“The Salesman” by Asghar Farhadi Arrives in American Cinemas

[button_code]

Avec The Salesman (Le Client en français), le réalisateur iranien Asghar Farhadi filme la faillite d’un couple dans l’Iran contemporain. Prix d’interprétation masculine et du scénario au Festival de Cannes, cette co-production franco-iranienne sort en salles ce vendredi aux Etats-Unis.

Le Client reprend les thèmes de prédilection d’Asghar Farhadi. Révélé par le film Une séparation en 2011, le cinéaste iranien vedette faisait un détour par la France avec Le Passé en 2013 sur un couple se déchirant, interprété par Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

Le cinéaste est de retour sur ses terres avec Le Client, une métaphore sur le couple et la société iranienne étouffante. Le film suit le parcours d’un jeune couple de Téhéran, Rana et Emad, passionné de théâtre. Le scénario fait alterner scènes du quotidien et répétitions de la pièce Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller dans laquelle le couple interprète les rôles principaux. Contraints de quitter leur logement menacé d’effondrement, ils sont relogés dans l’appartement d’un de leurs amis de la troupe de théâtre. Mais un soir, alors qu’elle est seule, Rana est agressée chez elle par un homme qui prend la fuite. Désemparé face au traumatisme de sa femme, Emad décide de traquer l’homme et de venger coûte que coûte son honneur.

Sorti le 31 août en Iran (le 9 novembre en France), le film a fait l’objet d’un accueil contrasté. Les médias iraniens conservateurs ont reproché au film de véhiculer une image négative de l’Iran et de l’Islam. Le succès public, lui, a bien été au rendez-vous. Le film a même battu les records de l’histoire du cinéma iranien, générant une recette de 2,6 milliards de rials, soit 78 000 euros. Au lendemain de sa sortie en Iran, des séances supplémentaires étaient déjà programmées pour répondre à la demande.

The Salesman (Le Client), un film de Asghar Farhadi avec Shahab Hosseini (Emad) et Taraneh Alidoosti (Rana), 2016. En perse sous-titré en anglais. Une co-production franco-iranienne. 125 min.