Subscribe

Trois tables rondes sur la liberté d’expression à New York

Au lendemain des attaques contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et, ce week-end encore à Copenhague, les institutions culturelles de New York se mobilisent. Cette semaine, trois tables rondes auxquelles participeront experts, journalistes, caricaturistes, historiens et sociologues seront ainsi consacrées à la liberté d’expression.

– Mercredi 18 février, à 12h30

“Qui est Charlie ?” à la French-American Foundation

Experts et journalistes français et américains discuteront liberté de la presse et radicalisme. Ils proposeront leur analyse sur l’impact des récents événements tragiques. La journaliste française Sylvie Kauffmann (journaliste au Monde, au New York Times, et à l’AFP) reviendra notamment sur le contexte social et politique français, le rôle de la satire française et la nature des caricatures de Charlie Hebdo. A ses côtés, Michael Oreskes, le directeur de la rédaction de l’agence Associated Press, mais aussi le spécialiste du premier amendement, Floyd Abrams, et Bret Stephens, journaliste au Wall Street Journal reviendront sur la réception aux attaques, vues de France et d’Amérique, et les réponses apportées.

Prix : $50

Adresse : Baker & McKenzie LLP, 452 Fifth Avenue (entrée sur 40th Street), New York, NY

Pour plus d’information et réservations, contacter Thibault Chareton : tchareton@frenchamerican.org ou (646) 588-6781.

Website

– Mercredi 18 février, à 18h30

“Perspectives on the Paris Attacks” au Meyer Hall de NYU

Le New York University Institute of French Studies, la Maison Française et le Center for European and Mediterranean Studies organisent aussi leur propre table ronde réunissant historiens et professeurs en sciences sociales de l’Université Columbia et de NYU. Zvi Ben-Dor, historien et spécialiste du Moyen-Orient (NYU) reviendra sur l’histoire des communautés juives et musulmanes en France, Edward Berenson, spécialiste de l’histoire de France (NYU) s’exprimera sur le discours politique de Charlie Hebdo, M’hamed Oualdi (Princeton) explorera la condition des Nords-Africains en France, Thomas Philippon (NYU) parlera de l’économie française et de l’extrémisme politique, Emmanuelle Saada, spécialiste de l’Histoire de France (Columbia) s’exprimera sur les Juifs de France, Frédéric Viguier, historien (NYU) s’intéressera aux processus de radicalisation et Larry Wolff, historien spécialiste de l’Europe (NYU) reviendra sur la tradition de la satire en France depuis Voltaire.

Gratuit, réservation obligatoire.

Adresse : Meyer Hall, NYU, 4 Washington Place sur Broadway, salle 121, New York, NY

Pour plus d’informations et réservations, contacter James Devitt : james.devitt@nyu.edu et (212) 998-6808

Website

– Jeudi 19 février, à 18h30

“After Charlie: What’s next for art, satire, and censorship?” au FIAF

Une table ronde est organisée par le FIAF, le PEN American Center et la National Coalition Against Censorship sur la place de l’autocensure dans l’art et la satire. Le mythe vivant de la bande dessinée américaine, Art Spiegelman (Prix Pulitzer pour son œuvre Maus, relatant la déportation des juifs dans les camps de la mort et sa relation complexe avec son père, lui-même ancien déporté), sera présent avec sa femme, la journaliste et directrice artistique du New YorkerFrançoise Mouly, l’artiste et écrivain Molly Crabapple, ainsi que le dessinateur Emmanuel Letouzé. Ensemble, ils discuteront pouvoir des images, responsabilité de l’artiste et liberté d’expression. La discussion sera conduite par l’animateur du talk show “The Leonard Lopate Show”, diffusé sur WNYC.

Adresse : Florence Gould Hall, 55 East, 59th Street (entre Park et Madison Avenue), New York, NY

Prix : $10 (membres du FIAF, du PEN, du NCAC et d’ACLU), sinon $15.

Website

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related