Je m'abonne

Le théâtre du Lycée Français de San Francisco se refait une jeunesse

La seule salle de théâtre francophone de la Baie de San Francisco entame plusieurs semaines de rénovations pour pouvoir accueillir des spectacles de danse, de cinéma et toujours plus de comédiens. Elle rouvrira ses portes en février.

C’est une success story qui fêtera bientôt ses dix ans. En 2006, Frédéric Patto arrivait au Lycée Français de San Francisco pour y enseigner les mathématiques et la physique-chimie. Comédien dans une troupe de théâtre amateur, ce Montpelliérain est séduit par l’auditorium du campus, situé au sud du Golden Gate Park. « Quand je suis entré dans cette salle de 330 places, je me suis dit qu’on pouvait en faire quelque chose », se rappelle-t-il. Il crée un premier cours de théâtre à destination des adultes, et monte la pièce d’Eugène Ionesco La Cantatrice Chauve avec plusieurs autres professeurs.

Dès l’année suivante, le cours pour adultes devient une compagnie, la D-Boussole, et Frédéric Patto propose aux lycéens de passer le baccalauréat avec une option théâtre. « La première année, nous avions huit inscrits. Aujourd’hui, nous avons cinquante élèves, répartis en trois groupes », souligne le professeur aux multiples casquettes — il continue de cumuler les postes d’enseignant et de directeur artistique. Parmi ceux qui ont fait leurs premiers pas sur les planches du Théâtre du Lycée Français, certains sont depuis devenus comédiens.

Une programmation de choix

Au fil des années, Frédéric Patto a développé une programmation professionnelle dans la salle : Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Clémentine Célarié s’y sont produits. En 2014, la première édition du Festival de théâtre français de San Francisco a offert une certaine visibilité au théâtre et facilite aujourd’hui la programmation de nouveaux spectacles.

Pendant l’année scolaire, un spectacle différent est proposé chaque mois entre septembre et mai. « Nous jouons des auteurs francophones et contemporains ; j’essaye de faire venir des pièces qui ont reçu des Molière [une distinction qui récompense les meilleurs artistes et productions d’art dramatique en France] et les grands succès de 2016 et 2017 », explique Frédéric Patto. Charlotte de Turckheim présentera Une journée chez ma mère les 1 et 2 février prochains. Andréa Bescond, récompensée par un Molière en 2016, produira le 6 avril son spectacle Les chatouilles et le philosophe et écrivain Eric-Emmanuel Schmitt viendra en personne interpréter Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran le 5 mai.

L’auditorium, qui date de 1979, prend le temps de se refaire une beauté avant d’entamer la saison 2018. Cinq cents mille dollars de travaux, financés par les parents d’élèves et des partenaires — dont l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, Bank of West-BNP Paribas et la Ann and Gordon Getty Foundation — vont permettre d’ajouter un local pour les ingénieurs du son et de la lumière, de nouveaux spots lumineux, ainsi qu’un grand écran et un projecteur. A l’issue des rénovations, en février, le seul théâtre francophone de la Baie de San Francisco pourra aussi accueillir des spectacles de danse et des projections de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Theater at the Lycée Français de San Francisco Gets a Makeover

The only Francophone theater in the San Francisco Bay Area has launched several weeks of renovation in order to host dance shows, movies screenings, and more actors than ever before. The new space is set to reopen in February.

This success story will soon be celebrating its tenth anniversary. A certain Frédéric Patto first arrived at the Lycée Français de San Francisco to teach math, physics, and chemistry in 2006. Originally from Montpellier, the teacher was also an actor in an amateur theater troupe, and was won over by the campus auditorium, located south of Golden Gate Park. “When I first entered the 330-seat hall, I told myself that there was really something to be done,” he says. He went on to found the first acting class for adults and put on Eugène Ionesco’s The Bald Soprano with several other teachers.

The following year saw the classes transform into an acting troupe called La D-Boussole, and Frédéric Patto offered students the chance to take acting classes as part of their high school diploma. “We had eight students the first year, and now there are 50 spread across three groups,” says the multi-talented thespian, who continues to teach at the school while also working as the troupe’s art director. Some of the people who took their first theatrical steps on the boards of the Lycée Français theater have gone on to become actors.

A Prestigious Program

Over the years, Frédéric Patto has developed a professional program for the theater, and Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, and Clémentine Célarié performed there. The 2014 San Francisco French Theater Festival also offered the space greater visibility, while facilitating the organization of new shows.

During the school year, a different show is put on every month from September through May. “We perform works by contemporary, Francophone playwrights and I try to import plays that have won Molière awards [presented to the year’s best artists and theater productions in France] and the biggest hits of 2016 and 2017,” says Frédéric Patto. This year will see Charlotte Turckheim presenting Une journée chez ma mère on February 1 and 2. Andréa Bescond, who won a Molière in 2016, will by performing her show, Les Chatouilles on April 6, and writer and philosopher Eric-Emmanuel Schmitt will be personally acting in Mister Ibrahim and the Flowers of the Koran on May 5.

The auditorium originally dates back to 1979, and is being restored to its former glory before starting the 2018 season. The work will cost around 500,000 dollars, financed by the students’ parents and partners such as the l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, the Bank of West-BNP Paribas, and the Ann and Gordon Getty Foundation. The revamp will also see the addition of a booth for sound and light engineers, new lighting equipment, and a vast screen with a projector. After the renovation in February, the Bay Area’s only Francophone theater will also be able to host dance shows and movie screenings.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related