Je m'abonne

« L’Atelier » en salles américaines

Fidèle à sa méthode, Laurent Cantet (Palme d’Or à Cannes pour Entre les murs en 2008) — se penche à nouveau sur les thèmes de la jeunesse et du collectif avec le co-scénariste Robin Campillo (César 2018 du meilleur réalisateur pour 120 battements par minute). Nous avons posé trois questions au réalisateur de passage à New York au moment de la sortie du film aux Etats-Unis.

A La Ciotat, près de Marseille, une femme écrivain à succès, Olivia (Marina Foïs) quitte Paris pour animer, le temps d’un été, un atelier d’écriture avec des jeunes en réinsertion. Parmi eux, Antoine (Matthieu Lucci), un garçon taciturne qui aime les armes et adhère aux discours nationalistes de l’extrême-droite. Ce dernier va s’opposer à Olivia que la violence du jeune homme alarme en même temps qu’elle la fascine… Le film brosse le portrait d’une jeunesse française à la dérive et révoltée. Sans être didactique ni moralisateur, Cantet livre une œuvre politique sur le dialogue entre deux mondes qui peinent à se rencontrer.


France-Amérique : Il est beaucoup question dans le film de la parole, y compris de son absence chez Antoine qui est avare de mots. Le dialogue à l’atelier, qui doit permettre aux jeunes de s’exprimer, a souvent lieu dans la confrontation. Est-ce un film sur le langage et la difficulté à communiquer ?

Laurent Cantet : C’est en tout cas un film sur les mots, sur la quête du mot juste, qui est une arme sociale. Comme dans Entre les murs, la parole de ces jeunes m’intéresse car elle est n’est pas policée. C’est aussi un film sur le dialogue entre deux mondes : celui de l’intellectuelle qui s’exprime bien, passe à la télévision, qui est capable de manipuler le discours. Et celle de jeunes désarmés par ce langage qui vont tenter de s’accaparer la force des mots pour trouver leur place dans la société.

Pourquoi avoir filmé à La Ciotat, plutôt qu’à Marseille tout proche, que vous connaissez bien ?

C’est une ville que j’aime beaucoup et qui a un passé très fort, marqué par la lutte ouvrière. L’un des objectifs de l’atelier d’écriture dans le film est d’inciter ces jeunes à se réapproprier l’histoire glorieuse de leur ville, puisque le scénario du roman que ces jeunes doivent écrire ensemble doit inclure des éléments de leur environnement quotidien. Cette culture ouvrière disparue avec la fermeture du chantier naval dans les années 1970. Le site existe toujours mais il sert aujourd’hui à l’entretien des yachts de luxe.

Faut-il voir dans L’Atelier le portrait d’une génération en mal d’aspiration ?

Le film n’est pas un documentaire sur la jeunesse. Mais nous avons écrit le scénario au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il s’est écrit dans un contexte d’urgence, celui d’une jeunesse en mal de perspectives et de repères. C’est aussi un film sur le pouvoir de séduction des extrémismes de tout bord comme le nationalisme ou le djihadisme. Le film montre que face à l’ennui et au sentiment d’impuissance, cette jeunesse est en danger.

Sortie américaine : 23 mars
Réalisateur : Laurent Cantet
Avec : Marina Foïs, Matthieu Lucci, Florian Beaujean
Distributeur : Strand
Durée : 113 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

“The Workshop” in U.S. Theaters

Staying true to his cherished themes, Laurent Cantet (Palme d’Or at Cannes for The Class in 2008) — has teamed up with co-writer Robin Campillo (César Award for Best Film for 120 Beats Per Minute in 2018) to offer another vision of youth and social ties. We asked the director three questions while he was in New York for the movie’s U.S. release.

Successful writer Olivia (Marina Foïs) leaves Paris to spend a summer in La Ciotat, near Marseille, leading a writing workshop for working-class teens. One of the group, Antoine (Matthieu Lucci), is a sullen young man with a penchant for firearms and far-right rhetoric. He soon clashes with Olivia, who finds herself both frightened and fascinated by the violence within him. The movie portrays a wayward, bitter French youth, and Laurent Cantet offers a political vision of the dialogue between two worlds that struggle to interact, without trying to teach lessons or point fingers.

France-Amérique: Speech is a major theme in the movie — also encompassing the silence of Antoine, who seems to be scared of words. The dialogues at the workshop, which are supposed to enable the young people to express themselves, often take place in confrontational situations. Is this a movie about language and the difficulties of communication?

Laurent Cantet: It is certainly a film about words, and the search for the right ones, which are a social weapon in themselves. In the same way as The Class, I was interested in young people because their speech is not policed. This is also a movie about the dialogue between two worlds: that of an intellectual who expresses herself with ease, appears on television, and who can control and manipulate what she says. And that of young people made vulnerable by this same language, and who try to harness the strength of words in an attempt to find their place in society.

Why did you film in La Ciotat, instead of the nearby Marseille, which you know particularly well?

I really like this town, and it has such a meaningful past defined by the struggle of the working classes. One of the goals of the writing workshop in the film is to encourage young people to reappropriate their town’s glorious history; the novel they are asked to write together has to include inspirations from their daily lives and environment. This working-class culture disappeared with the closure of the shipyard in the 1970s. The site is still there, but it is now used to repair luxury yachts.

Should we take The Workshop to be a portrait of a generation without purpose?

The movie is not a documentary about youth. But we did write the screenplay after the Charlie Hebdo attacks. It was shaped in a context of urgency, of a young generation lacking perspectives and points of reference. But it is also a film about how appealing different extremes can be, such as nationalism or jihadism. It shows young people in danger faced with boredom and a feeling of powerlessness.

U.S. release: March 23
Director: Laurent Cantet
With: Marina Foïs, Matthieu Lucci, Florian Beaujean
Distributor: Strand
Running Time: 113 min

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related