research project at the end of the semester, filming an interview with a Cajun speaker, taking part in the documentation of the language, and expanding the university’s oral history library.

Students tend to take these classes more “out of personal interest rather than to further their careers,” says Cathy Luquette, who has headed up the program since 2015. Louisiana French is still a vernacular language. But it is estimated that between 150,000 and 200,000 people can speak it in Louisiana. The “Cajun French Virtual Table Française” Facebook group created in 2015 counts some 30,000 members, who regularly share childhood memories, vocabulary, and book recommendations.

Dictionnaire-francais-cajun-Louisiane

© University Press of Mississippi

Amanda LaFleur is a linguist and professor of French, author of a collection of Cadien expressions, co-author of a Cajun dictionary, and was the original founder of the program at Louisiana State University. Now retired, she continues to advocate for the inclusion of Louisiana French in the “Francophonie family.”

France-Amérique: How did you develop the Cajun French Studies curriculum?

Amanda LaFleur: I chose a communicative approach. Louisiana French is a traditionally oral language, and it was therefore essential for students to be in contact with its speakers. I asked each of them to choose someone with whom they could speak Cajun French in their community, and provided them with the basic components. They were then able to learn the regional characteristics with their speaking partners.

To what extent does Louisiana French vary from one region to the next?

The dialect spoken in Lafayette is not the same as the one spoken in Lake Charles. There are differences in both vocabulary and grammar. The word for alligator is caïman in the the Mississippi Delta, and cocodri or cocodril in the other areas of the State. And in the parishes of Evangeline and Avoyelles in the center of Louisiana, and in Lafourche, they use something linguists call the “inanimate qui” (the inanimate “who”). In short, qui is used in place of quoi (what). My mother never asked me Quoi ce que tu veux manger ce soir ? (“What do you want to eat this evening?”), but instead Qui ce que tu veux manger ce soir ?

You contributed to a dictionary of Louisiana French in 2009. How did you transcribe the words in Cajun, which is essentially an oral language?

There is no Académie cadjinne to regulate the language in the way the Académie française governs French. In Anglophone tradition, language evolutions are formalized by use and literature. The dictionaries published every year represent a de facto authority. Writing our dictionary, we transcribed words in Cajun using the spelling and phonetics of standard French. In cases of words borrowed from indigenous or foreign languages, we used spelling that was phonetically close to French. The word chaoui (“racoon” in the Choctaw language) is therefore written with a “ch” just like in French. The same goes for the word bayuk, which has become “bayou.” When it comes to verbal structures, French grammar is applied as much as possible. We write je vas, tu vas (“I go, you go”) instead of je vais, tu vas, but we kept the final “s” from standard French for the first and second person singular.

Louisiana French is steeped in oral tradition. Is there a body of Cajun literature available today?

The publication of the book Lâche pas la patate (Revon Reed, 1976) and the poetry collection Cris sur le bayou (Jean Arceneaux, 1980) marked the rebirth of Cadien literature. The poet Kirby Jambon was the first Louisianan to be recognized by the Académie française. He received the 2014 Prix Henri de Régnier, awarded to support literary creation every year. Zachary Richard, David Cheramie, and Deborah Clifton are three other notable examples of the literary movement. The Tintamarre publishing house founded by Dana Kress at Centenary College in Shreveport, Louisiana, releases texts from the 19th century along with works by contemporary authors. The republication of old books is a way of financing the promotion of young Louisianan writers!


Several resources are available for those looking to learn or practice their Louisiana French:

– Classes organized by the department of French at Louisiana State University in Baton Rouge
– The PhD in Francophone Studies offered by the University of Louisiana in Lafayette includes courses on Louisiana Cajun
– Classes for adults run by poet Kirby Jambon, from June 13 through August 8 at the University of Louisiana in Lafayette

– The LearnCajun app, available for free on the App Store
Vocabulary flashcards developed by Louisiana author C. Marshall Turner, available for free on his website
– Discussion groups and tables françaises on Facebook

  • Amanda LaFleur est une des personnes qui m’a inspiré de poursuivre le français et d’être prof de francais. Je suis très fier d’être francophone et louisianais !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related